CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2011-2012
Tour 7 : samedi 10 décembre 2011
Dernier tour la 1ère phase: BILAN
EQUIPE 1: REGIONALE 2 poule A
Pour le compte de la dernière journée de la première phase du championnat de régionale 2, les joueurs du TTGC recevaient à l'espace Roger Rivière les joueurs du TT Montrond.
Les Grand Croisiens déjà condamnés à la descente en division inférieure n'avaient que peu à jouer sur ce match, à part peut-être de montrer que malgré les défaites successives, ils restaient des compétiteurs et avaient leur mot à dire dans une division qui n'est finalement pas si éloigner de leur véritable niveau. En effet, nombre de défaites se sont soldées par un écart faible, et nombre de matchs accrochés n'ont souvent pas tournés dans le sens espéré.
Le TT Montrond présentait une équipe un peu moins forte que d'habitude en laissant au repos un joueur classé 18, remplacé par un joueur classé 10. Mais cette équipe avait tout de même fière allure et nous était supérieure sur le papier. Pour Montrond, 19, 17, 15, 15 et 10; pour Grand Croix, 17, 16, 14, 14 et 13.
Le match démarrait par un 3-0 infligé aux locaux, avec une victoire du 19 adverse (Jérôme Joannon) sur Denis Belliot (14) en 3 sets secs, une victoire logique du 17 adverse (Mikaël DEJOINT) sur Quentin Rivollier (14) en 4 sets, et une victoire du 15 adverse (Christian BRUNON) sur Mickael Romezy (17), en 5 sets. Mick encore une fois menait 2 sets à 0 dans cette partie, mal récurrent!..
Heureusement, Hervé Fouquet (16) et Mathieu Boyer (13), tous deux dans un grand jour, comblaient rapidement l'écart, respectivement face au 15 (D'ANTONIO) et au 10 adverse (SION).
Mick Romezy, face au 19 adverse se mettait en route et décrochait en 4 sets une jolie perf, ramenant les deux équipes à 3 partout juste avant les doubles.
Revenant aux bonnes vieilles habitudes, Quentin et Mathieu jouaient ensemble et s'inclinaient logiquement sur le double adverse. Mick et Hervé, quant à eux, se sont imposés 12-10 au 5ème set. 4-4 à l'issue des doubles.
Hervé faisait ensuite une belle perf à 17 en s'imposant 11-9 à la belle, mais dans le même temps Denis s'inclinait face au 15 adverse. 5-5.
Et ce fut à ce moment là, que l'équipe du TTGC réussit pour la première fois de l'année à réussir une série de victoire les mettant hors de portée. D'abord par Quentin Rivollier sur le 10 adverse, puis par Mathieu Boyer qui signait une belle perf à 15. Hervé ensuite, pour sa deuxième perf de la journée face au 19. Puis Mick Romezy, assez facilement sur le 17 adverse. Ensuite, Mathieu, lui aussi, signait sa deuxième perf de la journée sur le deuxième 15. Et encore Denis qui s'imposait facilement sur le 10. Soit une série de 6 victoires à la suite qui assommait le TT Montrond et qui signifiait la première victoire de la saison pour l'équipe fanion du TTGC. Quentin Rivollier s'inclinait dans le dernier match sur le 15 adverse, mais sans conséquence puisque le match était de toute manière déjà remporté. Score final: 11 à 6 pour Grand Croix.
Il faut noter le sans faute de Mathieu et Hervé, qui avec 2 perfs chacun, ont grandement mérité le statut d'hommes du match. Cette victoire est en grande partie la leur.
Résultats: Hervé et Mathieu, 3 points, Mick, 2 points, Quentin et Denis, 1 point.
C'est donc une belle victoire, qui arrive malheureusement trop tard pour espérer se maintenir, mais qui fera du bien au moral. Cette équipe s'est rendue compte que la marche n'était pas trop haute et qu'avec un peu plus de réussite, de concentration et d'envie, les possibilités de victoires sont bien réelles. En phase 2, l'équipe 1 jouera donc en régionale 3 avec pour mission de viser une remontée immédiate. Elle en a les capacités.
