Retour sommaire

CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2014-2015

Tour 1 : samedi 17 janvier 2015

 

EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule

Défaite 8-6 au Cheylard


L'équipe fanion se déplace aujourd'hui dans l'endroit redouté de tous, que beaucoup veulent éviter. Un périple digne de Frodon Saquer traversant le Mordor accompagné de son fidèle compagnon Gollum (toute ressemblance avec Alexandre Peyrelon serait hasardeuse). Nous partons donc en direction du Cheylard et après 2h de route épuisante en compagnie de notre doublette de génie Peyrelon Defilhes, nous arrivons donc à destination le moral gonflé à bloc.
En face l'équipe est composé de BONHOMME (13) REYNAUD (15) REYNE (14) ROURE (14).
C'est Mickael ROMEZY qui démarre la rencontre et qui s'incline lourdement 3-1. Il a pu nous faire constater que les fêtes ont été prolifiques, un combo foie gras crevettes raclette tartiflette lui confère le déplacement d'un Sumo.
Paul DEFILHRS ne fait pas mieux de son côté en perdant REYNAUD en 4 sets également. 
Heureusement le duo PEYRELON/MARC fait des merveilles. Alex s'impose sur REYNE en 5 sets en volant la moitié des points ... la classe.
Aurélien quand à lui démarre 2015 par une victoire sur ROURE en 4 sets.
On prends les mêmes et on recommence, Mick et Paul (à ne pas confondre avec Mickey Mouse) s'incline face à BONHOMME et REYNAUD. On sent vraiment que le jeu de Paul est perturbé par le fait de ne pas savoir tenir sa raquette ce qui l'handicape lourdement. 
Aurélien s'incline lui aussi face à REYNE en prenant exemple sur son père spirituel Mick ROMEZY. Un déplacement identique pour un résultat consternant.
Heureusement, Alex remporté son match face à ROURE grâce à une tactique simple, adopter une coupe de cheveux (qui laisserait Desireless jalouse) tellement ridicule que l'adversaire pris d'un fou rire ne peut pas jouer tellement il en est déconcentré.

Viens le temps des doubles. Le TTGC étant mené 5-3, ils sont dans l'obligation de remporter les 2 doubles. 
Alex et Aurel remporte comme toujours leur double face à REYNAUD ET ROURE alors que Mick et Paul de font clairement distancer, exploser par REYNE et BONHOMME. Ce double n'est pas à reconduire, Mickael ne sachant pas se déplacer, Paul étant incapable de tenir sa raquette correctement, les handicaps de ce duo sont trop nombreux pour espérer quelque chose d'eux.
6-4 pour les locaux, la pression se fait sentir il va falloir remporter tous les matchs pour espérer avoir une chance de gagner.

Et cela commence mal puisque Alex s'écroule et perds à la belle contre BONHOMME mais Mickael, piqué a l'orgueil par les moqueries de ses coéquipiers se réveille et parvient al arracher la victoire en 3 sets.
Paul lui aussi se reveille, habité par les plus grands joueurs chinois pour s'imposer en 3 sets.
Mais pour Aurélien les années passent mais le mental reste le même, il se retrouve avec le déplacement d'un manchot obèse doublé de son mental d'acier et s'incline logiquement en 3s se reste.

Défaite du TTGC 8-6.

Ce qu'il faut retenir de cette journée :
_ Les fêtes ont laissés des traces chez Mick qui peine à se déplacer, on hésite à prendre un fauteuil en location le temps qu'il retrouve la forme.
_ Paul ne sait toujours pas tenir sa raquette correctement et cela commence à etre problématique pour l'image du TTGC lors des déplacements. 
_ Alex se cherche encore capillairement et ce n'est pas une franche réussite pour n'es pas dire une catastrophe. 
_ Aurel reste égal à lui même avec 1/3 et un mental devenu légendaire
il va donc falloir faire beaucoup mieux mors des placements venus prochaines rencontres pour assurer le maintien rapidement.

 

 


EQUIPE 2:

EQUIPE 2: Pré Régionale poule A

Défaite 12-6 contre GEO St Etienne

En recevant le Géo pour le compte de la première journée de la phase 2 de Pré-Régionale, l'équipe 2 du TTGC pouvait faire quelque chose aujourd’hui mais ce ne fût pas le cas. En effet l'équipe adverse alignait une équipe type : RASCLE.L (1510), MUNOZ.G (1201), DELLA-TORRE.F (1116) et COURTUAT.E (1170); de notre côté avait-on le renfort de Matboy ou pas  (Mathieu BOYER)!!. L'équipe du TTGC alignait BOYER.M (1337), STEIGER.A (1012), VIGOUREUX.J (1025), et DOFFEMONT.A (1069). Les 5 premiers matchs furent gagnés alternativement d'un côté comme de l'autre. En effet, Matboy, pas dans un grand jour, s'incline pour la première fois d'abord sur RASCLE en quatre sets, s'inclinera également sur DELLA-TORRE, puis enfin sur MUNOZ, signant également deux contres (et oui c'est dur de jouer le dimanche matin !!!). Dédé passe de très près de la victoire sur ses quatre matchs, mais s'incline à chaque fois en cinq sets.

