CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2011-2012
Tour 3 : samedi 22 octobre 2011
EQUIPE 1: REGIONALE 2 poule A
Malgré une bonne entame de match, l'équipe fanion s'incline 11 à 6 à Froges, malgré le sans faute de Quentin RIVOLLIER
L'équipe fanion du TTGC se déplaçait à Froges ce week-end pour le compte de la 3ème journée du championnat de Régionale 2. Après deux défaites lors des deux premières journées, il fallait absolument gagner.
L'équipe de Grand Croix prenait un départ canon, en engrangeant 4 victoires pour une défaite lors des 5 premiers matchs. En effet, Denis Belliot (14) perdait sur Eymard (17), non sans avoir démérité et s'inclinant à la belle. Pendant ce temps là, Mick Romezy (17), Hervé Fouquet (16), Quentin Rivollier (14) et Mathieu Boyer (13) commençait chacun par une victoire, respectivement face à Liot (16), Chavatte (14), Pelissier (16) et Tournier (13).
Mick Romezy s'inclinait ensuite face au numéro 1 adverse, encore une fois au 5ème set, dans un match qu'il aurait pourtant dû gagner facilement, menant 2 sets à rien.
A 4-2 pour les Grand Croisiens, place aux doubles. Les formations habituelles ne donnaient malheureusement pas satisfaction. Mick, associé à Denis, passait totalement à côté et permettait au double 1 adverse de s'imposer facilement. Le double 2 composé de Quentin et Mathieu, s'inclinait lui aussi, encore au 5ème set, en ayant eu des balles de match. Froges venait de recoller à 4-4, et le moral des troupes était au plus bas.
Hervé, Denis et Mathieu s'inclinaient tous trois lors de leur deuxième rencontre, seul Quentin réussissant à s'imposer de très belle manière sur Tournier, laissant ainsi les locaux prendre les devants, 7 à 5.
Rien n'était cependant perdu, les Grand Croisiens ayant chacun un match largement à leur portée pour finir. Malheureusement, lorsque la confiance n'est pas là, le mental fait défaut et c'est de la plus mauvaise des manières que les joueurs de Grand Croix finissaient la rencontre en s'inclinant une nouvelle fois lors de leur dernier match respectif. Encore une fois, seul Quentin s'imposait, signant au passage un très beau sans faute sur une belle équipe adverse. Bravo à lui.
C'est donc encore une défaite pour l'équipe 1 du TTGC, qui s'incline au final 11 à 6 sur une équipe de Froges qui était pourtant prenable. Score final : Froges 11 - TTGC 6
Les joueurs doivent se ressaisir au plus vite, et être capable de finir les matchs plus vite afin de ne pas compromettre leur dernière chance de maintien dans cette division. Il faudrait au moins 2 victoires pour espérer.
Mention spéciale à Quentin, qui montre l'exemple par son mental et sa hargne à la table. Les autres joueurs devraient s'en inspirer pour imposer leur jeu à l'adversaire et être fort mentalement au moment opportun, notamment en fin de set ou au 5ème set, moment qui constitue l'essentiel des faiblesses de l'équipe qui, malgré un niveau identique à celui de l'adversaire, craque souvent au finish.
C'est donc un surcroit de motivation et de hargne, ainsi qu'un mental de gagneur qu'il va falloir retrouver pour espérer inverser la tendance. Aux joueurs de prouver qu'ils ont le niveau pour s'imposer dans ce championnat et conserver leur place dans cette division. Nous attendons leur réaction dès le prochain match.
EQUIPE 2: Départementale 1 poule D
L'équipe 2 se fait surprendre à domicile et doit s'incliner 10-8 devant l'ASPTT
L'équipe réserve du TTGC, rencontrait l’ASPTT, classée 1ère ex-æquo avec le TTGC. On espérait bien une nouvelle victoire, même si on savait que ce serait difficile, surtout avec l’absence d’un de ses leaders en vacances au soleil !!! Les 2 équipes alignaient exactement les mêmes classements sur le papier : 12-12-11-11
Le grand homme de la journée est incontestablement Michaël LLEDO qui n’a concéder qu’un seul set sur ses 4 rencontres en simple. Bravo Michaël. Hélas ses coéquipiers ne peuvent en dire autant ! Jouant par à-coups, ils ont alterné le bon et le moins bon. Aurélien MARC, après des débuts timorés, et 2 défaites contre les 2 meilleurs classements, s’est peu à peu remis en confiance, et a terminé par 2 belles victoires, notamment la dernière sur Gaumont, où il a réussi à renverser la tendance.