EQUIPE 2: Départementale 1 poule D
Difficile déplacement chez le leader Montaud
L'équipe 2 du TTGC,3ème au classement général, ne jouait plus rien, si ce n'est un match de prestige chez le leader Montaud.
Pour le compte de la dernière journée de la 1ère phase, la D1 s’est rendue à MONTAUD dans une rencontre sans véritable enjeu pour Grand-Croix, la montée étant malheureusement inaccessible. La rencontre fut acharnée avec de nombreux matchs en 5 sets. Contre une équipe de niveau sensiblement égal (14, 12 12, 10 pour Montaud et 13, 12, 12, 11 pour nos représentants), les joueurs de Grand-Croix sont allés chercher une belle victoire qui s’est dessinée assez rapidement.
En effet, les 8 premiers simples nous permettaient de faire un break : 5-3 (2 victoires de Mickaël LLEDO, et 1 victoire pour Dominique THOMAS, Bernard LAURENT (belle perf sur le 14 en 5 sets) et Aurélien MARC. La suite de la rencontre voyait Grand-Croix passer la vitesse supérieure : 2 doubles gagnés, puis 2 points d’Aurélien qui finissait très fort, 2 points de Bernard qui maintenait un très bon niveau, 1 point de Mick qui concédait sa 1ère défaite de la phase contre Jacques PERRIN, et malheureusement pas de victoire pour Dom qui s’écroulait à chaque fois en fin de sets.
Au final, la victoire fut nette : 12 à 6
En conclusion de cette 1ère phase, cette belle victoire n’enlève pas tous les regrets de Grand-Croix qui aurait dû monter si cette équipe avait pu être alignée tous les matchs.
Score final : Montaud 6 - TGC(2) 12
EQUIPE 3: Départementale 2 poule H
C'est fait: victoire 14-4 de l'équipe3 contre Yssingeaux; elle termine invaincue et monte en départementale 1
Pour ce dernier match de phase de l'année 2011, il s'agissait d'éviter tout faux-pas contre l'équipe d'Yssingeaux 3, et pour la deuxième fois, Alexandre CHAPUIS, empêché par des obligations professionnelles était remplacé par Franck DELLA-TORRE. L'équipe de la Grand'Croix se présentait donc presque dans sa configuration habituelle face à une bonne équipe d'Yssingeaux. Avant les doubles, Virginie FALQUE, David CHATAGNON, et André STEIGER faisaient le plein de victoires tandis que Franck avait un peu plus de mal à mettre son jeu en place. Les doubles tournaient tous deux à notre avantage, Virginie et David faisant cavaliers seuls, pendant que Franck et André se trouvaient facilement pour remporter une jolie victoire. Franck s'en trouvait «boosté» et enchaînait par deux « perfs » sur 857 et ensuite lors d'un match épique, malgré tout gagné en 3 sets mais 11-9, 12-10, et un incroyable 23-21 sur le 698!!! Alors que Virginie continuait sa balade, André et David « craquaient » sur le joueur N°1 de l'équipe adverse, Boris GIRARDON (1038).
Le score de 14-4 est synonyme
de large victoire mais aussi de montée directe en départemental 1 grâce à
une première place de poule très méritée pour cette équipe et tous ses
remplaçants : David retrouvant un niveau très intéressant, de même que
Franck à qui il ne reste plus qu'à trouver les changements de rythme en
attaque, Virginie impériale et Dédé, même s'il est encore l'auteur d'une
« contre », très stable et enfin Alexandre CHAPUIS qui s'il n'était pas là
pour ce dernier match, s'est montré un appui précieux pour cette montée.
