Retour sommaire

CHAMPIONNAT de la Loire 2013

Samedi 9 février et dimanche 9 février 2013

5 titres de champions de la Loire pour le TTGC

Alexandre PEYRELON en cadet et Jason VIGOUREUX en Benjamin

Un titre de CHAMPION de la Loire en double, catégorie Minimes pour Jason VIGOUREUX!  

Un titre de champion de la Loire en double junior dames pour Karen BONNARD et Constance DI-RUZZA

Le titre de champion de la Loire  en double junior pour Quentin RIVOLLIER et Mathieu BOYER

 

Cette épreuve phare de la saison, organisée par le comité de la Loire, de déroulait à Montrond Les Bains. Elle avait pour but de sacrer dans chaque catégorie, Messieurs et Dames, de poussin à vétéran, les Champions de la Loire 2013. Le TTGC comptait 12 engagés dans les différentes catégories:

BONNARD

Karen

Junior filles

BOYER

Mathieu

Junior

DI RUZZA

Constance

Junior filles

DOFFEMONT

Arnaud

Junior

DUCULTY

Maëlys

Cadette filles

DUPLAY

Baptiste

Minime

PEYRELON

Alexandre

Cadet + Junior

RIVOLLIER

Quentin

Junior + sénior

SCHEMITH

Jérémie

Minime

SIMON

Caroline

Benjamine filles

VIGOUREUX

Bernard

Sénior

VIGOUREUX

Jason

benjamin + Minime

 Chez les Minimes, 2 jeunes nouveaux dans le Ping, effectuaient leur 1ers pas dans une grande compétition. Baptiste Duplay, pourtant prometteur, avait le tirage le plus difficile, tombant sur le N°1 du tableau! Le match fut très court, mais cette très enrichissante expérience permit à Baptiste de se rendre compte du chemin qu'il lui reste à parcourir. Etant dans une poule de 2 joueurs, il était qualifié pour les 1/16e de finale, dans lesquels il s'inclinera mais en ayant disputé un match moins rapide...

Un tirage un peu plus favorable permit à Jérémie Schmitt de terminer second de poule, après avoir remporter une belle victoire en poule. Lui également s'inclinera lors du 1/16e de finale .

Jason VIGOUREUX, bien que benjamin, était engagé dans sa catégorie bien évidemment, mais aussi en minimes. Il s'assura facilement la 1ère place dans sa poule. Dans une grande forme, malgré un état grippal les jours précédents, Jason enchaina les tours d'un tableau final étoffé. Ses 3 adversaires n'auront l'occasion de lui prendre qu'un seul set. Il s'inclinera seulement en 1/2 finale, ce qui constitue une excellente performance pour un benjamin 1ère année.

Associé à Pablo TIBI en double, Jason VIGOUREUX a fait mieux qu'y figurer, puisque tous 2 remportent les 3 tours disputés, et s'approprient le titre de CHAMPION de la Loire en double, catégorie Minimes: un grand bravo à Jason!  

 

JUNIORS FILLES

Nos 2 juniors filles, Karen BONNARD et Constance DI-RUZZA disputaient toutes 2 le championnat de la Loire. Associées en double, elles ont remporté le titre après un match laborieux; menées 0-1, elles ont su résister et renverser la vapeur et remporter le 1er titre de champion de la Loire en double junior dames pour le TTGC, . Bravo Karen et Constance

 

En simple, ce fut un peu plus compliqué. Karen disposait d'un tirage compliqué; son 1er match contre Luiz Domoustchieva était classé mission impossible; pourtant Karen posait d'énormes problèmes à son adversaire, lui prenait un set et la faisait terriblement douer. Mais le métier parlait logiquement en fin de rencontre. Elle en faisait de même pour son match suivant. Qualifiée tout de même pour le tableau final, elle était placée logiquement dans une rencontre encore plus difficile, dans laquelle le moral n'était plus là.

Quant à Constance, elle gagne un premier match en poule assez facilement et en perd un autre tout aussi logiquement. Elle remporte son 1/4 de finale contre Clapeyron puis tombe en demi-finale sur Luiz (défaite 3-0). Elle termine  à une bonne 3ème place.

 

JUNIOR GARCONS

4 engagés pour le TTGC: Arnaud DOFFEMONT, Mathieu BOYER , Quentin RIVOLLIER et un cadet surclassé, Alexandre PEYRELON.

Dans cette catégorie difficile, Arnaud avec son petit classement, n'était pas favorisé au tirage et rencontrait le N°1 avec une défaite très logique. Lors du 1er tour du tableau final, il rencontrait... Quentin Rivollier. Il se faisait encore logiquement éliminer. Ce qui nous amène au parcours de Quentin qui après avoir fini 1er de poule sans avoir été inquiété, et battu Arnaud en 1/8, il rencontrait, et battait  Paul Defilhes de Rive de Gier. La demi-finale faisait monter la tension, l'opposant à son copain Mathieu dans un duel fratricide qu'il remportait 3 sets à 1. La finale attendue l'opposait à Gabriel TIBI de Montaud (1785). Il s'inclinait malheureusement, mais termine second , ce qui constitue une très bonne performance, encore bravo Quentin.

Alexandre PEYRELON, encore cadet 1ère année, s'attaquait à la catégorie junior. Pas du tout complexé, mais un peu tendu, il débutait difficilement en perdant un joueur classé 7 qu'il aurait du battre! Il se reprenait bien et disputait un match remarquable, malgré un handicap très important de classement. Mais il finissait par perdre 3-2 en s'écroulant un peu dans le dernier set. Le 1er tour du tableau final lui proposait une belle perf à portée de raquette, et il fit un match explosif qu'il remporta de manière impériale. Cette belle perf lui donnait le droit de disputer un 1/4 de finale contre ... Mathieu BOYER, qui avait passer les poules très facilement ! Les 2 joueurs se connaissent parfaitement, et si Mathieu remportait le 1er set, Alex parvenait à le bousculer et lui prendre le second. Le métier finissait par parler, et c'est Mathieu qui ressortait gagnant, et se qualifiait pour la 1/2 finale qu'il perdra.  

Associés dans un double bien rôdé, Quentin RIVOLLIER et Mathieu BOYER n'ont pas laissé de place à leurs adversaires. Ils les ont bousculé et n'ont laissé en tout et pour tout qu'un seul set lors de la finale. Bravo à cette paire de junior qui s'adjuge le titre champion de la Loire  en double junior

BENJAMINES FILLES

Le niveau était un peu élevé pour Caroline SIMON, mais cela lui a permis de pouvoir disputer sa première grande compétition.

Cadettes Filles

Maëlys DUCULTY représentait le TTGC dans cette catégorie. Egalement pour sa première grande compétition, elle y figura très honorablement, puisqu'elle a enregistré une très bonne victoire qui lui a permis de monter sur la 3ème marche du podium, bravo Maëlys. 

 

 

BENJAMINS GARCONS

Jason VIGOUREUX, qui avait terminé 3ème la veille en minimes, concourait cette fois dans sa catégorie, les benjamins. Surmotivé et concentré comme il ne l'a jamais été, Jason se créa un parcours facile en ne lâchant rien, même contre des adversaires moins bien classés. Son bon niveau de jeu lui permit de passer haut la main les poules, ainsi que les 2 premiers tours du tableau final. Mais à partir de là, le niveau devenait plus haut. La concentration qu'il avait acquise lors des tours précédents, lui permit de prendre le dessus sur Pablo TIBI de Montaud; malgré un premier set perdu 9-11, il sut analyser le jeu de son adversaire, et joua très intelligemment dans ses points faibles. Il remporte le suivant 11-9 et termine très sereinement 11-5, 11-2: formidable fin de rencontre. Il était en finale! Encore plus concentré contre Evan THEVENON de St Chamond, il aligna les attaques et les contres de manière spectaculaire, au grand bonheur de sa famille venue l'encourager. 11-3, 11-6, 11-8: son titre de Champion de la Loire Benjamin n'est pas usurpé: un énorme bravo  

Cadets garçons:

 

Alexandre PEYRELON, qui lui aussi avait disputé le samedi le championnat de la Loire en catégorie junior, concourait dans sa catégorie d'âge, chez les cadets. Jouant un ping explosif, il ne lâcha rien de la journée, terrassant tour à tour chacun de ses adversaires, même mieux classés. Ses 3 premiers matchs furent remportés sèchement 3-0. Le 4ème terminera 3-1. Puis ce fut au tour des choses sérieuses de débuter lors de la demi-finale contre Pierre TIBI de Montaud. Après un bon départ, Alex se faisait rattraper et devait disputer une belle. Mais, concentré au maximum, et servant magnifiquement... et calmement (chose qu'il ne fait que rarement!), il prenait un super départ, et tournait à 5-0. Menant 10-2, il relâchait un peu, mais terminait à 10-7 et se qualifiait pour la finale. On retiendra de cette partie quelques coups magnifiques, dont une superbe roulette lors d'un top coup droit très décalé.

La finale l'opposait à Lylian LOUAT de St Just St Rambert. Le déroulement de cette finale fut un remake de la demie. Prenant l'avantage et dominant son adversaire toujours avec son jeu explosif, Alexandre calait parfois, et devait disputer une belle, au plus grand plaisir des spectateurs présents. Il prenait encore un départ canon, et terminait en roue libre, s'ajugeant le titre de Champion de la Loire cadet un énorme bravo à Alexandre, qui n'en finit plus de progresser.

 Senior garçons:

Quentin RIVOLLIER, encore junior, a tenté sa chance cette catégorie suprême. Il y figura fort bien, puisque après avoir terminé facilement 1er de poule, il passait les 1/16 tout aussi facilement. Lors des 1/8, il dut s'appliquer un peu plus, pour venir à bout en 4 sets de Pierre ROBERT de Montrond classé 15. Pour la demi-finale, il y avait un petit monde d'écart, en rencontrant Yvo YAKIMOV (N°601 National) de Montaud. Les 500 points d'écart ne lui ont pas fait peur, et Quentin a même arraché un set à Yvo. C'était magnifique, mais quand même un peu trop difficile pour passer. C'était une bonne expérience.

 

Pour conclure, c'est encore une bonne saison pour le TTGC qui ramène 2 titres en simples et 2 autres en doubles. Le TTGC est un club formateur, il faut remercier son grand artisan André STEIGER, qui n'a pas pu les suivre cette année mais regardera probablement cet article de son lit d'hôpital.