CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2010-2011

Tour 3 : samedi   17 octobre 2010

Les équipes 2 et 4 du TTGC qui ont joué ce dimanche matin à la salle Roger Rivière

 

EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule G

L'équipe 1 se déplaçait à Mézeriat, dans l'Ain, pour le compte de la troisième journée de cette première phase. Cette rencontre opposait deux équipes encore invaincues.

L'équipe de Grand Croix comptait un absent de marque en la personne de Dominique Thomas, pilier expérimenté de la formation, remplacé au pied levé par Aurélien Marc qui faisait donc ses débuts en régionale.

L'équipe de Mézeriat était supérieure sur le papier et bien plus homogène en alignant un 16, trois 14 et un gros 13, contre un 17, un 16, deux 12 et un 10 pour Grand Croix.

La tendance allait se vérifier et Mézeriat allait mener la rencontre de bout en bout malgré une belle résistance des Grand-Croisiens.

Aurélien Marc, pour sa première, n'a pas pu ouvrir son compteur, malgré quelques points de haute tenue. Il lui manque encore un peu de régularité et de constance pour jouer à ce niveau. Gageons que ce premier essai lui servira pour mesurer les progrès qu'il lui reste à faire pour s'imposer la prochaine fois.

Quentin Rivollier, notre mascotte, a dû une nouvelle fois baisser pavillon. Malgré de très bons matchs, il enregistre une nouvelle déconvenue en perdant ses trois rencontres. Pourtant, il passe tout près de la victoire sur le numéro 2 adverse, mais échoue 15-13 à la belle!!! Il lui faudra maîtriser ses nerfs et apprendre à finir les points pour franchir encore un palier. La chance tourne, un peu de patience.

Mathieu Boyer partait mal en essuyant deux revers en 3 sets secs lors de ses deux premiers matchs. Il n'arrivait pas totalement à jouer son jeu de contre et était un peu en dedans. Il se ressaisit pourtant de fort belle manière en signant une belle perf lors de son dernier match en imposant enfin son jeu et en ayant un mental de conquérant. Il ramène donc un point à son équipe.

Hervé Fouquet, fidèle à lui même, marque 2 points et aurait pu (du) faire 3 avec un peu plus de réussite et de régularité lors de son dernier match. Il s'incline au 5ème set, en ayant fait un départ catastrophique qu'il ne pourra combler malgré une belle remontée.

Mickael Romezy, ramène lui aussi deux points à son équipe. Lui aussi aurait du faire 3 aujourd'hui mais échoue contre le même joueur qu'Hervé encore au 5ème set en s'inclinant sur le score de 11 à 9, trahi par son arbitre mascotte Quentin qui donne des points à l'adversaire et surtout par le filet qui a permis à son adversaire chanceux de voler 4 points lors de l'ultime set!!! Rageant!

Les deux doubles, très accrochés eux aussi, sont tous tombés dans l'escarcelle de Mézeriat pour un compte final de 12 à 5 reflétant mal l'âpreté des rencontres.

On peut regretter l'absence de Dominique et surtout ce manque de réussite qui fuit nos joueurs et qui aurait pu faire basculer bon nombre de rencontres du côté des joueurs de Grand Croix.

Avec deux victoires en trois matchs, l'équipe est cependant en ballotage favorable pour le maintien.

Score final: MEZERIAT 12 -  TGC1: 5
Commentaires Mick ROMEZY:


 

EQUIPE 2: Prérégionale 1 poule B

 En recevant St Priest, l'équipe 2 du TTGC s'attendait à une large victoire, vu la différence de niveau sur la feuille de match. Bien qu'Aurélien MARC manquait à l'appel, retenu par l'équipe 1, ce n'était pas un handicap, bien au contraire, car c'est Yannick LANIEL qui faisait son retour en compétition. Et bien qu'en manque total d'entraînement, son expérience a été primordiale; "vieux" joueur de métier, il a su imposer calmement son jeu et n'est pas tombé dans le piège posé par le bon jeu des jeunes de St Priest. Avec 3 points marqués sur 3 simples disputés, sans compter celui du double gagné avec Virginie FALQUE, Yannick a tout simplement été l'homme du match. Il en manquait 5 pour arriver au 9ème point de la victoire. Virginie FALQUE et André STEIGER ont été eux aussi décisifs grâce à 2 points ajoutés chacun. Mais les 2 autres joueurs ont été décevants: Bernard LAURENT, avec 1 seul point, s'est fait dominé par 2 jeunes, qui une fois n'est pas coutume, jouaient comme lui en défenseur avec raquette combi (1 coté "back side": attaquant, et l'autre en picots longs de défense). Le dernier, Thibault BADIN, n'a pas marqué le moindre point, même si sur une rencontre il a emmené son adversaire dans ses tous derniers retranchements. Mais il avait de bonnes circonstances atténuantes, étant très affaibli physiquement par un virus tenace.

