Retour sommaire

CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2014-2015

Tour 3 : samedi  2015

 

EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule

Régionale 3: Equipe 1: Le TTGC crée la surprise en allant battre d'une très courte tête le laeder Manthes dans son fief. Désormais ex-aequo en 1ère place, mais second au goal-average, tout se jouera lors de la dernière journée, pour une hypothétique montée ou une place de barragiste.


 

Ce samedi l’équipe 1 du TTGC se déplaçait chez le leader de la poule, Manthes. Cette équipe présentait de très bonnes statistiques et dominait jusqu’à présent de la tête et des épaules toutes les autres équipes du championnat.

Ils alignaient leur équipe type : Eguireun 14, Millard 15, Fayan 16 et Gras 14. Les Grand-Croisiens également avec Alex Peyrelon 13, Aurélien Marc 12, Chris Laurent 15 et Mick Romezy 15. L’avantage sur le papier était bien chez les joueurs de Manthes.

Après s’être échauffé à 8 sur une table, la salle étant bien remplie, la partie commençait !

Alex attaquait sur Eguireun. Si Alex réussissait à tourner à 2 sets à 1, il dégoupillait un peu sur les 2 derniers sets, en tentant du top frappé sur balle touchant le sol, et laissait finalement passer sa chance. Il devait s’incliner en 5 sets.

Aurélien débutait face à Millard, qui jouait avec un soft en revers. Notre Auré national, aka jambes en mousse, aka semelles de plomb ne put rien faire face à un adversaire l’obligeant à se déplacer. Salop ! C’est pas du jeu ! il s’incline 3 sets à rien sans pouvoir mettre son jeu en place (oui, oui, il a un jeu !).

TTGC 0 MANTHES 2

Chris commençait face au numéro 1 adverse, Fayan. Le jeu était agréable à regarder, loin de la table, en rotation. Enfin surtout pour Fayan la rotation…En effet, Chris, suite à une gambinite aigüe (syndrôme du coude en plastique) ne pouvait faire mieux que des tops coup droit Rivollier, c’est-à-dire, mou et sans effet pour les non-initiés !! Il doit rendre les armes en 5 sets, passant au travers dans la manche décisive.

Mick jouait Gras. Match engagé, serré, ça crie d’un côté et de l’autre, mais Mick, plus costaud mentalement fait plier son adversaire dans le 5ème set. OUF !

TTGC 1 MANTHES 3

Ça ne partait pas comme on l’avait espéré, mais l’équipe a du mental et il fallait le montrer.

Alex face à Millard d’abord. Encore un match tendu, les 2 joueurs se rendent coup pour coup, et c’est Alex qui prend l’ascendant. Et pourtant, on se retrouve encore au cinquième set. Mais Alex tient le coup mentalement et remporte un match au bout du suspense, 13-11 à la belle.

Aurélien face à Eguireun ensuite. Aurélien a décidé d’imposer son jeu. Engagement de service maison de retraite, service marteau Christian Crapanne (collector saison 74), service revers mou Bernard Laurent ( encore en vigueur de nos jours), enchainé avec top revers sous-puissant mais qui tourne comme une savonnette ( cf brokeback moutain ). Eguireun ne peut que s’avouer vaincu, étonné que l’on puisse jouer comme ça au 21ème siècle.

TTGC 3 MANTHES 3

Mick affronte ensuite Fayan, dans le duel des numéros 1. Mick, comme à son habitude se complique un match qui pourrait être simple. Il fait reculer son adversaire, a des balles hautes, mais arrose le mur et les séparations !! beaucoup de smash ratés plus tard, une fissure murale, 3 séparations déchirées, une torsion des côtes et une bonne dizaine de jurons, et Mick s’impose au bout du suspense 12-10 au cinquième set.

Chris attaque face à Gras. Les deux joueurs sont tendus, nerveux, et stressé. Il faut noter que c’est au cours de ce match que Chris Laurent héritera de son nouveau surnom, Thiago Motta, la petite salope du PSG, grâce à quelques coups dont il a le secret !! Mais Chris, avant de monter dans le kop des joueurs adverses pour montrer la taille de ses testicules aura quand même eu le temps de remporter son match sereinement, calmement, sans trembler, c’est-à-dire sur le score de 14-12 au cinquième après avoir sauvé quelques balles de match. 

