Retour sommaire

CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2014-2015

Tour 5 : samedi  14 mars 2015

 

EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule

Régionale 3: Equipe 1: Le TTGC, en 3ème position, s'attend à une rencontre difficile à MIONS, actuel second de la poule

Le suspens aura duré tout au long de la rencontre, qui s'est soldée par une belle victoire sur le fil: 8-6 pour le TTGC, peut-être encore en course pour une éventuelle montée, qui sait!!!

L'article complet, réalisé par l'homme au mental d'acier, suivra dans la journée de dimanche. (La feuille de match)

Le suspens aura duré tout au long de la rencontre, qui s'est soldée par une belle victoire sur le fil: 8-6 pour le TTGC, peut-être encore en course pour une éventuelle montée, qui sait!!!

L'équipe fanion se déplace aujourd'hui a Mions. Et la journée ne commence pas sous les meilleurs auspices, on retrouve un Mickaël hésitant au volant, désorienté ne sachant quelle direction ou quel chemin emprunter. Heureusement, Christophe de retour dans l'équipe oriente Mickaël et nous permet d'arriver à la salle en temps en heure. Nous arrivons donc dans une salle au froid sibérien, dans l'ambiance banquise, ours polaire et igloos. En contrepartie, l'accueil de nos adversaires est chaleureux et le café bien chaud.

A l'échauffement, on découvre un revêtement de salle digne des plus grandes maisons de retraite, c'est mou, ça accroche et ça n'avance pas ... L'opposé exact de notre jardin Grand’Croisien... Il va falloir s'adapter.

Viens le tour des compos: en face on retrouve MARTINEZ Guy (1531), BREAUD (1455), MARTINEZ Bruno (1669) et ALEXANDRE (1385). Le TTGC enregistre le retour du Niño del País, plus connu sous le nom de l'homme au mental d'acier Aurelien MARC. Sinon la compo ne change, pas on retrouve les indéboulonnables Mickaël ROMEZY dit jambe de plomb, Christophe LAURENT l'enfant prodigue et Alex PEYRELON le cerveau de l'équipe.

Juste avant le début du match, 3 cars de supporters du TTGC débarquent fumigènes a la main, en entonnant un sublime "on est chez nous". Ambiance ligue des champions, les adversaires sont prévenus.

Début du match, Christophe débute contre face à MARTINEZ.G et s'impose difficilement en 5 sets, il sauve une balle de match pour s'imposer ensuite 13-11 : tout en contrôle. Dans le même temps Aurélien s'incline sévèrement 3-0 contre BREAUD. Vient le tour de Mickaël et Alex de rentrer en lice, tous deux s'imposent : Mick face à MARTINEZ. B en 4 sets (signant une petite perf) et Alex face à ALEXANDRE en 3 sets. Le TTGC se met en bonne position mais malheureusement cela ne dure pas, Christophe s'incline lui aussi en 3 sets face à BREAUD et Aurélien s'incline face à MARTINEZ.G en 4 sets. Derniers matchs avant les doubles, Alex s'incline face à MARTINEZ B mais heureusement Mick maintient les Grand’Croisiens à flots tel un Jack Sparow sur son Black Pearl (voir Pirates des Caraïbes pour les néophytes) et s'impose en 3 sets face ALEXANDRE. Nous sommes donc à 4-4 avant les doubles.

Christophe est associé à Alex pour ce double, un match sérieux et de beaux points proposés au notre kop de supporters leur permettent de s'imposer en 5 sets face à MARTINEZ.B et BREAUD. Dans l'autre double, Mickaël et Aurélien galèrent, patinent et n'avancent pas. Tout d'eux atteint de Steigerites aiguës (syndrome du déplacement inexistant causé par une paralysie temporaire des jambes), ils laissent le match à leurs adversaires en 5 sets ! Score 5-5

Pour s'imposer à présent, le TTGC doit remporter 3 des 4 derniers matchs. Et on commence très fort puisque Mick et Christophe s'imposent face aux jumeaux MARTINEZ, Christophe en 3 sets (signant lui aussi une belle perf) et Mickaël plus difficilement en 5 sets après avoir copieusement arrosé les séparations de ses smashs puissants au demeurant imprécis. Alex quant à lui laisse filer son match en 4 sets face à BREAUD auteur aujourd'hui d'un sans-faute. Voilà le match que l'on redoutait tant, Aurélien et son mental d'acier se retrouve à jouer le possible match de la victoire face à ALEXANDRE. Tout le monde au TTGC tremble, les spectateurs n'y croient plus, les joueurs non plus. Et pourtant le miracle se produit, Aurélien déroule et s'impose en 3 sets grâce aussi à un adversaire offrant quelques services aux points clés.

VICTOIR. 8-6 du TTGC qui reste donc en course pour une possible montée et 1ère place. Mais il reste encore 2 matchs importants avant tout cela.

Petite nouveauté, voici le TOP/FLOP de la journée : 

LES TOPS :

-         2ème sans faute de suite pour Mickael qui confirme sa bonne forme
- le double Christophe Alex qui va s'avérer un bel atout pour la suite.
- le bon retour de Christophe qui même sans sa raquette confirme qu'il n'a rien oublié de ses exploits passés.

LES FLOPS :

- le double Mick / Aurel qui connaît sa première défaite depuis 1997

- le déplacement d'Aurel confirmé par l'enfant prodigue Christophe "J'ai jamais vu quelqu'un bougé aussi peu à la table.

Commentaire signé de l'homme au mental d'acier.


 


Dimanche  15/03/2015 : EQUIPE 2: Pré Régionale poule A

 En 7ème position, l'équipe 2 échoue devant Sorbiers (6ème) dans une rencontre qui était capitale, et qui éloigne encore le maintien.

Sur une équipe de Sorbiers supérieure sur le papier, le TTGC avait toutefois l’espoir de faire un résultat positif. Mais ce fut très difficile.

Sorbiers : Villetelle Olivier 1365, Julien DUSART 1217, MERET Julien 1211 et GARON Raphaël 1180

TTGC : BOYER Mathieu 1337, DOFFEMONT Arnaud 1069, VIGOUREUX Jason 1025 et STEIGER André 1012

Mathieu BOYER fut exemplaire, signant un sans-faute remarquable. Jason fait 2 sur 4 en signant 2 belles perfs sur Garon et Dusart. Arnaud fait lui aussi une perf sur MERET, inquiète VILLETELLE jusqu’au 5ème set sans pouvoir faire la grosse perf.

Malheureusement notre Dédé n’a pas réussi à ouvrir son compteur et est resté muet, sauf lors du double avec Mathieu qu’ils ont gagné majestueusement. L’autre double Jason et Arnaud, ont failli créer l’exploit, ne cédant qu’à 8 à la belle, dommage.

Score final : TTGC 8 – SORBIERS 10  

 

Autre article sur la 2 (arrivé après... mais on le publie quand même)

Le ttgc affrontait sorbiers pour se donner une chance de croire au maintien.
Sorbiers aligne 13,12,11 et 11 face à Arnaud (10), Dede (10), Jason (10) et Mathieu (13).
Le départ est difficile avec les deux défaites chacunes de Dédé et d'Arnaud. Tandis que Jason remporte un match sur 2 et que Mathieu gagne ses deux rencontres. 3-5 avant les doubles
Les deux doubles se terminèrent au cinquième set avec la défaite de Jason et Arnaud, mais la belle victoire de Dédé et Mathieu en double au bout du suspense. 4-6 pour sorbiers.
Par la suite, Mathieu, Jason et Arnaud l'emportent alors que Dédé s'incline encore. 7-7
Enfin, Mathieu s'impose une quatrième fois pour donner l'avantage au TTGC. Cependant, Dédé termine comme il avait commencé la journée même si son changement de raquette a apporté un petit espoir. Malheureusement, Jason ne parvint à se libérer et s'incline sèchement laissant son compteur bloqué à 2 victoires. Arnaud pas dans son meilleur jour perd le dernier match.
Score final : 10-8 pour Sorbiers


EQUIPE 3: Pré Régionale poule B

La victoire était espérée à Roanne Loire Nord, 8ème de la poule, mais le TTGC ne revient qu'avec le match nul!

La victoire n’était pas loin mais le résultat final se termine sur un match nul bien bataillé. Le TTGC démarre fort avec David et Bernard qui débloquent le compteur à 2-0 contre Vincent Tardy (1040)  et Joris Imperiali (1154). Le ton est donné espérons que la suite soit prometteuse. Mais l’avance fut de courte durée, puisque Roanne revenait dur dur avec deux victoires de Elie Mottet (1153) sur Dominique Thomas en 3 sets malgré un set bien accroché et Clément Thiollier (1160) sur Damien en 3 sets. Le reste de la rencontre s’annonce bien accrochée.

La suite des rencontres reste partagée, 1 match gagné chacun ; Bernard a pris le meilleur sur Vincent Tardy en 3 sets largement dominé. Tandis que David restait impuissant face à Joris Imperiali. Score 3-3

Derniers matchs  avant les doubles, Dominique bataillait contre Clément Thiollier avec une deuxième défaite en 4 sets. Damien quant à lui débloquait son compteur sur Elie Mottet en 4 sets. Score 4-4

Les équipes se retrouvent sur un score nul avant les doubles, le double A se compose de Bernard et Dominique invaincu cette phase et remportait leur match en 3 sets sans appel. Le double B affiche David et Damien qui avait mal démarré, menés 2 sets à 0 ils réussirent à rattraper leur retard et remontent à 2-2, la belle s’annonce difficile. Mais Roanne réussit à imposer son jeu et remporte cette belle. Score 5-5

La suite fut compliqué pour Clement Thiollier face à David en pleine réussite, qui réussit une belle victoire en 3 sets tandis que Bernard calait sur Elie Mottet. Score 6-6

La fin de la rencontre s’approche mais aucune équipe n’arrive à prendre les devants. Damien rencontrait Vincent Tardy et gagnait en 3 sets logiquement. Dominique dans un mauvais jour ne réussit pas à inverser la tendance et une nouvelle défait complète son tableau. Score 7-7

David enchaînait une belle rencontre sur le jeune et terrible Elie MOTTET, qui décidément nous aura fait très mal. Pourtant auteur d’une belle résistance, David chutait au terme de 4 sets très accrochés. Sur l’autre table, Bernard se reprenait parfaitement et terminait fort sur Clément THIOLLIER en 3 petits sets. Score 8-8

Il ne restait plus que 2 matchs à jouer : Damien réussissait un joli match sur Imperiali en 4 sets, donnant au moins le match nul au TTGC. Dom voulait ouvrir enfin son compteur, et jouait par à coups, une phase active, une autre plus tendue. Les sets s’enchaînaient sur le même score ou presque, 9 ou 8, un pour chaque joueur alternativement, et à la belle, Dom ne pouvait pas passer les 8 points, cédant le match à son adversaire qui leur offrait le point du match nul…

Score final 9-9


EQUIPE 4: Départementale 2 poule H

Le second contre le 6ème (Haut-Lignon), la rencontre qui risquait d'être serrée, a été un succès éclatant pour le TTGC4 qui s'impose 14 à 4

 

L’équipe 4 du TTGC recevait aujourd’hui TT HAUT LIGNON 2. L’équipe du jour composée de Roger Montagne, Michel Laurisse, Laurent Rifelde et Pascal Thomas est toujours en course pour la montée en division supérieure mais pour cela il fallait une nouvelle victoire. Le suspens fut de courte durée car seul notre Lolo laissera un point à nos adversaires sur la 1ère partie de la matinée. Le score est donc de 7 à 1 pour le TTGC avant les doubles.

Composition inédite avec Lolo – Pascal qui jouent pour la 1ère fois ensemble. Si le 1er set fut difficile le temps de se caler côté déplacement (car on était bien 2 à jouer ensemble, n’est-ce pas Lolo ?), le jeu des Grands Croisiens s’est ensuite déroulé sans accro pour s’imposer 3 à 1. Le 2ème double composé de Roger et Michel n’a malheureusement pas fonctionné et s’inclina 3 à 1.
Score 8 à 2 pour le TTGC, il reste 2 points à faire pour la victoire.

La 2ème partie démarre, Roger et Pascal rentrent en piste. Roger arrivera à s’imposer en 4 sets mais Pascal sûrement un peu relâché, vu la vitesse de jeu depuis le début de matinée, s’inclinera en 5 sets. Le démon « Sumo » string taille 32 a frappé….impossible de se sortir de ce combat de vitesse de dingue style Koala! Bref, heureusement, Lolo et Michel vont finir le travail en s’imposant tous les 2 : en 3 sets secs pour Lolo et plus difficilement pour Michel en 5 sets.

La victoire est déjà acquise 11 à 3 pour le TTGC.

Les 4 derniers matchs furent une formalité pour Michel, Lolo et Pascal en 3 sets secs. Roger laissant un dernier point aux adversaires en perdant son dernier match en 5 sets.
Victoire 14 à 4 contre TT Haut Lignon 2

Cette équipe est donc toujours en haut de tableau avec un défi à relever sur le prochain match sur les leaders de la poule.

Mention spéciale à Michel aujourd’hui qui signe un sans-faute en individuel.


EQUIPE 5: Départementale 3 poule C

Rencontre au sommet en recevant Unieux, co-leaders de la poule avec le TTGC, mais courte défaite 10-8

L’Arc En Ciel D’Unieux alignait une équipe sensiblement équivalente avec le bien connu André LACROZE (835) accompagné de 3 jeunes dont une féminine Nancy TITOULET (618) C’est nos deux retardataires OUALI Sabri et TEDDE Léo qui entamaient les débats. Le manque d’échauffement leur sera rédhibitoire avec deux « contres » sur 500 de  Sabri et Léo, tous deux  manquant un peu de jus pour démarrer. Notre André dans le duel des « anciens »et des André,  remet son équipe en route ; Nathan perdant dans le même temps logiquement sur Nancy. Sabri, en difficulté, réussit tout de même à l’emporter mais Léo craquait alors que Nathan réussissait la « Perf » du jour en prenant le meilleur sur André LACROZE, 3 classement au-dessus ; et notre André COUTABLE  bat la féminine : score 4-4 avant les doubles.

Nos 2 doubles n’ont pas tenu le choc, donnant l’avantage de 2 points pour Unieux.

Sur sa lancée, Nathan enchaine par une difficile mais belle victoire à 11-9 à la belle. Mais André COUTABLE subit sa 1ère défaite. Sabri, malgré 3 sets très serrés, n’a pas réussi à s’imposer sur la jeune féminine. Score 5-8

 L’écart fut réduit par Léo qui réussit, devant son public familial, à dominer lui aussi André LACROZE en 3 sets. André COUTABLE s’imposa ensuite, ramenant le score à 7-8.

Nathan perd son dernier match en 4 sets, Sabri prend le meilleur sur LACROZE, et pour terminer, Léo tout aussi galant que ses jeunes partenaires, laissa la victoire, mais en 5 sets sur Nancy TITOULET.

Score final : TTGC(5)  8 – UNIEUX 10


 

EQUIPE 6: Départementale 4 Poule D

Large succès à Retournac: victoire 8-2

L’équipe 6, composée de Julien IMBERT, Lucas LACROIX et Pascale RIVOLLIER, a fait une partie remarquable à Retournac. Pascale a été intraitable et n’a laissé aucun point à ses adversaires, signant un joli sans faute.

Dans cette rencontre, débutait pour la première fois en senior, le cadet Lucas LACROIX, qui a lui aussi fait le même sans faute, un grand bravo pour ses débuts en championnat.

Enfin, Julien IMBERT n’a marqué qu’un seul point, mais a bien résisté, en allant au 4éme et 5éme set sur ses 2 défaites. La paire Pascale Julien a également gagné le double, terminant la rencontre sur le score de 8 à 2 pour le TTGC.