CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2011-2012
Phase 2
Tour 7 : samedi 29 avril 2012
EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule H
Bouquet final pour l'équipe fanion qui clôture en allant s'imposer 10 à 7 chez le leader Lyon Croix Rousse
Le dernier match de la saison pour l'équipe fanion s'apparentait à une mission impossible. En effet, les Grand Croisiens se déplaçaient chez le leader de la Croix Rousse sans leur numéro 2, Hervé Fouquet. Celui-ci étant remplacé au pied levé par Denis Belliot, effectuant son grand retour après une longue blessure. Pourtant, une victoire face au leader permettait à cette équipe d'obtenir une ultime chance de montée en terminant 2ème de la poule et en jouant les barrages. A condition que le goal average leur soit favorable puisque 3 équipes pouvaient prétendre à cette 2ème place. L'équipe de la Croix Rousse aussi avait un absent, ce qui rendait finalement la rencontre équilibrée.
Les forces en présence:
Romey (15), Helbert (15), Viallatte (14), Lacoin F(13), Lacoin J (9) pour la Croix Rousse. Mick Romezy (17), Denis Belliot (13), Matt Boyer (13), Quentin Rivollier (14) et Aurélien Marc (12) pour Grand Croix.
La rencontre débutait par la victoire aisée de Romey sur Matt. Dans le même temps Mick s'imposait face à son ancien partenaire Viallatte. 1-1
Quentin créait la surprise sur Helbert, en accrochant à son palmarès une grosse perf, mais Denis, crispé pour son retour s'inclinait face à Lacoin F. 2-2
Aurélien faisait parler son expérience pour battre Lacoin J assez facilement, tandis que Mick s'imposait également dans le duel des numéros 1 face à Romey. 4-2 et premier break pour Grand Croix.
Les doubles, comme à leur habitude furent laborieux. Mick et Aurélien, associés pour la deuxième fois s'inclinent 12-10 à la belle, dans une confrontation pourtant largement à leur portée. Heureusement, Quentin et Matt, après une entame catastrophique, menés 2 sets à rien, retrouvent le feu sacré et s'imposent d'extrême justesse 11-9 à la belle. 5-3 pour Grand Croix.
Denis s'inclinait encore face à Helbert, mais de belle manière, poussant son adversaire au 5ème set, mais Matt préservait le break acquis en perfant sur Viallatte. 6-4 pour le TTGC
Quentin faisait ensuite une formalité de Lacoin J en 3 sets secs, tandis qu'Aurélien, un brin sous pression, s'inclinait face à Lacoin F. 7-5
Pour son dernier match, Denis créait la surprise, en surprenant le numéro 1 adverse, Romey, qu'il parvenait à vaincre au terme d'une 5ème manche étonnante et spectaculaire. TTGC 8- LYON 5
Matt donnait ensuite le point de la victoire en venant facilement à bout de Lacoin J. TTGC 9-LYON 5
Tout suspense étant terminé, Grand Croix venait de créer l'exploit!
Mick, sans pression et sans motivation s'incline dans son dernier match face à Helbert, Quentin en fait de même face à Lacoin F. Seul Aurélien Marc trouve les ressources pour s'imposer une fois le score acquis en perfant de jolie manière contre Viallatte.
Score final: 10 à 7 pour Grand Croix.
Ce dernier succès inespéré permet de conserver la seconde place, et surtout de pouvoir disputer comme l'an dernier les barrages pour la montée en Régionale 2 le samedi 19 mai
En espérant que les deux autres équipes ne soient pas parvenues à combler l'écart au goal average, il se pourrait bien que l'on reparle d'accession à la division supérieure dans les jours à venir!!
Affaire à suivre...
Et BRAVO à tous pour la concentration et la volonté d'avant match, ça, c'est une équipe!!!
Score final : Lyon Croix Rousse 07 - Grand Croix 10
Commentaires: Mick ROMEZY
EQUIPE 2: Départementale 1 poule B
7 sur 7: Sans surprises, l'équipe 2 termine invaincue par un 7ème succès contre Unieux et disputera les titres de départementale 1 le 12 mai
C'était la dernière ligne droite pour l'équipe réserve. En accueillant
Unieux, classé dernier de la poule, rien ne pouvait changer au classement
final, pas même une hypothétique défaite. La seule petite surprise était le
remplacement de Bernard LAURENT, laissé au repos, par Christophe GAMBINO. La
rencontre allait bien vite être pliée, d’autant plus que les adversaires
comptaient un absent dans leurs rangs. Seuls 3 points étaient inscrits par
Unieux, donnant un score final de 33 à 16.
La remontée en PRE-REGIONALE espérée et attendue depuis 2 ans, est maintenant acquise ; il reste la journée des titres à disputer, départageant tous les 1ers de poule et attribuant le titre de champion de départementale 1 ; ce sera les 12 et 13 mai à Fraisses !!