TTGC 5 MANTHES 3

Gros passage du TTGC avant les doubles, qui instille le doute dans les têtes adverses.

Chris et Alex se frottent au double 1 adverse, Fayan et Gras. Auré et Mick récupérant le double 2. Le double 1 Grand-Croisien se fait peur mais s’impose au 5ème set. Malheureusement, Auré et Mick ne peuvent s’imposer face au double expérimenté adverse.

TTGC 6 MANTHES 4

Il manque un point pour le nul et 2 pour la victoire…

Alex commence face au numéro 1 adverse. Il joue bien mais piétine arrivé à 10. Après avoir laissé passer 8 ou 9 balles de set, il doit rendre les armes en 4 sets serrés.

Chris joue face à Eguireun. En panne d’inspiration ( de talent diront certaines mauvaises langues…), et ratant à peu près tout ce qu’il tentait, il lâchait le match sans pouvoir réagir. En 3 sets secs, il s’inclinait pour la deuxième fois de la journée. Chose assez rare pour être soulignée.

TTGC 6 MANTHES 6

On avait laissé passer notre chance, les deux joueurs au mental en carton devaient finir !

Mick affrontait Millard et son soft. "On fire", Mick impressionnait par l’engagement qu’il mettait dans ses frappes. Après 3 sets en pleine réussite, un petit coup entre les jambes et quelques avions, il s’imposait en 3 sets et permettait de prendre le point du match nul.

TTGC 7 MANTHES 6

Dernier match, Auré ! Ce qu’il préfère ! Face à Gras, Auré fit montre de tout son savoir-faire en matière d’anesthésie générale. Gras, si agressif et si véhément lors de ses deux premières rencontres, semblait totalement éteint. Auré lui fit la piqure de la mouche tsé-tsé, et lui fit perdre toute clairvoyance.  Et là où le talent s’arrête, le génie commence : en effet, non content d’avoir endormi son adversaire grâce à un jeu léché, type Jean Paul Colin ( cf le dernier rempart ), il réussit aussi à rendre le coach adverse aveugle. Lilian Gaillard, à la suite de ce match, sera définitivement nommé Ray Montagné (ou Gilbert Charles) pour ne pas avoir vu qu’en 4 sets, Auré n’a fait qu’un coup gagnant en coup droit ! en 4 sets, Auré donne la victoire au TTGC !

TTGC 8 MANTHES 6

Très belle victoire du TTGC qui est allé la chercher avec la grinta du winner. Notons le bel accueil des joueurs adverses, qui sont restés dans l’esprit jusqu’ à l’apéro. D’ailleurs Gras, qui n’a pas super bien servi sur son dernier match, était vachement meilleur sur le service de la bière ! Merci à leur tireuse à bière pour les courbatures.

A NOTER :

-          4ème sans faute de suite de Mick : PO POPO POPOPO PO PO POPO POPOPOPOPOPO !!!

-          Auré qui perd son surnom de mental d’acier pour devenir la mouche tsétsé..

-          Chris, aka Thiago Motta, qui fait le plus petit score de l’équipe (il a promis 3 points à la maison contre Villars : vous avez ce qui vous attend Passot and co !!)

-          Alex qui est toujours en conflit avec son coiffeur.

 


Commentaire: Po POPO


Dimanche  /2015

EQUIPE 2: Pré Régionale poule A

 Villars et le TTGC2 ont disputé une rencontre très équilibrée, avec pas moins de 9 belles, mais termine avec une lourde défaite sur le score sans appel pour Villars de 15 à 3!

 

Pour le TTGC 2, classé 7ème, il fallait à tout prix s'imposer pour espérer grignoter une place lors du dernier tour, et éviter ainsi la descente directe en D1. Mais poour cela, il fallait être costaud en recevant une très forte équipe de Villars, et de plus très homogène: Ducotter 1064, Brunon 1274, Masson 1286 et Blanc 1218. Pour mettre toutes les chances de son coté, le TTGC avait essayer de composer au mieux avec les joueurs disponibles, ainsi Bernard LAURENT venait en renfort, aux cotés de Mathieu BOYER 1337, Arnaud DOFFEMONT 1069 et Jason VIGOUREUX 1025.

