Retour sommaire

CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2012-2013

Tour 1 : samedi 30 novembre 2013

 

EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule G

Ce samedi, l'équipe fanion de Grand Croix recevait le leader de la poule, Romans. La différence sur le papier était importante, l'équipe de Romans alignant un 19, un 17, un 16 et un 14. 
En face, grand croix avec Quentin 16, Mick 16, Aurélien 14 et Mathieu 13 faisaient pâle figure.
 
La suite à la table n'était qu'une confirmation de ce que reflétait la feuille de match, l'écart était trop important.
Même si certains matchs furent accrochés, très accrochés même, à l'instar des matchs de Quentin ou Mathieu, seuls Aurélien et Mick firent un point, face au même joueur, le 14.
Mick et Aurélien, en double, poursuivent également leur belle série d'invincibilité.
Ces 3 points seront les seuls de l'équipe.
C'est donc une grosse défaite 11 à 3, qu'il faudra digérer avant de se déplacer à Villars la prochaine journée, et assurer une place de milieu de tableau. la 3ème place étant encore envisageable.
 

 


 


EQUIPE 2: Régionale 4 poule E

L’équipe 2 du TTGC, composée de Mickael, David, Alexandre et Paul recevait pour cette 6éme journée l’équipe de Charbonnières, première du championnat et invaincue. Il y avait du lourd en face et l’équipe était composée de joueurs très expérimentés, FAVIER Philippe 15, PSALTOPOULOS Philippe 15, BERAUD Thierry 15 et ALIX Mickael 14 ....
C’est Mikael qui commence les hostilités contre FAVIER Philippe et après 2 premiers sets très disputés (12/10 et 14/12), Mike remporte son premier match 3 à 0. C’était son jour car cette fois ci, Mike va faire 3/3 en remportant ses 2 autres matchs contre PSALTOPOULOS (3/1) et BERAUD (3/1). Belle performance, bravo Mickael !

Paul attaque son premier match contre PSALTOPOULOS et cela ne démarre pas trop mal car il mène rapidement 5 à 1... mais cela ne dure pas et il perd son premier set 9/11! Il gagne difficilement le 2éme 13/11 et malheureusement l’expérience de son adversaire se montre très efficace car il va finalement perdre les 2 autres sets. Pour la deuxième rencontre, c’est face à FAVIER Philippe qu’il va prendre une belle raclée, incapable de réagir, il prend un 3 à 0 ! Pour le troisième match, c’est face à ALIX Mickael qu’il va enfin inverser la tendance; il retrouve enfin des sensations et peut mettre son jeu en place, il gagne rapidement 3/0.

Alex attaque contre BERAUD Thierry et ce fut un match très disputé, en 5 sets. Il aurait pu tourner à l’avantage d’Alex qui a fait de belles balles mais là encore l’expérience a parlé et malheureusement il perd son match. Pour la deuxième rencontre, c’est face à ALIX Mickael qu’il va perdre son deuxième match en 4 sets en gagnant pourtant son premier set. La réaction va venir sur le dernier match, contre FAVIER Philippe; Alex va développer un jeu qui va se révéler très efficace, ne laissant aucune chance à son adversaire. Il remporte son match en 3 sets, bravo car il réalise une belle perf (-423 points, excusez du peu!) !

David va malheureusement passer un mauvais samedi car il perd ses trois matchs contre ALIX, BERAUD et PSALTOPOULOS. Dommage car dans le dernier match, David a réalisé une belle partie contre PSALTOPOULOS Philippe, il perd son match en 5 sets. Il a réussi de très belles balles mais il a craqué dans le dernier set.

Au final l’équipe perd 5 à 9 mais je pense que c’était très intéressant de rencontrer des joueurs avec une telle expérience car deux d’entre eux étaient des anciens numérotés Français.

