CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2010-2011
Tour 5 : samedi 20 novembre 2010
EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule G
BELLE VICTOIRE A VILLEFRANCHE 9 à 8
L'équipe 1 se déplaçait à Villefranche en pleine foire du beaujolais nouveau, de quoi nous faire tourner la tête (n'est-ce pas Mick), l'équipe de Villefranche ayant le même nombre de victoires et de défaites que Grand Croix (2 victoires, 2 défaites).
Pourtant les forces en présence penchaient nettement en faveur de Villefranche/Quincieux.
1772/1690/1555/1532/1500 contre TTGC : 1772/1637/1425/1286/1240
Les 2 premiers matchs livraient des résultats logiques, Mick s'imposant face au meilleur des 15 (Dimitri Duflot) et Mathieu s'inclinait logiquement face à Julien Roussillon trop fort. Dominique, un peu à court d'entrainement ne pouvait que constater la grande forme du n° 1 de l'équipe adverse, Benoit Forest, joueur qu'il a formé à Vienne.... Hervé, malgré une belle résistance de Chollet s'imposait; Score 2 à 2.
Quentin entrait en piste en recherche de confiance sur le n° 5 de l'équipe, Bertrand Adon, tout de même 15. Quentin s'impose facilement, son adversaire étant dans une petite forme. 3 à 2 pour Grand Croix.
Les doubles furent à l'image des rencontres précédentes. Mick et Hervé perdent 3 à 1 après un match à leur portée si Hervé n'avait pas fait autant de fautes. Quentin et Math, comme à leur habitude font un double très efficace contre une paire pourtant redoutable et permettent au TTGC de mener 4 à 3. Les rencontres n° 1 contre 2 tiennent toutes leurs promesses avec de très beaux échanges. Mick s'impose tout en puissance 3 à 2 face à un Julien Roussillon invaincu jusqu'alors. Hervé fait un bon match contre Forest mais s'incline 3 à 1 contre un très bon adversaire. Encore une longueur d'avance. Mathieu perd de justesse sur Dimitri Duflot, un match qu'il aurait pu gagner avec un peu plus de réussite. Dominique fait un match solide et prend le dessus sur un Bertrand Adon toujours en recherche de son jeu. 6 à 5 pour le TTGC.
Le véritable tournant du match revient à Quentin qui s'impose au 5ème set face JB Chollet redoutable joueur à mi-distance. Quentin montre dans ce match, ses gros progrès sur le plan technique mais aussi psychologiques.... Hervé de son côté doit rendre les armes 11-9 au 5ème set contre Julien Roussillon après un match très serré. Toujours une longueur d'avance.
Mick, qui a encore en travers de la gorge le match contre Lilots, est motivé comme jamais face à Benoit Forest. Il fait son meilleur match de ce début de saison retrouvant sa vitesse d'exécution et sa frappe. Malgré une opposition de gros niveau, il s'impose 3 à 0. Bravo !! De son côté, Quentin n'est pas très loin de réaliser le plein s'imposant de justesse face un Dimitri Duflot en grande réussite. 8 à 7, on commence à redouter un final identique à celui de Lilots, rappelons que nous avions perdu 9 à 8 en menant la rencontre de bout en bout.
Mathieu Boyer, qui étrennait une place de n° 3 sur la feuille, rencontrait un Bertrand Adon toujours aussi fébrile et s'imposait logiquement 3 à 0. Match acquis, Dominique malgré une bonne résistance dans le dernier set, n'arrive pas à suivre le rythme de Duflot.
Score final : 9 à 8 pour Grand Croix dans un match à l'ambiance très agréable, la rencontre aurait pu tourner à l'avantage de Villefranche /Quincieux tant les matches furent serrés, ce qui montre le niveau très élevé de la poule où toutes les équipes se tiennent dans un mouchoir de poche !
Mention spéciale à Quentin et à Mick qui rapportent les points qui font la différence
Prochain match à domicile, samedi 27 novembre, contre une solide équipe de Gerland, la rencontre promet d'être intéressante.