La rencontre commença de manière très équilibrée, les matchs pouvant tourner d'un coté comme de l'autre, mais finalement d'un coté et encore du même coté, et toujours du même coté!!! En effet, sur les 18 matchs que comptent la rencontre, 9 se terminèrent au 5ème set, ce qui éternisa la fin de la journée. Et quand tout tourne à l'envers avec le gain du match qui ne veut pas aller du bon coté, le moral en prend un petit coup...  Seules 4 matchs se terminèrent en 3 sets, et 5 autres en 4 sets... Bernard prit le 1er point du TTGC sur Brunon en 4 sets, puis un peu plus tard Arnaud réussit à se défaire Ducottet en 4 sets aussi, puis Mathieu pour conclure la rencontre, réussit le seul match en 5 sets pour le TTGC contre Blanc. La descente en départementale semble inéluctable.



EQUIPE 3: Pré Régionale poule B

Malgré un joueur diminué, l'équipe 3 a été s'imposer sur le score de 13 à 5 face à Montrond.


Pour le compter de la 6ème journée de championnat, la 3 du TTGC se rendait à Montrond-les-Bains. 
L'équipe adversaire était composée de Rieu (1157), Dessertine (1240), Dufour (809) et de Ramas (1239). Il est a noter que cette équipe se compose de exclusivement de picoman dont Dessertine qui joue avec un double picot. Je vous épargne le calcul, 8 revêtements, 5 picots : pas mal le ratio.
En face le TTGC aligne Guillaume Ponsonnaille (1186), Damien Lentini (1129), Dominique Thomas (1277) et David Chatagnon (1084). 

Dans une salle où seul l'éclairage laisse à désirer, les deux premiers à entrer en scène sont Guillaume et Damien face respectivement à Rieu et Dessertine. Guillaume qui n'avait jamais vaincu Rieu lors de leurs deux premières confrontations cette saison fait tourner la routourne (citation du célèbre philosophe Ribery "la routourne va tourner") et inflige un cinglant 3-0 à son adversaire. Sur la table d'a coté, Damien fait de même et voila le match bien engagé pour le TTGC. Dans la foulée Dom (affaiblit par un dos douloureux) affronte Dufour. Le changement d'heure a du quelque peu perturber le Grand Croisien qui, mal réveillé, est rapidement mené 2-0 mais réussi à recoller au score et finalement s'imposer 11-01 au cinquième set. Dans le même temps, David n'eu pas cette chance, car mené lui aussi 2-0 il perd 3-1 face à Ramas. MONTROND 1 - 3 TTGC

Pour le deuxième match, Guillaume et Damien échangent leurs adversaires. Damien eu du mal à se défaire du jeu de Rieu et perd 3-0 alors que Guillaume à coté s'impose au cinquième face à Dessertine et ses picots. Ensuite Dom et David s'échangèrent eux aussi leurs adversaires. Pas de quartier pour les deux joueurs qui laminent leurs adversaires 3-0. Avant les doubles MONTROND 2 - 6 TTGC

Voila venu le temps des doubles. La paire Damien/Guillaume est reconduite malgré le revers du dernier match ensemble après avoir mené 2-0. Ça commence à être une habitude pour eux car ils mènent encore 2-0 avant de se faire rattraper par Rieu/Dessertine. Mais on apprend de ses erreurs, et ce coup ci la paire Grand Croisienne s'impose 3-2. La paire Dom/David n'eut pas autant de réussite face à Ramas/Dufour et s'incline 3-0.

Début des troisièmes matches. Dom opposé à Dessertine mit un set à s'adapter a ce jeu atypique mais s'impose quand même 3-1. David face à Rieu réalise dans le même temps une magnifique rencontre car mené 2-0 il revient du diable vauvert pour ... s'incliner 3-2. On enchaîne avec Damien face à Dufour, malgré le premier set concédé 18-16 à son adversaire, Dam s'impose au bout du compte 3-1. Guilaume à coté pousse à bout Ramas et s'impose 3-2 au terme du cinquième set rondement mené pour finir à 11-2. MONTROND 4 - 10 TTGC

Dans les dernières rencontres, Dom offrit une leçon de jeu face aux picots et s'impose 3-1 face à Rieu. David exaspéré par le double picot de Dessertine s'incline 3-0 avec un joli 11-0 au second. C'est pas grave David ce sont des choses qui arrivent :) .Pour terminer Damien bat Ramas 3-0 et Guillaume en mode démonstration atomise Dufour sur le même score. SCORE FINAL MONTROND 5 - TTGC 13.