Bernard LAURENT a souffert sur sa première rencontre, manquant de nombreuses balles faciles qui lui auront été fatale! Par la suite, il ne fit pas de détail devant Carle (3 sets à 0). Les 2 dernières rencontres furent beaucoup plus disputées et enlevées, mais hélas, elles ne tournaient pas du bon coté en fin de rencontre.
Quant à André STEIGER, notre joker, remplaçant Dominique THOMAS, il fit de belles prestations … tout au moins en début de rencontres, car prisonnier du stress, il ne parvenait jamais à terminer une rencontre, menant pourtant plusieurs fois au score.
Les résultats des doubles ont été équilibrés, un pour chaque équipe.
Le score final est terrible pour le TTGC, avec une défaite de justesse 10 à 8. Si la 1ère place du groupe a été abandonnée, il faudra s’accrocher jusqu’au bout afin d’en obtenir la seconde, afin de pouvoir disputer des barrages pour la montée.
Score final : TTGC(2) 8 – ASPTT 10
EQUIPE 3: Départementale 2 poule H
Départementale 2: Important succès à La Valla 11 à 7
Privée de 2 de ses cadres, l’équipe 3 a eu chaud à La Valla en Gier. En effet, au dernier instant, c’est un 3ème joueur qu’il a fallu remplacer au pied levé, et c’est Michel LAURISSE qui l’a gentiment remplacé.
La victoire aura toutefois été moins évidente que la précédente, avec un début de rencontre difficile. C'est là que la majorité des défaites a été encaissée. Il aura fallu attendre plus de la moitié de la confrontation pour reprendre l’avantage et le garder.
Alexandre CHAPUIS a encore été le leader de cette équipe, et a réussi, non sans difficulté, un très important sans faute, 4 sur 4.
David CHATAGNON s’affirme de plus en plus ; après un début accroché, mais perdu 11-9 au 5ème set, il ne perdait pas le moral et terminait en trombe, inscrivant tous les points suivants, y compris le double avec Hugo Berne.
Hugo BERNE, jouant pour la 1ère fois dans cette équipe, a bien réussi son examen, venant à bout de Lingre et Grataloup, classé 6 comme lui. Il est passé tout près d’une belle perf contre Flachat (896), ne s’inclinant qu’au terme des avantages (11-9 au 5ème set lui aussi).
Michel, le remplaçant du jour, a montré ses talents, pas tous à bon escient ! Il marque tout de même un point important et permet à l’équipe de s’imposer 11-7 et de rester invaincue après 3 rencontres.
L'équipe 3 est toujours en tête de la poule après 3 victoires en 3 rencontres
Score final: La Valla en Gier 7 - TTGC (3) 11
EQUIPE 4: Départementale 2 poule H
Courte défaite 10 à 8 du TTGC (4) contre UPMS
Tout
d'abord, un grand merci à Jean-Paul TAMET, pris au pied levé pour venir
jouer suite à un bouleversement des équipes de dernière minute.
Le TTGC recevait l'UPMS (7), leader de la poule après 2 journées. L'UPMS (Monistrol – Ste Sigolène), légèrement supérieure sur le papier ( 767-730-603-576 contre Harmonie RAVEL 692, Jean Paul TAMET 672, Christian BADIN 622 et Pascal THOMAS 684) allait s'avérer un adversaire difficile. Le début de rencontre fut une catastrophe pour le TTGC malgré plusieurs matchs très serrés. En effet, seul Pascal arrivait à concrétiser ses 2 matchs sur les huit premiers. Les doubles perdus enfonçaient l'équipe encore un peu plus profondément. La 2ème partie de rencontre a débuté avec un score de 8 à 2 ! Les locaux se devaient de réagir!
Le TTGC commençait alors à se dévoiler et les victoires s'enchaînaient,
l'équipe gagnant les 4 matchs suivants revenait ainsi au score, et n’étaient
plus menés que par 8 à 6. Tout était encore possible sur les 4 derniers
matchs. Jean-Paul ramenait un point supplémentaire pendant que Pascal
perdait au 5ème set après un match très serré. 9 à 7 pour l’UPMS, tout
reposait sur les épaules d'Harmonie et Christian pour nous mener à
l'égalité. Christian apportait un point supplémentaire, mais malheureusement
Harmonie n'arrivait pas à accrocher son dernier match.