EQUIPE 3: Départementale 1 poule D
Grand déplacement à Chauffailles et victoire (il faudra disputer les barrages les 12 et 13 mai pour une éventuelle montée en Prérégionale)
L’équipe 3 du TTGC : Thibault BADIN, Virginie FALQUE, André STEIGER et Constance DI RUZZA rencontrait une équipe 2 de Chauffailles démobilisée et qui se présentait à 3 joueurs dont 2 jeunes 500. Thibault débutait sur le meilleur de l’équipe adverse BERTILLOT Ludovic (1096) et malgré un manque de sommeil évident parvenait à se défaire du piège que constituait ce match. André STEIGER et Constance DI RUZZA ne l’imitaient malheureusement pas et donc devaient céder les deux seuls points laissés à l’équipe adverse, le restant des matchs étant à sens unique avec fort peu de suspens.
VICTOIRE FINALE 11 à 2.
EQUIPE 4: Départementale 2 poule E
Difficile déplacement à St Héand
L'équipe 4 du TTGC devait relever un nouveau défi face à St Héand.
Elle a hélas échoué d'un petit point ( 10 à 8 )
Pour cette dernière journée, l'équipe 4 se
déplaçait à St Héand. L'enjeu du match était de s'assurer définitivement le
maintien en cas de victoire.
Nos adversaires classés 1099 - 880 - 787 - 500
partaient donc favori contre l'équipe 4 du TTGC composée de Franck Della
Torre (621), Laurent Rifelde (697), Arnaud Doffemont (653) et Pascal Thomas
(706).
Ce fut une rencontre très serrée puisqu'il a fallu
attendre le dernier match pour se départager. Arnaud assura 3 points, Franck
2 points, Pascal 2 points et malheureusement Laurent 0 point en simple
malgré de très beaux sets. A noter la belle performance de ce dernier avec
Franck sur le double permettant de ramener un point supplémentaire à
l'équipe.
L'objectif de cette équipe était le maintien en D2
après sa montée en phase 2. Malgré notre défaite, le goal average nous étant
favorable par rapport à St Héand, le maintien est normalement acquis.
Score final: St Héand 10 - TTGC (4) 8
EQUIPE 5: Départementale 3 poule F
Dernier match à domicile contre le leader La Tour en Jarez
Très largement inférieur sur le papier, l’équipe 5 a joué les troubles fêtes et a fait plus que tenir tête au leader La Tour en Jarez. Le score est resté longtemps de parité, et les matchs étaient très accrochés. Mais juste avant les doubles, le TTGC allait faire un break avec 3 points consécutifs de Bernard VIGOUREUX, Roger Montagne et Alexandre PEYRELON. On crut bien que La Tour allait revenir avec les 2 doubles, mais la paire Peyrelon – Provenat, qui perdait 2 sets à 0, parvenait à revenir et s’imposer 3 sets à 2 ! La seconde partie était tout aussi serrée, et grâce encore à un nouveau sans faute d’Alexandre PEYRELON, le TTGC parvenait à inscrire le 9ème point, celui qui assure le match nul. Il restait une chance de marquer le dernier point gagnant, avec Alexis PROVENAT ; et l’on crut bien que ça allait passer, Alexis jouant plutôt bien et libéré. Après 2 sets acquis, il se relâchait, et devenait de plus en plus crispé. La rencontre lui échappait et il s’inclinait 3 sets à 2.
Mais notre équipe 5 n’a pas à rougir de ce beau résultat, qu’ils n’auraient jamais espéré avant la rencontre. Et cerise sur le gâteau, elle termine seconde, ce qui lui permettra de disputer les barrages pour une éventuelle montée en départementale 2!!!
Score final: TTGC (5) - La Tour en Jarez
EQUIPE 6: Départementale 3 poule G
Dernier déplacement à Génilac
Belle victoire pour l’équipe 6 qui se déplaçait chez ses voisins génilacois. Laurent BERNE n’a laissé aucune chance à ses adversaires et réalise un sans faute en remportant ses 4 matchs, 3 sets à 0. Harmonie RAVEL fait elle aussi une belle prestation en gagnant 3 matchs sur 4 ainsi que le double associé à Laurent. Christian BADIN rapporte également 3 points à l’équipe Un match lui échappe de justesse dans la 5ème manche. Michèle BOYER appelée en " renfort " ne s’est pas laissée impressionnée par ses adversaires et s’impose dans 2 de ses simples.
Score final 13-5
EQUIPE 7: Départementale 4 poule D
L'équipe des loisirs s'impose contre La Valla
Cette équipe a terminé la saison par une belle victoire, contre une équipe de jeunes de La Valla en Gier. Ce qu’il faut retenir de cette journée, ce sont les 2 sans faute de Karen BONNARD et de Pascale RIVOLLIER. Autre remarque, on a pu voir à la table les débuts officiels en compétition de Marie Thérèse LAURENT, qui n’est autre que l’épouse de Président actuel. Le groupe de loisirs commence petit à petit à s’affirmer, et prend au club une part non négligeable d’activité, que ce soit au niveau pongiste, comme au niveau organisation, félicitations à tout ce groupe.
Score final: TTGC(7) 18 - La Valla 9