Pourtant, l'essentiel a été assuré, à savoir la victoire, même si celle -ci l'a été que d'un tout petit point. Ce second succès place le TTGC dans la première partie du tableau.

Score final:  TTGC(2) 9 - St Priest 8


EQUIPE 3: Départementale 2 poule H

 

La Départementale 2 était en déplacement à L'ASPTT. Le match a été très serré jusqu'à la fin de la rencontre; jusqu'au double les 2 équipes se sont tenues au score grâce notamment au sans faute d'Alexandre Chapuis. Les deux doubles ont été perdus par le TTGC et il a fallu courir après le score jusqu'a la fin de la rencontre.  André Coutable réalise 3 points et laisse échapper le 4ème de justesse. Morgane Rivollier rajoute un point et laisse échapper les autres rencontres au 5ème set après des matchs serrés.

Le TTGC s'incline donc de justesse 26 a 28 et est rentré avec beaucoup de déception, vu les nombreuses occasions de remporter une ou 2 victoire de plus qui auraient pu changer totalement la donne .


EQUIPE 4: Départementale 2 poule E

Face à Monistrol, l'un des leaders, l'équipe 4 ne se faisait pas beaucoup d'illusions; en effet, la feuille de match avait déjà donné le ton, avec les classements des joueurs opposés: 6-6-6-7 contre 9-9-10-10 pour les adversaires!!!

Pourtant, tout n'a pas été rose pour eux: Seul la moitié des rencontres s'est soldée en 3 sets! Sur toutes les autres, nos locaux ont fait mieux que résister, malgré le triple ou quadruple handicap qui les séparaient. L'honneur a été sauf grâce à Constance DI-RUZZA qui est parvenue à arracher une très belle perf au 5ème set. Et elle a bien failli en faire de même sur un autre adversaire.

C'est donc une lourde mais logique défait qu' a subi l'équipe 4 en départementale 2.

Score final: TTGC (4) 19 - Monistrol 35


EQUIPE 5: Départementale 3 poule F

Défaite de l'équipe 5 du TTGC: 12-6 contre CTT le Puy

Une équipe du CTT plus forte sur papier (5-5-7-9) contre (5-5-6-6) mais avec 6 matchs en 5 sets lors de cette rencontre.
Le démarrage a été difficile puisque les 4 premiers matchs ont été perdus. Le TTGC a ensuite réagi en gagnant 3 des 4 matchs suivants. Tous les espoirs étaient encore permis avant les doubles, avec un seul point d'écart. 
Les 2 doubles se sont joués en 5 sets mais malheureusement le TTGC a manqué de réussite en les perdant tous les 2.

Le CTT continuera sur sa lancée pour gagner 5 matchs sur 8 en 2ème partie.

Décidément, le club du Puy ne réussit pas au TTGC. Il faut dire que leur esprit sportif n'est pas très exemplaire, ce qui n'est pas du tout le cas de l'ensemble des autres clubs de la Loire!!!
Les points : Harmonie RAVEL (1); Eric TERRASINI (1); Christian BADIN (2); Pascal THOMAS (2).

Score final: TTGC(5) 6 - Le PUY 12


 

Au programme pour la prochaine journée: (6 et 7 novembre)

 

TTGC1 reçoit PONG. LILOTS 1
GEOSE 1 reçoit TTGC2
TTGC3 reçoit TT PONTRAMBERTOIS 3
TTGC4 reçoit ETOILE DE MONTAUD 6
AL FRAISSES TT 3 reçoit TTGC5