Mention spéciale à Jason qui signe trois perfs sur quatre matchs, d'abord sur DELLA-TORRE dans une rencontre très rythmée et conclue au bout du cinquième set (11-8); il est ensuite tout proche de signer la meilleure perf sur RASCLE (dommage que le mental ait joué en sa défaveur sur les tous derniers points --> 11-8 !!) TTGC 3 - GEO 5 avant les doubles. Malheureusement, les deux doubles n'ont pas été remporté par le TTGC , et le GEO creuse désormais l'écart au score. TTGC 3 -  GEO 7

Arnaud s'incline sur RASCLE malgré une bonne résistance dans le deuxième set (perdu 16-14 après quelques points dont la chance avait mal choisi son camp!!!). Jason continue sa marche en avant en battant MUNOZ et enfin COURTUAT en signant trois jolies perfs (Bravo Jason !!). Arnaud conclut sa journée en battant MUNOZ en quatre sets, signant deux belles perfs avec celle sur COURTUAT. Matboy se remet dans le sens de la marche en s'imposant sur COURTUAT mais rate sa fin de match face à MUNOZ. Dédé continue sa série de défaites consécutives en s'inclinant sur RASCLE et sur DELLA-TORRE;

C'est une première défaite pour l'équipe 2 du TTGC mais ce qu'il faut retenir de ce match :


Dimanche  18/01/2015

EQUIPE 3: Pré Régionale poule B

Victoire 13-5 à l'ASPTT St Etienne

Le TTGC 3 se déplaçait pour le compte de cette première journée à l'ASPTT St Etienne :
L'équipe 3 du TTGC nouvellement formée se composait aujourd'hui de Dominique THOMAS (1277), Bernard LAURENT (1219), Damien LENTINI (1129) et de Guillaume PONSONNAILLE (1186) (nouveau venu aux cotés de ses trois partenaires).
Les adversaires du jour alignaient une équipe composée de Mickael ROMZE (1075), Didier PICHON (1135), Jean-Michel HOCH (1209) et de Laurent PEROTTET (948). Le TTGC partait donc favori sur le papier.
En cette fraîche matinée d'hiver, presque aussi fraîche à l’intérieur qu'à l’extérieur, les deux premiers acteurs de cette journée sont Dom et Guillaume. Après avoir arraché le premier set à ROMZE, Dom laisse échapper ensuite les trois suivants. Sur la table d'à coté, Guillaume affronte PICHON; mené 2-0, Guillaume remonte finalement à 2-2 pour s'incliner en 5 sets 12-10 à la belle. Tour de chauffe dira-t-on. Au tour de Damien et de Bernard de se lancer dans l'arène et de fort belle manière puisque tout deux réussissent à s'imposer en 4 sets respectivement face à PEROTTET et HOCH. ASPTT 2-2 TTGC
De retour à la table, Dom et Guillaume veulent vite oublier leur déconvenue inaugurale. Dom venge son partenaire en donnant une leçon une tennis de table à PICHON en 3 petits sets. Guillaume dans le même temps s'impose face à ROMZE (et son soft) sur le score de 3-1. Sur leurs lancées, Damien et Bernard ajoutent 2 points dans l'escarcelle du TTGC avant les doubles. ASPTT 2-6 TTGC.
Voici venu le temps des doubles. L’historique paire Dom/Bernard qui restait sur 2 défaites lors des derniers matchs voulait retrouver le chemin de la victoire face à la doublette Pichon/Hoch. Malheureusement, défaite du TTGC 3 set à 1. Jamais deux sans trois comme on dit, ça ira mieux la prochaine fois les gars. Dans l'autre double, la nouvelle paire Damien/Guillaume impose sa loi et récite son jeu pour battre Perottet/Romze en trois sets sec. ASPTT 3-7 TTGC.
Suite à ces doubles, Dom affronte Perottet. Sans discussion possible, Dom était pressé ... 3-0. Net , sans bavure. Dans le même temps, match d'entraînement pour Guillaume qui n'a pas compris qu'il faut se concentrer dans ce sport et prend 3-0 (pas foutu de prendre un set même en menant 8/1 au second set!). A cet instant, le TTGC mène 8-4 et les deux matches à venir peuvent assurer une victoire. Damien opposé à Romze à du faire marcher son mental pour s'imposer en 5 sets 12/10 à la belle. Belle frayeur mais le principal est la. Pour le 10ème point, c'est le Président qui s'y colle et sans pression inflige un 3-1 à Pichon. Victoire assurée ASPTT 4-10 TTGC.
Pour les matches finaux, Dom se fit peur face à Hoch mais s'impose au bout du 5ème set. Dans le même temps Guillaume retrouve son jeu et claque un joli 3-0 à Perottet. Au tour de Bernard de jouer face à Romze, pour peut être un sans faute ! Après un match serré dans toutes les manches, notre cher Président s'impose 3-1 et réalise son 1er sans faute de la seconde phase. En espérant qu'il ne soit pas le seul. Dans une salle vidée de joueurs puisque tout le monde avait terminé, Damien s'incline face à Pichon. Difficile de jouer dans ces conditions.
SCORE FINAL : ASPTT 5-13 TTGC. (Bernard 4, Dom 3, Damien 3, Guillaume 2 + 1 doubles)
Après une entame compliquée, l'équipe s'est bien remobilisée et cette phase commence plutôt bien. Prochain match à domicile dans 2 semaines face à Montbrison.

