CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2011-2012

Phase 2

Tour 1 : samedi 21 janvier 2012

 

EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule H

Victoire 13 à 4: Superbe entrée en matière pour l'équipe fanion, qui atomise Villars sur le score de 13 à 4

 

Redescendue de régionale 2 en régionale 3, l'équipe fanion espère bien y figurer et vise une des 3 premières places. Pour sa 1ère rencontre, elle accueillait Villars, une des équipes prétendantes à la montée.

Classement des joueurs: TT Grand Croix - 17 16 14 13 12         VILLARS : 17 15 14 14 9

C'était la reprise du championnat pour l'équipe de Régional 3 qui enregistrait un changement dans sa composition : le remplacement de Denis BELLIOT par Aurélien MARC suite à une blessure récurrente.
C'est Mathieu BOYER qui débute la rencontre face au meilleur classé de l'équipe adverse : PASSOT Patrick classé 17. Mathieu s'accroche mais perd en 4 sets. Dans le même temps, Mickael ROMEZY bataille face à SAMIOTAKIS Loïc (14) mais arrache une victoire au 5ème set.
C'est à présent au tour de Quentin RIVOLLIER et Hervé FOUQUET. Quentin sors un très bon match malgré le fait que son adversaire soit diminué; c'est une mini-perf pour Quentin qui s'impose donc contre LAGOUTTE Jean-Philippe (15). Tandis que pour Hervé, c'est une formalité, il écrase MASSON Xavier (14) en 3 sets secs.
C'est au tour d'Aurélien MARC de rentrer dans le bain, et ce pour la 1ère fois à ce niveau. Tendu comme une arbalète, il galère face à Fabien CHEVALIER (9) mais remporte tout de même son match en 4 sets.
Mickael enchaîne son deuxième match contre PASSOT; menant 2-0, il n'arrive pas à inscrire le 3ème set manquant et il s'incline finalement au 5ème set: dommage! 4-2 pour le TTGC.

Les deux doubles qui suivaient étaient capitaux, mais ni Quentin et Mathieu d'un coté, et Mickael et Hervé de l'autre, n'ont flanché et ont donné la victoire à leur équipe en s'imposant en 3 sets, ce qui portait le score à 6-2 en faveur du TTGC
LAGOUTTE Jean-Philippe devait déclarer forfait sur blessure, et offrait 2 points supplémentaires au TTGC, qui n'était plus qu'à 1 point de la victoire.
Face à SAMIOTAKIS, Mathieu ne parvenait pas à rentrer dans son match et s'incline 3-1. Mais Quentin remportait une victoire facile sur CHEVALIER Fabien (3-0) et assurait définitivement la victoire d'équipe.
Affronte PASSOT, et mené 2-0,  Hervé FOUQUET,  notre "grand" croisien se réveillait, s'arrachait et remporte ce match qui le fait terminer invaincu sur cette journée. Continuant dans la bonne dynamique, Aurélien MARC bataille encore sur MASSON, mais parvient à lâcher un peu mieux ses coups; il s'impose toutefois 3-1 et réalise une magnifique double perf, et montre à ses dirigeants qu'ils ont bien fait de lui faire confiance, malgré son dernier match qu'il perd logiquement 3-0 sur SAMIOTAKIS après avoir laisser filer 3 balles de set au second set!!
Les 2 derniers matchs qui ont terminé cette journée l'ont conclu en toute beauté: Mathieu gagne 3 sets à 0 sur CHEVALIER Fabien pendant que Quentin, menant 2-0 se fait remonter 2-2 par MASSON; mais concentré et plus remonté que jamais, Quentin s'accroche, et remporte son dernier match qui conclut par une superbe victoire finale sur le score de 13 - 4 pour le TTGC.
Tout ceci laisse présager une bonne seconde phase.

 

(Commentaires: Aurélien MARC)


EQUIPE 2: Départementale 1 poule B

Victoire 15 à 3 pour le TTGC2: malgré une rencontre accrochée, très net succès de l'équipe 2 à Violay

L'équipe 2 se déplaçait à Violay. L'objectif est encore clair: terminer 1er ou dans les 2 premiers pour viser une montée en Prérégional.

Sur le papier, les 4 joueurs du TTGC partaient grandement favoris: Dominique THOMAS (1354), Michaël LLEDO (1308), Bernard LAURENT (1210) et David CHATAGNON (850) devaient affronter Gérard VIAL (1172), Astrid PICCOLET (1102), Raphaël GAREL (986) et Alexis BRUNEL (979).