Bilan : Pascal 3 points / Jean-Paul et
Christian: 2 points / Harmonie : 1 point
Score final: TTGC (4) 8 – UPMS 10
EQUIPE 5: Départementale 3 poule F
Belle victoire de la 5 à Génilac
L'équipe 5 du TTGC se déplaçait chez les voisins de Génilac. Le match s'annonçait difficile car ces derniers étaient invaincus eux également dans la poule.
Le TTGC a tout de suite pris les choses en main, prenant de l'avance et s'imposant à 3 reprises par André Coutable ( 3 points au total) suivi de Christophe Gambino (3 points au total) et Constance Di Ruzza (3 points également). Le TTGC(5) a su maintenir cet écart tout au long de la rencontre. Laurent Rifelde réalise de jolis matchs mais ne réussit pas à s'imposer sur les fins de rencontres. Constance Di Ruzza peut se flatter d’ une belle perf sur David Simonelli (974). Et comme pour une fois, les 2 doubles ont été remportés par le TTGC, ceux-ci ont permis de gagner la rencontre sur le score de 11 a 7. Le prochain match contre Craponne sera décisif pour garder la tète de la poule.
Score final: GENILAC 7 - TTGC (5) 11
EQUIPE 6: Départementale 4 poule E
Face à une équipe « d’anciens » très (trop !) solides en défense, notre équipe 6 a souffert de l’absence de son leader Hugo Berne et a été très vite déstabilisée par le jeu des joueurs de St Priest, leader de la poule.
Pourtant, elle a résisté, et résisté encore. Ceux-ci enchainaient poussettes sur poussettes, attendant la faute adverse. La technique payante a fait du dégât, faisant tourner quasi systématiquement les fins de rencontres. 1 seul simple fut remporté par Stéphane Rouchouse avant la série des doubles qui furent tous deux perdus par le ttgc6.
La deuxième période a été plus serrée : Alexis Provenat, Alexandre Peyrelon et Laurent Berne remportent chacun 1 simple sur 2. Stéphane quant à lui prend de vitesse l’équipe adverse et réussit à provoquer les fautes, il gagnera ses 2 autres simples. Dommage pour l’équipe du ttg6 qui aurait pu faire mieux. Félicitation à Stéphane qui à fait de beaux matchs pour sa 1ere rencontre.
Les 3 autres ont été le reflet les uns des autres, avec une grande majorité de matchs perdus en 5 sets !!! Ils marquent tous 1 point sur 4 (Alexis PROVENAT, Laurent BERNE et Alexandre PEYRELON dont c’était les grands débuts en championnat sénior).
Le score final de 12 à 6 pour St Priest est écrasant, vu la physionomie très accrochée de cette rencontre.
Score final: TTGC (6) : 6 - St Priest 12
Les classements remis à jour
![]()
|
||||||||||||
PHASE 1 | ||||||||||||
Données | Classement | |||||||||||
NOM | Points gagnés | Matchs | Victoires | % victoires | ######## | 26/10/2011 | ||||||
1 | RIVOLLIER Q | 44,0 | 9 | 6 | 67% | 1414 | 1458 | |||||
2 | DI RUZZA | 30,5 | 12 | 10 | 83% | 762 | 793 | |||||
3 | CHAPUIS | 30,0 | 12 | 11 | 92% | 966 | 996 | |||||
4 | DOFFEMONT | 29,0 | 4 | 4 | 100% | 567 | 596 | |||||
