Retour sommaire

CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2012-2013

Tour 4 : samedi 9 novembre 2013

 

EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule G

Contre une très bonne équipe de Charly Millery, le TTGC a encaissé sa première défaite de la saison (8-6). (Plus de commentaires lundi...)

Ce samedi l'équipe fanion du TTGC jouait à l'espace Roger Rivière contre l'équipe de Charly Millery. Avec 4 victoires en autant de rencontres, le TTGC s'avançait en favori. pourtant, l'équipe des visiteurs présentait une formation homogène et de qualité.

Les forces en présences côté TTGC: Aurélien 14, Quentin 16, Mathieu 13 et Mick 16
côté Charly: Raphael 15, Alexandra 16, Thibaut 15 et Norman 13.
Le match s'annonçait difficile.
Les 2 premiers matchs étaient joués par Aurélien et Quentin. Les deux joueurs du TTGC devaient s'incliner en 4 sets face à des joueurs supérieurs à la table. Aurélien malgré toute son envie ne portait pas l'anneau et son adversaire, très fléchi et agressif sur les jambes le dominait de la tête et des épaules (enfin peut être pas des épaules). Quentin, quant à lui, jouait contre une jeune fille fort sympathique mais avec un jeu particulièrement pénible. Il s'inclinait sans avoir trouvé la solution: première défaite de Quentin à domicile depuis fort fort longtemps!
TTGC 0 CHARLY 2
Mathieu et Mick devaient recoller. Si Mick qui jouait contre un adversaire moins fort s'imposait rapidement, Mathieu devait lui aussi rendre les armes sur un très bon joueur, agressif des deux côtés de la table.
TTGC 1 CHARLY 3
Aurélien jouait la numéro 1 adverse et s'inclinait également, non sans l'avoir fait douté. Quentin s'imposait facilement sur le numéro 2 adverse.
TTGC 2 CHARLY 4
Mick commençait fort bien et menait 2 sets à 1, malheureusement il ne put conclure et doit s'incliner en 5 sets serrés, non sans avoir démérité. Mathieu s'impose facilement sur le numéro 4 adverse.
TTGC 3 CHARLY 5
Heureusement, la spécialité du TTGC était là pour nous aider, les doubles. que ce soit en double 1 avec Mathieu et Quentin ou en double 2 avec Mick et Aurélien, les 2 équipes s'imposent en 5 sets, sans forcément bien jouer mais seul le résultat compte.
TTGC 5 CHARLY 5
Le TTGC avait réussi à revenir au score de manière presque inespérée, il fallait continuer.
Malheureusement Aurélien et Mathieu devaient s'incliner sur leur dernier match, en 5sets pour Aurélien, en 3 pour Mathieu.
TTGC 5 CHARLY 7
La victoire venait de s'envoler mais le nul était encore à portée.
Quentin se débarrassait rapidement du numéro 4 adverse. Mick rencontrait la numéro 1 adverse. le match, indécis jusqu'au terme, finissait au 5ème set. Malheureusement, encore une fois Mick s'inclinait au bout du suspense et le TTGC subissait sa première défaite de la saison.
TTGC 6 CHARLY 8
C'est donc une triste défaite pour le TTGC, mais lorsque 2 des joueurs adverses font un sans faute, c'est trop pour espérer mieux. Il faudra se ressaisir malgré la forte adversité qui attend nos joueurs sur les 2 prochains matchs.

A noter:
frodon sacquet était dans la salle!
Gollum aussi...
la première défaite de Quentin, contre une fille, gauchère, avec un soft, en coup droit, ....pfiou
les deux 5 sets perdus de Mick: alors? trop de pression? une pâte de fruit??
l'invincibilité des doubles grand croisiens!!!


EQUIPE 2: Régionale 4 poule E

Le samedi 9 novembre 2013 au gymnase Roger Rivière s’est déroulée à un horaire inhabituel (15h), la rencontre entre 2 équipes  de très bon niveau : Grand croix vs Chauffailles (équipe déjà rencontrée lors des titres de Pré-Régionale et qui avait nettement battue notre équipe).

Sur le papier  les classements de Chauffailles (1534 – 1410 – 1342 et 1132) annonçaient une rencontre difficile pour l’équipe du TTGC.

L’entame de cette rencontre opposait David au N°1 adverse P.A BUISSON; malgré un premier set accroché 12-10, il dût s’incliner logiquement en 3 sets face à un joueur expérimenté. Sur l’autre table, Mick affrontait le N°2 adverse, G TROCY : une bonne entame du joueur du TTGC (2 sets à 0). Sursaut du joueur adverse  mais cela n’a pas suffit car Mick remporta le match en profitant des erreurs adverses : Résultat 1 – 1.