Bilan : 
- Joli sans faute de Dominique malgré son dos! Comme il l'a très bien analysé à la fin du match il "devrait être blessé plus souvent".
- Deuxième sans faute de Guillaume de la saison + 1 double.
- 3/4 de Damien en bonne forme ce matin avec 2 perfs à 12
- Petit 1 de David qui, apparemment, n'aime pas vraiment les picots ou "plaque magique" je cite l'intéressé.

Après avoir bu un super apéro .... ah mais non il y avait pas d'aperto, bref on est rentré...

 

Au commentaire: Guillaume


EQUIPE 4: Départementale poule H

L'équipe 4 avait un challenge difficile face à une équipe qui descendait de D1. Plusieurs matchs se sont déroulés en 5 sets mais à chaque fois la victoire est tombée dans l'escarcelle de nos amis de Saint Priest. Défaite 16 à 2. Néanmoins l'accès aux barrages est encore mathématiquement possible.

 

L'équipe 4 (Michel, Laurent, Hugo et Pascal) recevait aujourd'hui le leader de la poule Saint Priest en Jarez. Et il faut dire que nous n'avons pas été déçu! Il était 1er et on a vite compris pourquoi! Les points se sont enchaînés à vitesse grand V. Seuls Hugo et Pascal arriveront à marquer 1 point chacun sur la 1ère partie de matinée, laissant un espoir avant les doubles sur un score de 6 à 2. Voyant qu'il serait difficile de gagner à la table, nous effectuons une petite pause en essayant de perturber nos adversaires du jour à coup de sirop de pomme, de citron et du très bon saucisson de Chazelles ramené par Michel qui en a acheté 2 kg... bref je m'arrête là.

Mon dieu, nous aurions du essayer le sirop de grenadine... Voilà l'effet inverse que nous espérions... Nos adversaires furent encore plus dynamiques en 2 ème partie. C'est la dégringolade du score, nos amis de St Priest font route seuls sur le score 6,7,8.....10,11,...15,16! Ouf, c'est terminé pour nous les matchs vont en 18!

A noter la bonne perf de Michel qui signe un sans match (Nouveau terme, attention il y a un Copyright!) ayant déjà la tête sur son transat entre 2 Graulennes. Idem pour Laurent qui a vu son bras déséquilibré par un "poignet éponge", on lui avait pourtant dit de le mettre sur le bras gauche..

 

Commentaire: Guillaume

 


EQUIPE 5: Départementale 3 poule C

L'équipe 5 a été énorme en décrochant une victoire 10 à 8 contre le leader St Galmier. Cette équipe se positionne 1er ex-aequo également avec 2 autres équipes. Le dernier match sera là aussi décisif!


 

EQUIPE 6: Départementale 4 Poule D

 L'équipe 6 n'a pas pu inquiéter Roche la Molière 3. Cette équipe s'incline sur le score de 8 à 2 et reste tout de même sur le podium en 3ème place.

2ème de sa poule, l'équipe 6 du TTGC se déplaçait à ROCHE LA MOLIERE pour tenter de conforter sa bonne position au classement. Composée de Julien IMBERT, Florian  ROCAMORA et Michèle BOYER, l'équipe 6 affrontait 3 joueurs classés 500 PERRET, VILLEMAGNE et BENZERROUG. Les espoirs de l'équipe Grand Croisiennne furent de courte durée. Après 3 défaites consécutives, Julien ouvrait enfin le compteur du TTGC contre VILLEMAGNE mais en vain. Tous les autres matchs furent perdus à l'exception du dernier match de Michèle qui s'imposait à l'arrachée 11-9 au 5ème  set contre VILLEMAGNE également. Défaite 8-2. Les chances de montée en D3 sont désormais bien compromises sachant que pour le dernier week end c'est le leader de la poule qui vient défier le TTGC.