CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2010-2011, phase 2

Tour 6 : samedi 16 avril 2011 

EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule G

 

L'équipe 1 du TTGC avait une belle carte à jouer ce samedi 16 avril à St Chamond. En effet, en cas de victoire, elle s'assurerait la seconde place, et pourrait disputer les barrages pour l'accession en Régionale 2. Mais elle ne partait pas favorite sur le papier. La rencontre promettait de procurer du suspense, et c'est bien ce qu'il arriva. Tout débutait fort bien pour les Grand'Croisiens, avec un départ en fanfare et 3 belles victoires à la clé, notamment celle de Mathieu BOYER (1325) en perf et en 5 sets sur Olivier COLLET (1567). Mais s'ensuivaient une cruelle série de 6 défaites consécutives, y compris les 2 doubles dont la composition avait été cette fois ci changée, vu que les derniers essais n'avaient pas été très performants. Mais cette fois, aucun des 2 doubles ne se termina en faveur du TTGC!!! Au lieu d'un effet dopant escompté, cela crispa nos 2 premières lames qui n'arrivaient plus à se libérer et perdaient chacun leur match suivant. Dominique THOMAS affrontait ensuite le vétéran Michel NAYME et lui résistait tant bien que mal, après de nombreux échanges interminables. Mais le métier et les picots adverses finirent par avoir raison, donnant un nouveau point à St Chamond. Le TTGC venait de passer  de 3-0 à 3-7, et d'encaisser un terrible 7 à 0, dur-dur. Ce n'est pas pour autant la rencontre était terminée. Se reprenant bien, le TTGC n'est pas passé loin de l'exploit, prenant 5 des 7 derniers matchs à jouer!! Mathieu aurait même pu crée l'exploit lors de son match contre Bouchereau qu'il perdait cruellement 12-10 au 5ème set! Dommage, mais Bravo pour cette fin de match!! Le gros creux du milieu de rencontre aura été fatal. On pourra tout de même retenir les bonnes performances de nos 2 jeunes Mathieu BOYER et Quentin RIVOLLIER qui terminent tous 2 avec 2 victoires chacun, toutes obtenues en double perf. Voila de quoi faire du bien à leur classement personnel.

Si cette défaite a empêché le TTGC d'assurer la seconde place, elle ne les condamne pas toutefois à la troisième. St Chamond et Grand'Croix se retrouvent à égalité et c'est le goal-average qui en fera le départage final lors du 7ème et dernier tour du 14 mai. Mais à ce jour, St Chamond est le mieux placé.

  Score final: St Chamond 9  -   TGC(1) 8


EQUIPE 2: Départementale 1 poule B

Rencontre au sommet entre les 2 leaders invaincus de la poule

Ce dimanche 17 avril, c'était le grand jour pour l'équipe 2 du TTGC qui reçevait Craponne sur Arzon, également leader invaincu. C'est donc au complet et motivé que la rencontre a débuté.   D’entrée de jeu, Bernard LAURENT se faisait surprendre sèchement 3-0 par un excellent et surprenant VIROT, doté d’un picot long aux effets dévastateurs (l’OCTOPUS pour les initiés). Thibault BADIN égalisait au terme d’un match aussi rapidement mené. Alexandre CHAPUIS enchaînait en perdant 3-0, mais Virginie réussissait tant bien que mal à égaliser au bout du 5ème set sur Salanon. C’était déjà la seconde égalité de la rencontre, et au terme de la première rotation, on se disait que cela risquait bien de rester très serré jusqu’à la fin ! Bernard se reprenait par une victoire nette en 3 sets sur Rousseau, mais Thibault perdait lui aussi cur le défenseur Virot 3-1 : 3ème égalité. Virginie perdait 3-0 sur Brunet, et si Alexandre CHAPUIS arrivait bien au 5ème set, il dut s’y incliner dans celui-ci : résultat, Craponne prenait son 1er avantage de 2 points en menant 5 – 3.

Pour ces 2 doubles, une nouvelle composition d’équipe fut crée, avec le risque de faire comme l’équipe fanion la veille, mais il fallait bien réagir. Et bien leur en a pris, les nouvelles compos (Virginie –Alex et Thibault – Bernard)  ont réalisé la performance de gagner sèchement leurs 2 doubles, et ces 2 victoires ont permis d’obtenir une nouvelle égalisation à 5 partout !

Le moral revenu, tout débutait bien dans les 2 simples suivants : Virginie menait 2-0, pendant qu’Alex menait lui aussi 2-1. Mais c’était sans compter sur la hargne de leurs adversaires qui réussissaient tous 2 à égaliser puis vaincre en 5 sets ! Vraiment rageant : nouveau break pour Craponne qui même donc 7 à 5.

Mais derrière, Bernard puis Thibault réalisaient le match parfait et revenaient rapidement au score : nouvelle égalité 7 – 7.

Il restait un match à chacun : Alexandre se faisait laminer par le défenseur Virot qui terminait invaincu sa journée en faisant terriblement mal au TTGC. Mais Virginie parvenait à égaliser en 4 sets sur Rousseau. Venait la rencontre de Bernard sur le numéro 1 Salanon : ce match très équilibré se termina  mal pour le TTGC et tournait de justesse en faveur de Craponne qui obtenait son 9ème point, leur assurant le nul. Thibault pouvait égaliser, et débutait bien, menant rapidement 2 sets à 0. Que s’est-il passé ensuite ? Son adversaire Salanon, sans doute au pied du mur, a sorti le grand match qu’il fallait, pendant que Thibault commençait à douter tout doucement. Et au 5ème set, Thibault, malgré de belles accélérations, s’est fait contrer magnifiquement, et Salanon en réussite, parvenait à lâcher des attaques terribles d’efficacité. Ce dernier point perdu, donnait hélas la victoire à Craponne. La montée directe est ratée, et il faudra encore passer par les barrages le 21 mai.

  Score final:  TTGC(2) 8 – Craponne Sur Arzon 10


EQUIPE 3: Départementale 2 poule G

Il n’y avait pas d’enjeu dans cette rencontre, l’équipe 3 ne pouvant plus reprendre la seconde place du championnat. Il y avait seulement une rencontre très difficile à disputer, le TTGC3 se déplaçant chez le leader Dunières. Ce déplacement était d’autant plus difficile que l’équipe devait se passer de Morgane RIVOLLIER blessée. Elle était remplacée par Christian BADIN, qui fit bien ce qu’il put, mais le niveau était un peu élevé et il termina la journée bredouille. André STEIGER et Aurélien MARC ont presque été parfaits ! Presque mais pas totalement, et ils auraient bien pu, tant ils sont passés près du 4 sur 4. Mais ils ont tous 2 du se contenter d’un 3 sur 4, ce qui n’est déjà pas si mal ! Christophe GAMBINO est parvenu à ramener 1 point, mais n’a pas pu faire mieux.  Les 2 doubles ont été jusqu’au bout du suspens mais ont partagé les points : 1 double de chaque coté. Au total, le TTGC a rapporter 8 points, tout près de ramener le nul, et a du donné des sueurs froides au leader Dunières.

   Score final:  Dunières 10    -  TTGC(3) 8


EQUIPE 4: Départementale 3 poule F

L'équipe du T.T.G.C. N°4 recevait l'équipe N°2 du C.O.I.C. Lapte Grazac pour cet avant dernier tour. Nous espérions une victoire mais nous avons dû nous contenter d'un match nul 9-9.Tout au long de la rencontre le score est resté équilibré pour en arriver à 5-5 à l'issue des doubles. Michel Laurisse fait 3 points, André Coutable 2 points, Constance Di Ruzza 2, et Laurent Rifelde 2 plus 1 double gagné par Constance et André. L'équipe, un peu déçue, se prépare pour le dernier tour.

 

Score final: TTGC (4) 9  -  Lapte Grazac 9

(commentaire de André COUTABLE )


EQUIPE5: Départementale 3 poule E

 Défaite sans appel pour le TTG 5 contre l'AS Valla 1 leader de la poule 14 - 4
 
Le TTGC 5 était en déplacement ce matin à la Valla en Gier pour jouer contre le leader de la poule. La rencontre s'annoncait difficile car cette équipe était invaincue sur cette phase. Le niveau supérieur de nos adversaires 9-8-6-5 contre 6-6-6-6 s'est malheureusement révélé lors des matchs.

L'équipe du jour était composée d'Harmonie Ravel, de Patrick et William Jamont et Pascal Thomas. Globalement Patrick, Harmonie et Pascal ont réussi leur match contre le 5 et William contre le 6. Des regrets sur 2 matchs en début de matinée, où Harmonie et Pascal laissent passer des balles de match... Ceci étant, le niveau de jeu du jour ne reflète pas pour le TTGC le score final car les matchs contre nos adversaires les mieux classés n'ont pas été gagnés "d'avance". Pour finir, cette matinée s'est passée dans une ambiance sympathique et conviviale, merci à l'AS Valla pour leur accueil.

(Commentaires de Pascal THOMAS )


EQUIPE 6: Départementale 4 poule E

 Déjà assurés de la première place de la poule, l’équipe 6 du TTGC, avec les Berne and Co, ont déroulé et impressionné. Ils ont mis un terrible 10 à 0 aux voisins de St Chamond. Hugo et Laurent Berne, ainsi qu’Arnaud Doffement, ont tous fait un joli sans faute, ne laissant que très peu de sets à leurs 3 adversaires (3 au total en 10 rencontres !!!). Bravo à cette équipe qui sauve l’honneur du TTGC en étant la seule équipe à gagner ce week-end.