 


Dimanche  1 décembre 2013

EQUIPE 3: Départementale 1 poule A

N'a pas joué, étant exempte


EQUIPE 4: Départementale 2 poule F

La départementale 2 en déplacement au Puy devait impérativement l'emporter pour espérer se trouver en haut du tableau. L'équipe du Puy, dernière de la poule et composée de jeunes espoirs du Puy, n'a pas démérite mais n'est pas parvenue à inquiéter la formation de Grand Croix. Bernard Vigoureux, Laurent Berne et Christophe Gambino réalisent un sans faute avec 4 points , seul le Père Noël de l'équipe Laurent Rifelde marque 1 point après des rencontres bien accrochées. Il faudra absolument emporter la dernière rencontre pour avoir une chance de participer au barrages .


EQUIPE 5: Départementale 3 poule F

 

L'équipe 5, qui après 4 journées était encore invaincue, venait de compter sa 1ère défaite la semaine passée lors du tour 5. Elle se retrouvait seconde, mais devait rencontrer Montrond, le leader qui n'avait pas toujours pas perdu. En cas de victoire, le TTGC avait encore une chance de terminer en tête au goal-avérage. Mais pour cela, il fallait tenter de l'emporter sur le leader, qui lui ne l'entendait pas de la même oreille!

Les 2 premiers matchs donnaient le ton, avec une sévère défaite en 3 sets de Karen face au mieux classé de l'équipe. Et Roger fit à peine mieux, en perdant en 4 sets tout de même. Mais Constance et Morgane répondaient magnifiquement en l'emportant toutes 2 en 3 sets: TTGC 2 - Montrond 2

Karen et Roger se reprenaient bien, en allant tous 2 au 5ème set... mais ils craquaient ensemble dans ce dernier set! Dommage. Et Morgane enchaînait en faisant de même, défaite 11-6 au 5ème set! Constance très appliquée, l'emportait en 3 sets et réduisait l'écart, mais Montrond avait fait un premier break: TTGC 3 - Montrond 5

Les 2 doubles étaient importants, mais tous 2 tournèrent à l'avantage de Montrond, qui creusait un peu plus l'écart: TTGC 3 - Montrond 7

Sur les dernières rencontres, les 3 féminines sans doute un peu crispées, ne purent rien, seul Roger terminait en trombe en remportant ses 2 derniers matchs. Bien, mais un peu tard. Montrond termine sur le score un peu sévère de 13 à 5.

Le TTGC reste second derrière Montrond, et avec 1 point d'avance sur Montbrison. Il faudra gagner la dernière rencontre pour conserver cette place, et disputer des barrages, et qui sait, peut-être encore un espoir de montée?

Autre commentaire (Dédé)

Pour cet avant-dernier tour de la 1ère phase, l’équipe du TT Grand’Croix 5 , qui avait chuté le week-end précédent, recevait le leader de la poule Montrond 5. Sur le papier, cette équipe n’avait rien d’impressionnant avec un 7 et trois joueurs classés 5(TTGC : 8, 6, 5 et 5) ! Mais la famille BARBIER qui jouait pour Montrond (le père et ses deux fils) était connue dans le milieu pongiste avant que tous n'arrêtent puis reprennent cette année – le père avait été un bon 12 – Ces trois –là étaient accompagnés d’un ancien joueur et donc la tache de nos pongistes risquait de s’avérer très ardue.

Dès l’entame, Karen BONNARD (5) « explosait » contre le meilleur joueur, et notre Roger MONTAGNE (5) ne pouvait pas contenir la fougue du jeune 500 face à lui. Heureusement, Constance DI-RUZZA et Morgane RIVOLLIER (malgré qu’elle ait chaussé les patins à glace et décidé de changer de raquette au dernier moment !!!) rétablissaient l’équilibre. La suite fut moins glorieuse même si beaucoup de matchs allaient au 5ème set ; la perte des deux doubles s’avérant fatale et seuls Constance et Roger, par deux fois, enrayèrent la mécanique Montronnaise. Il est sans doute « normal » que le jeune attaquant et le joueur expérimenté avec anti leurs aient posés des problèmes ; malgré tout, l’on peut penser que le score de 5 -13 est très sévère ; mais cela découle d’une certaine logique : il faudra montrer dans l’avenir plus de concentration, de motivation et de détermination ET AVOIR LES BONNES CHAUSSURES ET LA BONNE RAQUETTE.