Nos 2 jeunes se retrouvent à la table : Paul défiant le 13, un 1er défi de taille pour celui-ci. Les 2 premiers sets furent à l’avantage de Chauffailles (Ex : 2ème set 7-0 pour Chauffailles) mais le très fort mental du jeune Paul lui permet de les remporter (12-10 & 11-9). Malheureusement, K BONIN revenait à la marque et c’est au 5è set, à coup d’attaque et de bons services que Paul sut remporter cette rencontre. Alex, quant à lui, remporta largement son match 3-0. Avec cependant une petite frayeur dans le 3ème set (8-1 contre lui), il sut tenir bon et gagna son match sans trop de difficultés.

Le TTGC prenait donc un petit avantage en menant 3-1

David pour son 2ème match affrontait G TROCY (14). La différence de niveau s’est fait ressentir. Une défaite logique (3-0), David n’étant pas arrivé à imposer son jeu de contre attaquant.

Les 2 N°1 de chaque équipe : Mick & Pierre Adrien BUISSON commencèrent leur rencontre. Belle entame de match de Mick en remportant les 2 premiers sets (11-8 & 11-7). Mais P.A se réveilla en variant ses services, en jouant à mi-distance et remettant toutes les attaques. Malheureusement, comme au titre, nouvelle défaite en 5 sets. Un goût amer car la perte du 4ème set (12-10) fut difficile à encaisser.

Pour son 2ème match, Alex affrontait K BONIN (classé 13), un match assez serré dans l’ensemble avec un Alex ne lâchant rien au 2ème set ce qui lui permit de l’emporter. Mais un relâchement coupable lui fut fatal et lui coûta la victoire.

Paul avait comme 2ème match face à lui un joueur de même niveau, et donc à sa portée. Il le démontra d’une très belle manière avec de bonnes variations aux services, de belles défenses et des attaques placées au bon moment (très bien pour son jeune âge) et ne laissant pas respirer son adversaire. Preuve de sa confiance au 3ème set, il plaça une belle attaque en ligne comme il en a le secret. Conclusion : Victoire facile 3-0.

Le score se resserrait : TTGC 4 – Chauffailles 4.

Arrive le moment des doubles : Même configuration Alex – Paul & David – Mick.

Le double Alex-Paul se faisait malmener durant le 1er set mais arrivait quand même à l’emporter grâce à leur esprit retrouvé à la fin de celui-ci. Ils déroulaient ensuite avec un 9-3 avant de se faire rattraper concédant 6 pts de suite (9-9) mais ils parvenaient cependant à gagner le 2ème set grâce aux erreurs adverses. Le jeune double, après tant d’efforts, se relâcha et concéda le 3ème set. Ils se reprirent bien en main dès le début du 4ème set pour finir finalement par s’imposer face à leurs adversaires.

L’autre double David-Mick a eu plus de difficultés mais de belles attaques et de belles défenses, ils arrivèrent tout de même à mener l’adversaire au 5ème set. La paire David-Mick débutait le dernier set avec un autre état d’esprit : Plus offensif et s’imposait finalement.

Petit avantage pour le TTGC 6 à 4. 

Mais ce fut de courte durée, David concédant sa 3 défaite de la soirée face à un très bon N°13 adverse.

Paul, malgré un début prometteur et accroché, le N°1 adverse accéléra et fort logiquement s’imposa 3 sets à 1.

Dur passage pour le TTGC car l’équipe de Chauffailles revenait au score 6-6.

Alex débuta sa dernière rencontre face au 14. Malgré un début de set accroché, il dut s’incliner. Mais le 2ème set fut à son avantage énervant l’adversaire qui fou de rage lâcha sa raquette mais s’excusa aussitôt. Malheureusement, il perdit son match en 4 sets –> DOMMAGE.

7-6 pour Chauffailles

Le dernier match de Mick est décisif car c’est le point du match nul qui est en jeu. Il commença de fort belle manière en emportant les 2 premiers sets. Mais c’est un Mick assez timide lors des 2 sets suivants, n’arrivant plus à enchaîner 2 tops de suite. Il dut par la même occasion passer par le 5ème set pour accrocher le point du nul. On retrouva le Mick des 2 premiers sets, il lui restait plus qu’un point pour finir le match (10-4) mais jouant avec ses nerfs et ceux du public, il laissa l’adversaire remonter à 10-9 mais trouva les ressources nécessaires pour gagner ce match et éviter une nouvelle défaite.

Malheureusement l’équipe aurait pu prétendre à mieux.

Résultat Final 7-7

MESSGE DU CAPITAINE

-          A Noter les 2 jolis points pris grâces aux doubles.

-          J’aimerais encourager David à continuer les efforts qu’il fournit car ça finira par payer tôt ou tard.

-          J’aimerais féliciter les 2 jeunes Alex & Paul pour leur niveau de jeu et leur mental qui s’améliorent à chaque rencontre.

-          Bravo à tous les 3 en espérant que tous ces efforts permettront de remporter une victoire avant la fin de l’année.