Score final: TGC1: 9 Villefranche 8
(Commentaires: Hervé FOUQUET)
EQUIPE 2: Prérégionale 1 poule B
L'équipe 2 du TTGC recevait Roanne Mably. Dans une poule serrée, tous les points gagnés sont importants. La rencontre s'annonçait très serrée et indécise, vu les classements alignés de part et d'autre, ave cependant un léger avantage pour les visiteurs. Très motivés, les équipiers du Président Bernard LAURENT prenaient un très bon départ, avec la première victoire de Yannick LANIEL (sur le fil: 11-9 au 5ème set!!), de Bernard sur Chatard (en 3 très courts sets, son adversaire n'aimant pas du tout les picots!) et de Dédé STEIGER, qui débutait en trombe en perfant sur Lombard, N°1 adverse (11-9 lui aussi dans le 5ème set). Mais ce départ en fanfare ne fut hélas qu'un feu de paille. Les Roannais enchaînaient par 8 points consécutifs, assurant d'un seul coup la victoire finale! Dommage, et... rageant: une fois de plus, les 2 doubles ont été dominés, certes de peu, mais il manque quelque chose: il va falloir peut-être revoir la composition de ceux-ci lors des 2 dernières journées. Personne n'est vraiment ressorti du lot, ni Yannick à cours d'entraînement, ni les 2 jeunes (Thibault BADIN termine sans victoire, et Aurélien MARC également, mais en échouant 2 fois au 5ème set). Le dernier point du TTGC a été glané par Bernard, mais vraiment à l'arraché: 17-15 au 5ème set.
Avec 2 victoires en 5 rencontres, l'équipe 2 n'est pas encore assurée de son maintien, la poule étant très sérrée.
Thibault BADIN n' a pas fait de miracles
Aurélien MARC n'était pas dans un grand jour, lui non plus
Yannick LANIEL, avec trop peu d'entraînements, n'a pu faire qu'un point
Dédé STEIGER, auteur d'une belle perf, a alterné le très bon et le mauvais
Score final: TTGC (2) 4 - Roanne Mably 13
EQUIPE 3: Départementale 2 poule H
La D2 (équipe 3 du TTGC) en déplacement au Chambon sur Lignon se devait de ramener une victoire pour conforter son maintien. La rencontre a bien débuté pour le TTGC, Alexandre Chapuis comme à son habitude, montre l'exemple et réalise un sans faute, (4 points) suivi de près par Andre Coutable (3 points). Puis petit à petit l avantage pris par le TTGC en début de rencontre a diminué au fil des match ; Morgane Rivollier n'a pas réussi à se réveiller , (grosse semaine de travail), et a laisser filer tous ses points. Christophe Gambino après 2 matchs perdus, remporte les 2 derniers (dont celui décisif de la victoire). La victoire finale pour le TTGC de 10 à 8 a été acquise notamment grâce à une victoire en double, ceux-ci sont primordiaux lors de rencontres très serrées .Cette D2 s'impose finalement et peut voire la fin du championnat un peu plus sereinement .
(commentaire Christophe GAMBINO)
EQUIPE 4: Départementale 2 poule E
Pour cette 5e journée, l’équipe 4 s’incline mais elle a réussi à bien s’accrocher (GRAND-CROIX : 24/LA METARE : 30)
William JAMONT: Le premier match fut pour William qui résista bien à son adversaire qui était le mieux classé, mais il n’a pas réussi à le gagner. Ensuite William entama son second match contre AGRIPNIDIS (le fils), et encore dans ce match, William a su résister mais cela n’aura pas suffi. Enfin arrive le double : William et Constance ont réussi à gagner le 1er set et accrocher les suivant mais en vain … Pour son avant dernier match, il joua contre RUSSO où il s’est incliné ; puis arriva son dernier match où il rencontre AGRIPNIDIS : il réussit à faire de beaux échanges mais il n’aura pas gagné ce match non plus. Il marque donc 0 points mais il fait des progrès en tenant plus les balles.