Score final: TTGC (3) 14 – Yssingeaux 4
EQUIPE 4: Départementale 3 poule H
11-7: Très belle victoire de l'équipe 4 du TTGC qui recevait Sorbiers (4)
Si cette équipe rencontrait l'équipe de SORBIERS 4 privée de l'un de ses membres (nous n'en demandions pas tant!), il n'en reste pas moins qu'elle avait fort à faire : 692 (Harmonie RAVEL), 684 (Pascal THOMAS), 622 (Christian BADIN) et 567 (Arnaud DOFFEMONT) contre 777, 738 et 707: l'avantage restait à priori à SORBIERS.
D'entrée, Arnaud DOFFEMONT(567) était l'auteur de deux perfs, et Harmonie RAVEL prenait le meilleur sur le joueur le mieux classé : 5-3 avant le double remporté par ces deux même joueurs au bout du 5ème set.
Pascal THOMAS enchaînant lui aussi par une perf, et Grand'Croix se détachait définitivement, et heureusement car la suite était moins glorieuse malgré des matchs serrés allant au terme des 5 sets et seul Arnaud, encore lui, terminait par un sans faute, s'imposant en 3 set sur le 777. Christian n'étant pas dans son meilleur jour n'arrivera pas à débloquer son compteur.
La mention revient aujourd'hui à Arnaud DOFFEMONT qui gère de mieux en mieux ses matchs et réussit un sans faute en simple et remporte également le double avec Harmonie.
Après un début de phase difficile, l'équipe 4 finit par 3 victoires de suite.
Score final: TTGC (4) 11 - Sorbiers (4) 7
EQUIPE 5: Départementale 3 poule F
16-2: Belle et écrasante victoire de l’équipe 5 -->
MONTEE en DEPARTEMENTALE 2
Le TTGC(5) avait un court déplacement à St Chamond.
Cette équipe 5, qui venait de reprendre la tête du
classement, s’est plus que défendue pour assurer sa montée en D2 en écrasant
St Chamond sur le score de 16 à 2, en ne laissant que très peu d’espoir à
ses adversaires. Constance DI RUZZA et Hugo BERNE font un très bon sans
faute en ne laissant filer qu’un seul set durant toute leur rencontre. Les
deux doubles sont remportés rapidement par le TTGC en 3 sets grâce à une
très bonne entente entre coéquipiers.
Laurent RIFELDE remporte lui aussi ses 4 matchs en gardant
son sang froid, ce qui lui a permis de faire de bons matchs. André COUTABLE
ramène également 2 points sur 4 à son équipe.
L'équipe 5 du
TTGC termine 1ère ex-aequo avec Pélussin et Génilac, mais
possède un meilleur goal-avérage.
La montée directe en départementale est acquise, elle montera en départementale 2.
Score final: St Chamond 2 - TTGC (5) 16
EQUIPE 6: Départementale 3 poule E
32 à 17: 4ème succès pour l'équipe 6 sur Pontrambertois (St Just-St Rambert)
Pour cette dernière journée, le TTGC6 rencontrait St Just
Saint Rambert. D’entrée de jeu, l’équipe du TTGC se voyait offrir un
avantage de 5 matchs puisque l’équipe adverse se présentait avec 3 joueurs
sur 4. Les 3 premiers simples furent remportés assez rapidement par le TTGC.
Les 3 suivants également à l’exception
de celui de Laurent qui, après avoir mené 2 sets à 0 s’épuise
et commet les fautes sur un jeu adverse tout en défense. Le double est
ensuite perdu par nos deux jeunes joueurs Alexis et Alexandre qui ont fait
beaucoup trop de fautes pour espérer gagner. Pour terminer, Alexandre
bénéficie d’un abandon de son adversaire suite à une blessure au genou;
Alexis et Laurent ne parviennent pas à décrocher leur dernier match pourtant
bien disputé en 5 sets.
A noter la belle prestation de Roger Montagne qui réalise un
sans faute.
Cette 4ème victoire pour l’équipe 6 la place en 4ème position et la maintient en départementale 3 .
Score final : TTGC(5) 32 - Pontrambertois 17