Pourtant les choses ne furent pas si simples; d'entrée de jeu, Bernard dut batailler ferme contre GAREL, et emmené au 5ème set, la rencontre débutait par une belle contre perf et le 1er point pour Violay! Michaël égalisait facilement sur Brunel, mais Dominique THOMAS se faisait de belles sueurs froides et était emmené lui aussi au 5ème set par VIAL, mais parvenait in extremis à arracher la victoire 11-9, OUF!!! Sur l'autre table, David débutait parfaitement sur Astrid et menait rapidement 2-0. Mais un petit relâchement permettait à Violay de revenir 2-1, puis 2-2 après un interminable 4ème set. Dans la difficulté, David alternait le bien et le moins bien, et échouait finalement tout près du but!! Dommage pour cette belle entrée en matière en D1, qui s'est mal terminée, mais ce n'était que partie remise. Violay 2 - TTGC 2 

Michaël enchaînait dans le même état d'esprit, c'est à dire un peu fébrile, tout comme ses 3 coéquipiers. Il retrouvait GAREL qui venait de battre Bernard et était en grande confiance, tellement grande qu'il menait 2 sets à 0, puis 10 à 7 et se retrouvait avec 3 balles de matchs. Au pied du mur, Michaël sortait le grand jeu, et avec 2 attaques terribles, revenait à 10-9, puis égalisait difficilement et parvenait à gagner le 3ème set à 15-13 (sur le banc à coté, ses coéquipiers ont eu chaud!!!). Egalisant à 2 sets partout, c'était à nouveau une belle décisive qui débutait. Et elle se termina dans la même lignée, avec un tout petit écart sur le score de 11-9 pour Michaël, qui pouvait maintenant souffler! Ce 5ème point donnait un coup de poignard à l'équipe de Violay, qui devait en encaisser 11 de suite jusqu'à une seconde défaite du Président Bernard, pour qui ce fut une journée difficile, malgré 2 victoires plus une autre en double, mais également avec 2 défaites... Les 3 matchs qui restaient, tournaient tous en faveur du TTGC qui terminait sur un très score: VIOLAY 3 - TTGC 15

Il faut noter les très bons débuts en D1  de David CHATAGNON, qui marque 3 points sur 4, avec 3 perfs à la clé: un grand BRAVO.

Score final: VIOLAY 3 - TTGC (2)  15


EQUIPE 3: Départementale 1 poule D

Victoire 13 à 5: 1er match en D1 et 1er succès contre Montrond 3: 3 bons points engrangés pour le classement général en vue d'un maintien espéré.

Fraîchement montée de départementale 2, c'était la première rencontre en D1, enfin pas pour tous, car elle était composée de Virginie FALQUE (1188) et André STEIGER (1096) qui ont déjà bien connu ce niveau. Pour compléter, on retrouvait Franck DELLA-TORRE (621) et Constance DI-RUZZA (850). Ils recevaient Montrond et partaient favoris, malgré la présence de Kurnick (1223), les 3 autres étant classés 814, 662 et 571.

Si Dédé STEIGER chutait d'entrée sur Kurnick en 3 sets, tous les autres matchs jusqu'au double tournaient rapidement en faveur des locaux qui menaient alors 7 - 1. Ce score flatteur a été grandement bonifié par l'immense succès de Franck DELLA TORRE sur KURNICK (11-9 au 5ème set, une très belle perf sur un joueur qui avait le double de point!!!). Franck terminera sa journée invaincu et restera le grand artisan de cette première victoire d'équipe. Virginie FALQUE et André STEIGER ajoutaient chacun 3 points, et Constance qui faisaient ses débuts en D1, en assurait 2 supplémentaires. Bravo à cette équipe qui s'impose largement, et prend une petite option pour le maintien, mais il ne faut pas s'enflammer, les 2 matchs qui arrivent seront largement plus difficiles, surtout avec l'absence de Franck qui sera malheureusement absent pour le reste de la saison.

Score final: TTGC (3)  13 - MONTROND 5


EQUIPE 4: Départementale 2 poule E

Victoire 14 à 4: 1er match en D2 et 1ère victoire contre St Chamond 7, un bon et idéal départ dans cette division. 