Patrick JAMONT: Patrick joua son 1er match contre AGRIPNIDIS mais il manquait à chaque fin de set un petit quelque chose pour conclure et il a dut s’incliner. Patrick (666) entama son 2ème match contre DECITRE où il réussit à le gagner 3-2 : c’est une belle perf qu’il fait là (DECITRE : 798) ; ce match aura été très serré mais il a garder son sang froid jusque au bout. Vint ensuite le double avec Laurent RIFELDE où ils ont du s’incliner. Son 3ème match était contre le second AGRIPNIDIS ; il s’est bien battu surtout au troisième (19-17 pour LA METARE), mais il a du finalement s’incliner. Il réussit à conclure cette journée par une magnifique victoire contre RUSSO (3-0). Patrick réussit à marquer 2 point.
Laurent RIFELDE: Arrive ensuite notre Lolo national (il réussit à garder son calme bien sur c’est de l’ironie… lol). Pour son 1er match il réussit à gagner RUSSO (3-2 OUFF) ; puis arrive ensuite son 2ème match où
il perd AGRIPNIDIS, mais il aura bien résisté. Il n’aura pas plus de chance dans le double avec Patrick où ils se sont inclinés en 4 sets. Pour son avant dernier match, Laurent réussit à faire de beaux échanges contre DECITRE et lui prendre 1 set mais ça n’aura pas suffi. Son dernier match contre AGRIPNIDIS (le fils) n’aura pas été mieux et il ne réussit pas à s’imposer. Pour cette 5e journée il marqua donc 1 point.
Constance DI-RUZZA : pour son premier match elle réussit à s’imposer de peu (3-2) contre AGRIPNIDIS, tout comme pour son deuxième match contre RUSSO (3-1). Puis ensuite arriva le double avec William où ils réussirent à gagner le premier set mais pas les autres. Son troisième match s’entamait avec beaucoup de difficulté, et il fallut s’accrocher pour revenir par 2 fois au score ; mais elle réussit à gagner (13-11 et 12-10 dans le 4ème et 5ème set: DE PEU !!!). Puis vint mon 4ème match où elle a cette fois du s’incliner. Elle termine finalement avec 3 belles victoires.
Le score final est de 12 à 6 pour La Métare.
Score final: TTGC(4)
EQUIPE 5: Départementale 3 poule F
Cette 5ème journée était très importante pour Pascal THOMAS, qui jouait contre son ancienne équipe : Genilac. Un peu stressé, il attendait ce jour mais il s'en est finalement bien tiré, puisqu'il fait 3.
Nous étions sur le papier légèrement supérieur en point (5/6/6/7), contre
(5/5/6/6).
La première partie voyait les victoires
faciles d'Harmonie RAVEL et de Michel LAURISSE pendant que Pascal et
Christian BADIN faisaient un point sur 2.
Les 2 doubles gagnés facilement (au moins une équipe du TTGC qui s’impose dans les doubles !!) il ne restait que 2 points à faire pour obtenir le gain du match : ce fut chose faite avec Pascal et Christian qui s'imposaient 3/0 et 3/1. Harmonie ,Michel et Pascal finissaient en roue libre , Michel gagnant comme Pascal ses 2 derniers matchs pendant que Christian se mettait la pression et perdait son dernier match (tout comme son premier en 5 set après avoir mené 2/0) : RAGEANT !!!
Ce second succès permet de mettre à distance Génilac, et laisse entrevoir de bonnes chances de maintien.
Christian BADIN commence à imposer son jeu
Pascal THOMAS réussit 3 ponts sur 4
Michel LAURISSE, auteur d'un sans faute, a été prépondérant dans la victoire d'équipe
Score final: TTGC(5) 14 - Génilac(3) 4
(Commentaires de )
Au programme pour la prochaine journée: