SAISON 2014-2015
C’est dans cette très belle salle de sport que se sont réunis toutes les équipes benjamines, minimes et cadettes qualifiées de la LOIRE. Nous nous y retrouvons après certaines péripéties, certains dont on taira les noms s’étant un peu perdus ou trompés !!!
Le TTGC présentait 3 équipes : benjamins + 1 équipe minimes et 1 de cadets ; les 3 ayant été qualifiées pour cette journée des titres : déjà en soit un bel exploit.
Honneur aux plus jeunes, les BENJAMINS, FINALISTES.
ROMAGNY Mattéo associé à MEILHON Loïs (il faut rappeler que l’un fut absent pour une partie de la saison pour une fracture du poignet l’autre pour cause d’opération cardiaque) débutaient directement en demi-finale. Les pongistes de l’équipe 2 de Montrond (Mattéo SANTAMARIA et Evan DESTRAS) firent les frais de la fougue animant nos deux compères : pas un seul set laissé en route. Victoire sans appel 3-0. (+2,+3,+2,+2,+7,+11 ?,+3,+6,+5) Aïe !
Comme le disent les jeunes : « ça pique ! »
Par contre en finale, face à l’équipe Une de MONTROND, équipe qu’ils avaient déjà vaincu difficilement lors du 4ème tour de ce même championnat, ils eurent du mal à se libérer, pris par la pression et un peu de trac ; somme toute logique au vue du manque d’expérience de nos 2 jeunes benjamins. Les 2 simples allaient trop rapidement dans l’escarcelle des pongistes de Montrond, le double semblait prendre le même chemin ; quand menés 2 sets à rien, nos jeunes joueurs lâchaient enfin leurs coups et tentaient le tout pour le tout pour revenir au score. Au 5ème set malheureusement, la réussite et un peu de chance firent tourner la partie 11-09. Dommage d’avoir démarrer aussi tard ! En tout cas, pour ces 2 beaux finalistes, BRAVO à eux deux, ainsi qu’à Mickaël MONMART et Antoine MARION pour avoir réalisé des « piges » lors des tours 2 et 3, permettant ainsi la qualification pour la phase finale.
EN MINIMES QUATRIEME
L’équipe 1 minime, habituellement composée de Nathan PEREZ et de Martin BRUYERE, voyait le remplacement au « pied levé » de Martin par Simon STOOBANT. Martin ayant quelques soucis avec son genou suite à une malencontreuse chute d’un objet roulant mal identifié !!! Kamikaze !
Cela semblait mal engagé ! Pourtant pour les quart-de- finale, face à ROANNE MABLY 3, Simon donnait dès l’entame du match un aperçu de sa progression en signant un beau succès en 3 sets secs face à Elvis TEISSEYRE ; Nathan enchainait aussitôt par une très probante et facile victoire sur Titouan HUBERT. Le double fut très « propre » et rapidement remporté. 3 à 0, la place en demi était acquise ! Nathan très relâché (beaucoup trop !!!) se fit embarqué au 5ème set sur le match suivant pendant que Simon parachevait bien le travail en 3 sets serrés.