La nouvelle équipe 4 du TTGC, composée de Laurent RIFELDE (697), Arnaud DOFFEMONT (653), Hugo BERNE (778) et Pascal THOMAS (706) recevait St Chamond 7 classé 547-548-567-627.
Supérieur sur le papier, le TTGC l'a vite confirmé en match. Une mention spéciale pour Hugo et Pascal qui ont réalisé un sans faute en simple et en double. Arnaud laissera passer simplement son 1er match et également le double avec Laurent. 
Quand à Laurent, il nous a fait une belle prestation en gagnant ses 2 premiers matchs mais a eu plus de difficulté dans la seconde partie.
 
Belle entrée de phase pour cette équipe de D2. A poursuivre...

 

Score final: TTGC (4) 14  -  St CHAMOND 4


EQUIPE 5: Départementale 3 poule F

En déplacement à La Valla en Gier, l'équipe 5 était composée d'Alexandre PEYRELON (607), Alexis PROVENAT (686), Bernard VIGOUREUX (500) et Roger MONTAGNE (544). Ce fut bien difficile contre une équipe bien supérieure (900 - 874 - 611 - 552).

Alexandre, Alexis et Roger sont tous 3 parvenus à s'imposer sur les 2 plus petits classements et ont apportés ensemble 6 points à l'équipe. Malheureusement ce fut tout, et c'est bien dommage, car les 2 doubles ont échoués de très peu! Dommage car il ne manquait pas grand chose. Bernard VIGOUREUX n'a pas pu ouvrir son compteur personnel, mais il progresse rapidement, et devrait bien vite combler cette lacune.

Score final: LA VALLA  12   -  TTGC (5)  6


EQUIPE 6: Départementale 3 poule G

Le TTGC disposait d'une seconde équipe en départementale 3, composée de Christian BADIN, Laurent BERNE, Jean Paul TAMET et Harmonie RAVEL. Opposés à Monistrol, ils ont été dominés mais ont résistés farouchement; preuve de cette opposition, 4 fois ils ont emmenés leurs adversaires au 5 ème set , mais 4 fois ils se sont inclinés: dommage, car avec un peu de réussite, ils étaient proches du match nul. Mais ils s'inclinent finalement 13 - 5 (2 points de Christian BADIN et Laurent BERNE et 1 point de Jean Paul TAMET). Il faut signaler la belle perf de Christian et Laurent sur le même joueur (CHANIAC 857). 

Score final:  TTGC (6) 5  -  MONISTROL 13


EQUIPE 7: Départementale 4 poule D

Victoire 10 à 0: les loisirs se sont mobilisés pour former une équipe, et débutent par un sans faute: BRAVO

Depuis 2 saisons, une section loisir a vue le jour au TTGC, et plusieurs joueuses et joueurs se retrouvent autour des tables de ping pour passer des moments agréables. Certains sont passés à la vitesse supérieure et ont disputé leur 1ère rencontre officielle en championnat par équipe.

Pour la seconde phase, le TTGC a engagé une 7ème équipe qui évolue en départementale 4. Lors de cette 1èrejournée, le TTGC 7 composé de Jean-François ACHARD (5), Pascale RIVOLLIER (5) et Michèle  BOYER (5) se déplace à La Valla en Gier. L’équipe de La Valla  n’a aligné que 2 joueurs (5-5) ce qui était de bonne augure pour le résultat final. Jean-François s’impose dans ses 2 rencontres: 3 à 0 dans la première et 3-2  dans la deuxième après s’être un peu relâché. Pascale, très appliquée, remporte également ses 2 matchs en ne laissant qu’un seul set à ses adversaires. Michèle, un peu stressée mais concentrée s’impose dans ses 2 matchs. Malgré des scores serrés, elle n’a pas concédé le moindre set. Le double disputé par Pascale et Michèle est à l’image des simples avec une victoire 3-0. Ce sont de bons débuts dans la compétition pour cette nouvelle équipe qui remercie chaleureusement ses coachs Mathieu et Quentin et ses supporters qui ont fait le déplacement.

Score final: TTGC (7)  : 10 - La VALLA 0

 

Au programme pour la prochaine journée:

 

sam 28/01/12 ST GENIS LAVAL 2 TTGC1
dim 29/01/12 TTGC2 METARE FJEP 1
dim 29/01/12 ENT ASS-ALC 1 TTGC3
dim 29/01/12 TT YSSINGELAIS 3 TTGC4
dim 29/01/12 TTGC5 FJEP LA METARE 4
dim 29/01/12 CTT LE PUY - CHADRAC 5 TTGC6
dim 29/01/12 TTGC7 MJC RIVE DE GIER 4