5 | BERNE H | 28,5 | 12 | 9 | 75% | 691 | 720 | |||||
5 | THOMAS P | 28,5 | 12 | 8 | 67% | 684 | 713 | |||||
7 | ROSSIGNOL | 27,0 | 4 | 3 | 75% | 593 | 620 | |||||
8 | BADIN | 24,5 | 12 | 6 | 50% | 622 | 647 | |||||
9 | ROUCHOUSE | 24,0 | 4 | 3 | 75% | 563 | 587 | |||||
10 | LLEDO | 23,0 | 12 | 12 | 100% | 1259 | 1282 | |||||
11 | MARC | 21,5 | 12 | 10 | 83% | 1108 | 1130 | |||||
12 | TAMET | 19,0 | 8 | 6 | 75% | 674 | 693 | |||||
13 | GAMBINO | 17,0 | 12 | 11 | 92% | 890 | 907 | |||||
14 | BOYER M | 12,0 | 9 | 3 | 33% | 1372 | 1384 | |||||
15 | PROVENAT | 6,5 | 8 | 5 | 63% | 659 | 666 | |||||
16 | CHATAGNON | 6,0 | 8 | 6 | 75% | 966 | 972 | |||||
17 | THOMAS D | 1,5 | 4 | 4 | 100% | 1383 | 1385 | |||||
18 | PEYRELON | 1,0 | 4 | 1 | 25% | 525 | 526 | |||||
19 | FOUQUET | -6,0 | 9 | 4 | 44% | 1649 | 1643 | |||||
20 | VIGOUREUX B | -8,0 | 4 | 1 | 25% | 500 | 492 | |||||
21 | COUTABLE | -10,0 | 8 | 6 | 75% | 943 | 933 | |||||
22 | ACHARD | -14,0 | 4 | 0 | 0% | 500 | 486 | |||||
22 | RIFELDE | -14,0 | 8 | 3 | 38% | 691 | 677 | |||||
22 | BERNE L | -14,0 | 12 | 4 | 33% | 590 | 576 | |||||
25 | STEIGER | -14,5 | 12 | 7 | 58% | 1110 | 1096 | |||||
26 | BELLIOT | -20,5 | 9 | 0 | 0% | 1403 | 1383 | |||||
27 | RAVEL | -21,5 | 12 | 4 | 33% | 692 | 671 | |||||
28 | LAURISSE | -24,5 | 8 | 3 | 38% | 791 | 767 | |||||
29 | FALQUE | -33,5 | 8 | 6 | 75% | 1214 | 1181 | |||||
30 | LAURENT | -41,5 | 8 | 4 | 50% | 1269 | 1228 | |||||
31 | ROMEZY | -42,5 | 9 | 2 | 22% | 1756 | 1714 |
TOP | FLOP | |||||||
PODIUM TOP | PODIUM FLOP | |||||||
Nom | Total | Nom | Total | |||||
1er | ROSSIGNOL | 6 | 1er | LAURENT | -9 | |||
2e | RIVOLLIER | 5 | 2e | RAVEL | -9 | |||
3e | BADIN | 5 | 3e | LAURISSE | -8 | |||
4e | DI RUZZA | 4 | 4e | FALQUE | -5 | |||
5e | DOFFEMONT | 4 | 5e | COUTABLE | -4 | |||
6 | ROUCHOUSE | 3 | 6 | BERNE H | -3 | |||
7 | Total général | 27 | 7 | ROMEZY | -1 | |||
8 | 8 | Total | -39 | |||||
9 | 9 | |||||||
10 | 10 | |||||||
11 | 11 | |||||||
Nom |
Ecart adversaire |
Gain | Nom |
Ecart adversaire |
Gain | |||
1er | BADIN | 227 | 5 | 1er | FALQUE | 506 | -5 | |
2e | DOFFEMONT | 152 | 4 | 2e | RAVEL | 107 | -4 | |
3e | ROSSIGNOL | 143 | 3 | 3e | BERNE H | 106 | -3 | |
4e | ROSSIGNOL | 139 | 2 | 4e | -2 | |||
5e | ROSSIGNOL | 115 | 1 | 5e | -1 | |||
Nom |
Ecart adversaire |
Gain | Nom |
Ecart adversaire |
Gain | |||
1er | 5 | 1er | LAURENT | 531 | -5 | |||
2e | 4 | 2e | COUTABLE | 314 | -4 | |||
3e | 3 | 3e | LAURISSE | 291 | -3 | |||
4e | 2 | 4e | RAVEL | 192 | -2 | |||
5e | 1 | 5e | ROMEZY | 186 | -1 | |||
Nom |
Ecart adversaire |
Gain | Nom |
Ecart adversaire |
Gain | |||
1er | RIVOLLIER | 262 | 5 | 1er | LAURISSE | 156 | -5 | |
2e | DI RUZZA | 212 | 4 | 2e | LAURENT | 133 | -4 | |
3e | ROUCHOUSE | 134 | 3 | 3e | RAVEL | 116 | -3 | |
4e | 2 | 4e | -2 | |||||
5e | 1 | 5e | -1 |