Face au Réveil Chambonnaire 1, Simon débutait face à DELAUD Jarod, son manque d’expérience se fit sentir, mais il lutta avec beaucoup d’application. Nathan prit le meilleur sur Zoé JOST en trois sets également. 1 à 1, le double devenait crucial ! Malheureusement celui-ci débutait de façon catastrophique pour nos 2 joueurs, qui réussirent pourtant à se ressaisir, revenant 2 sets partout ; mais ils subirent trop en début de set pour pouvoir profiter de leur position forte après le changement du 5ème set ; dommage ! Nathan fit un match presque parfait face à Jarod pour revenir à égalité, lui infligeant un 3-0 d’école. Bravo à lui de ne pas s’être découragé et d’être concentré jusqu’au bout ! (Comme quoi s’est possible !!!) Simon semblait sombrer pendant les 2 premiers sets face à la plus grande expérience et maîtrise de Zoé JOST. Puis, assurant ses attaques, prenant de plus en plus confiance en lui, il revint et mena 9-6 au 5ème set ; c’est alors que perturbé et déstabilisé par les encouragements de ses partenaires du club (ainsi aussi, il faut le dire, que par la prise d’un deuxième « temps mort » de la part de la joueuse adverse ?!) il perdit un peu de sa concentration, et malheureusement le match. 10- 12 au 5ème, rageant et frustrant pour un match qui offrait une place en finale, mais aussi encourageant et pleine d’enseignement pour l’avenir
Restait à jouer le match pour la troisième place face à BOËN, équipe évoluant à domicile. Nathan face à LEVET Tino fit là encore un match plein, les 2 joueurs se rendant coups pour coups. Mais au terme du dernier set, c’est Nathan, très appliqué et concentré qui l’emporta ! Simon, un peu traumatisé de la conclusion de son dernier match, réussit à remonter ses appréhensions et lui aussi fit une rencontre très juste, mais le niveau de son adversaire rendait la marche un peu trop haute. 1-1, là encore le double devait s’avérer crucial ! Ce fut un double très agréable, malgré une tension palpable, les deux équipes, celle de Boën comme celle de La Grand-Croix ayant des temps forts et des temps faibles suivant leurs compositions (serveur-receveur). Nos 2 jeunes eurent une balle de match lors du 5ème set mais au final, c’est le double de Boën qui l’emporte 13-11. Là encore rageant parce que presque synonyme de 4ème place et donc de pied du podium ! En effet, face à Tino LEVET, Simon ne pouvait pas grand-chose, il eût néanmoins le mérite de tout tenter et de ne pas baisser les bras, réalisant une jolie rencontre.
Quatrième, place inespérée au début, compte-tenu des circonstances, mais nos deux joueurs auraient mérité leurs place sur le podium. Ce n’est que partie remise pour des victoires au vu de leurs progressions. BRAVO à Nathan PEREZ et à Martin BRUYERE et surtout BRAVO à Simon STROOBANT pour sa première saison de « Ping ».
EN CADET CINQUIEME
Notre équipe de cadet composée de Léo TEDDE et du revenant Batiste DUPLAY, au terme des 4 tours avait fini 5ème et dernière qualifiée de Loire Sud et donc devait rencontrer en quart-de-finale les premiers de Loire Nord soit Le COTEAU 1 !
Léo démarrant un peu « diesel » face à Tom PERRIN trouva des solutions trop tard dans son match et dût s’incliner. Batiste, de retour, réussit à perturber le jeu d’Enzo CESARI. Mais le manque d’entraînement se fit sentir et lors des points décisifs, son adversaire prit le meilleur. Le double fut l’image de synthèse des deux rencontres de simples ! Défaite 3 à 0 dur-dur.
Pour les places de 5 à 8, place à PANISSIERE 1
Face à un joueur Jules MIOCHE, au jeu mou et collant comme du chewing-gum, Léo TEDDE eût beaucoup de mal à trouver ses repères et du rythme, mais su s’adapter et s’améliorer au fil des sets contrairement à Batiste qui se fit « prendre dans la nasse ou dans la toile » face à Sylvain BLANC doté d’un jeu identique en copié-collé ; 11-09 au 5ème. Le double fut presque une formalité pour nos deux joueurs décidés à passer la vitesse supérieure. Batiste dans la continuité du double scotcha son adversaire 3-0. Victoire 3 à 1.
Restait à finir le travail sur une bonne note pour la place de 5 à 6, face à Montrond 1.
Léo TEDDE débutait face à un joueur avec du matériel Valentin RIEU (Picots Longs avec jeu de contre-initiative). Il eût toutes les difficultés à s’en sortir mais réussit un formidable 5ème set. Batiste face au gaucher Maxence ETHIEN, fit de la résistance mais ne trouva jamais réellement la solution vis-à-vis des diagonales crées par son adversaire. La note fut extrêmement salée pour notre double (8, 7,6,) Dès lors il fallait absolument gagner les 2 simples restant. Léo réussit à faire plier le gaucher, malgré le manque d’habitude d’avoir à jouer des balles si latéralisées. Batiste après l’abandon rapide des deux premiers sets, réussit ensuite le match parfait sur picots longs. Victoire 3 à 2 pour nos 2 protagonistes, revenus dont on ne sait où. BRAVO pour cette cinquième place inespérée. Là aussi, il faut rappeler que le débutant minime Simon STROOBANT a fait une « pige » dans cette équipe lui permettant de participer aux phases finales.