 

 

 


EQUIPE 4: Départementale poule H

Victoire 14 à 4 pour le TTGC 4 contre l’AEC Sorbiers 5


Le TTGC 4 recevait aujourd’hui l’AEC Sorbiers 5. L’équipe composée de Michel Laurisse (689), Roger Montagne (647), Laurent Berne (743) et Pascal Thomas (854 - un petit nouveau cette saison en compétition émoticône smile ) - se voyait avec un avantage certain sur leurs adversaires du jour classés 500-507-593-630.
Le TTGC4 démarra fort avec 4 victoires sur les 4 premiers matchs. Mais ce ne fut pas sans douleur, les sets étaient serrés. Les seconds matchs ont été à l’image du début de matinée sauf pour Pascal qui fit la top contre du jour contre Emilie classée 507. Tendu comme un string taille 32 sur un Sumo, il aurait sûrement gagné si la discipline avait été du Ball Trap. Bref le TTGC avait quand même l’avantage avec un score de 7 à 1 avant les doubles.
Michel et Roger s’imposaient assez facilement pendant que Laurent et Pascal menant 2-0 se faisaient grignoter petit à petit pour finalement laisser le point aux 2 filles. On est comme ça au TTGC, la galanterie nous tuera…
Roger et Pascal entamaient la 2ème partie de matinée avec 2 points supplémentaires pour le TTGC. L’essentiel était fait, la victoire était assurée, 10-2 pour le TTGC. Michel et Laurent faisaient de même avec un match en 5 sets pour Michel contre notre fameuse Emilie (Elle n’a pas fini de faire parler d’elle…).
Enfin, pour les 4 derniers matchs, seuls Roger et Laurent laissaient filer la victoire en 5 sets. Emilie frappait à nouveau mais cette fois sur Laurent, finissant à 12-10 au 5ème set avec la 2ème plus belle contre de la matinée.
Une mention spéciale à Michel qui a signé un sans faute pour cette 1ère journée.
A noter également, une rencontre agréable avec des adversaires sympathiques.

 

 


EQUIPE 5: Départementale 3 poule C

Victoire 13-5 contre Pélussin

Composée de nos 4 jeunes fidèles: Sabri OUALI (655), Léo TEDDE (611), Baptiste DUPLAY (587) et Nathan PEREZ (500), l'équipe 5 du TTGC recevait Pélussin  (4) composée d'une équipe mixte tous classés entre 500 et 600.

Même s'il a eu quelque difficultés contre Eliott KOERKEL contre lequel il l'emporte 12-10 au 5ème set, Sabri OUALI a fait le plein de victoires. Léo TEDDE a réalisé un beau parcours avec 3 victoires et ne perd que contre l'expérimenté Philippe VERNEY. Nathan et Baptiste complètent le tableau avec 2 points chacun. De plus, les 2 doubles du TTGC ont également tourné en faveur du TTGC5. En final, c'est donc sur un très beau score de 13-5 que notre équipe 5 engrange son premier succès en seconde phase.


 

EQUIPE 6: Départementale 4 Poule D

Victoire 7-3 pour cette nouvelle équipe à Unieux

En seconde phase, le TTGC a engagé une équipe supplémentaire qui débute tout naturellement au plus bas niveau, la départementale 4. Notre dévoué et fidèle André COUTABLE s'est chargé de l'accompagnement et de l'encadrement. 2 jeunes ont fait leurs premiers pas en championnat par équipe senior: Simon STROOBANT et Florian ROCAMORA, tous 2 minimes. Bien emmené et coaché par André COUTABLE, nos 3 joueurs ont fait un début de rencontre très positif, en ne lâchant aucun set, et en menant donc logiquement 4-0. Simon et Florian se sont alignés ensemble pour le double, qu'ils ont dominé en 4 sets.

Ce fut un peu plus compliqué ensuite. Simon, malgré une belle résistance, put prendre un set à l'un de ses adversaires suivants, mais ne put ramener de victoire supplémentaire. Florian put encore se distinguer en ramenant une victoire de plus à son actif. André COUTABLE terminait logiquement par un sans faute. Le résultat final est flatteur pour cette équipe débutante: 7-3 pour le TTGC.