-          Enfin, nous souhaitons féliciter le fair-play et la gentillesse de l’équipe de Chauffailles. Ce fut un vrai régal de jouer face à une équipe comme la leur (Très belle mentalité).

-            

 


Dimanche  10 novembre 2013

EQUIPE 3: Départementale 1 poule A

Défaite de l'équipe 3, 11 à 7 contre GEOSE 2


L'équipe 3 composée d'André STEIGER (1118), Damien LENTINI (1107), Arnaud DOFFEMONT (900) et Pascal THOMAS (864) était confrontée ce matin au GEO Saint Etienne 2. 
Sur le papier, on notait un léger avantage pour nos adversaires classés 1103-1083-1007-974 ainsi qu'un lieu de jeu envié par les plus grands pongistes de la région. L'avantage, c'est qu'on a juste à se baisser pour ramasser la balle...Toutefois, l'accueil et la convivialité rattrapaient ce léger inconvénient.
 
Le début de rencontre commençait mal pour le TTGC car seul Damien réussira à ramener un point contre MASSON (1007). Notre Dédé échouera de peu au 5ème set contre BARLAUD (1083), Arnaud aura la joie de goûter à l'anti-top de  FRANC (974) et Pascal sans démériter s'inclinera logiquement sur DUCARRE (1103).
Les 2èmes matchs furent un peu mieux tout d'abord pour Dédé qui comme à son habitude ira jusqu'au 5ème set mais nous ramènera le point contre FRANC; puis ensuite pour Damien, qui après un 1er set catastrophique a réussi à se re-mobiliser pour ramener la victoire en 4 sets contre DUCARRE. Arnaud s'inclinera en 4 sets contre BARLAUD et Pascal au 5ème set contre MASSON. Pour ce dernier, le match s'est perdu en remise de service malgré les consignes de Dédé qui indiquait qu'il fallait simplement "porter" la balle...nous en reparlerons plus tard...

Un déficit de 2 points donc pour le TTGC avant les doubles.

Les doubles ne changeront rien puisque 1 point de chaque côté sera ramené. En ce qui concerne le TTGC, ce sera celui de Damien et Arnaud.
La 2ème partie de match commencait avec Dédé et Arnaud. Pas d'exception avec notre Dédé qui emmenera DUCARRE au 5ème set et s'inclinera à 11-9....dommage; Arnaud emmènera également MASSON (60 ans de ping, respect..) au 5 ème set mais réussira à s'imposer. Damien gagnera facilement son match contre FRANC et Pascal n'arrivera pas à s'imposer face à BARLAUD.

8 à 6 pour GEO, il reste 4 matchs, tout est encore possible...


Dédé rentra en piste contre MASSON et vous savez quoi? Et bien oui, ça s'est joué en 5 sets car bizarrement le fameux "porter" de balle était plus difficile à réaliser qu'à conseiller... enfin, l'essentiel étant le résultat, Dédé s'imposera...et ce sera malheureusement le dernier point du TTGC.
Arnaud perdra logiquement contre DUCARRE, Damien concédera la victoire après un match en 5 sets contre BARLAUD et Pascal n'arrivera pas à inquiéter FRANC avec son fameux smatch latéral coup droit côté anti-top le tout sur une jambe... Ah oui j'oubliais aussi les 4 balles "volées" à chaque set... mais bon comme on dit "c'est le jeu.." et bien belle connerie!!!
 
On notera tout de même pour cette journée 7 matchs en 5 sets dont 4 pour nos adversaires. Il aura manqué peu de chose à cette équipe pour que la situation tourne à son avantage si ce n'est de dire à Pascal que les sets sont en 11 points et non en 8 ou 9, de dire à Arnaud qu'il y a une partie sur la jambe qui s'appelle le genou et qu'il peut se plier... et enfin à Dédé: "arrête les matchs en 5 sets!! on rentre à point d'heure...


EQUIPE 4: Départementale 2 poule F


EQUIPE 5: Départementale 3 poule F

C'est avec une équipe incomplète que le TTAB - SAINT CYPRIEN 3, qui alignait  CHAZELLE Franck (555) , CHAZELLE Tristan (500) et REOLON Adrien (500), se présentait à GRAND CROIX pour affronter l'équipe 5 locale composée de Karen BONNARD, Constance DI RUZZA, Roger MONTAGNE et Michèle BOYER.  Equipe 5, une nouvelle fois remaniée mais toujours invaincue. Ce fut une rencontre à sens unique avec une écrasante victoire du TTGC 17-1. Certes, l'équipe de SAINT CYPRIEN était désavantagée car inférieure numériquement  mais surtout Karen, Constance et Roger furent intraitables avec leurs adversaires et ne laissèrent que quelques sets de-ci de-là. Seule Michèle s'inclinait face à Franck CHAZELLE en 5 sets et permettait aux visiteurs de repartir avec un petit point.
Victoire 17-1

 

L