CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2010-2011
Tour 1 : samedi 25 septembre 2010
EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule G
Après la balle grossie à 40mm, les sets en 11 points au lieu de 21, une nouvelle réforme est mise en place cette saison pour les régionales et pré-régionales : des équipes composées de 5 joueurs au lieu de 6. Formule plus rapide (17 matchs au lieu de 20) dans laquelle les matchs gagnés valent plus chers.
Pour la réception de l’ASUL LYON, l’équipe de GRAND-CROIX comptait donc sur tous ses éléments : les jeunes Mathieu et Quentin en pleine progression et les « moins jeunes » Mickaël, Hervé et Dom avec leur grande expérience.
Sur le papier la rencontre semblait équilibrée : une équipe de LYON très homogène (14, 14, 13, 13, 13) contre une équipe de Grand-Croix plus « étirée » : 17, 16, 14, 12, 12.
Les premiers matchs donnaient un léger avantage à GRAND-CROIX : 3-2
Mickaël et Dominique faisaient respecter la logique (victoires sur 14 et 13), Quentin faisait une première perf facile (3-0) sur un 13, alors que Hervé ne parvenant jamais à rentrer dans son match, s’inclinait (0-3) et que Mathieu perdait en 4 sets sans trouver la clé du jeu solide de son adversaire.
Les doubles ne permettaient pas de se détacher : 1 victoire et 1 défaite.
Heureusement, la 2ème série de match tournait encore à l’avantage de nos joueurs : 3-2
Mickaël gagnait laborieusement en 5 sets, Hervé retrouvait des couleurs (victoire en 4 sets), Mathieu ouvrait joliment son compteur avec la même perf que Quentin. Mais Dominique et Quentin perdaient sur des adversaires mieux classés.
Il fallait donc garder ce maigre avantage pour la fin de rencontre.
Mais Grand-Croix allait répondre présent dans les derniers matchs : 3 nouvelles victoires pour 2 défaites. Mickaël perdait en 3 sets serrés sur le 14 (qui avait déjà battu Hervé et Dominique !), et Mathieu s’inclinait à l’arrachée (balle de match non concrétisée) en fin de rencontre. Mais Hervé, Dominique et Quentin ramenaient tous leur 2ème point à l’équipe : Dom s’arrachait pour faire plier WANG au jeu retors en 5 manches, Hervé atomisait le plus faible de l’ASUL et Quentin signait de belle manière sa 2ème perf de la journée (13) en dominant BRUNIN (13).
Après ce bon début de championnat, l’équipe 1 devra confirmer dès la semaine prochaine lors d’un difficile déplacement en Haute-Savoie à La Roche sur Foron.
Score final: TGC1: 10 - ASUL LYON 7
(Commentaires: Dom)
EQUIPE 2: Prérégionale 1 poule B
Montée de départementale 1 en Prérégionale, l'équipe 2 du TTGC jouait également dans une équipe composée de 5 joueurs. Pour son 1er déplacement, elle a rencontré le Chambon-Feugerolles, équipe grande favorite de la poule. La différence était si importante, qu'avant même le début de la rencontre, il n'y avait plus aucun suspense, si ce n'est de savoir si nous allions sauver l'honneur. En effet, il y avait entre 2 et 5 classements d'écarts entre les 2 équipes:
CHAMBON: 15 - 15 - 14 - 14 - 14
TTGC: 13 - 11 - 10 - 10 - 10
Malgré ce terrible handicap, il y eut beaucoup de sets remportés par le TTGC (12 au total). Et il y eut de surcroit 2 surprises, avec Bernard LAURENT qui sauvait l'honneur d'entrée de jeu en s'imposant sur David MICHALAK à 11-9 au 5ème set. Puis en fin de rencontre, c'est Aurélien MARC (1050), un nouveau au club qui faisant ses débuts sous les couleurs Grand-Croisiennes, parvenait lui aussi à faire une triple perf sur Fabien CESARATTO (1415) en arrachant la victoire par 12-10 au 5ème set.
C'est donc une première défaite difficile, mais qui laisse tout de même de bons espoirs de maintien, le niveau du reste de la poule ne pouvant pas être aussi relevé.
Score final: CHAMBON 15 - TTGC (2) 2
EQUIPE 3: Départementale 2 poule H
Score final 15-3 pour le SCSRTT.
(commentaire d'André COUTABLE)
EQUIPE 4: Départementale 2 poule E
A domicile contre St Priest (2), la mission était pliée d'avance pour cette équipe également (10 - 9 - 9 - 9 contre 7 - 6 - 6 - 6 pour Grand-Croix).
Après une bonne entame de Michel LAURISSE qui marquait le 1er point en faisant une belle double perf, l'équipe 4 avec une volonté à toute épreuve des 2 jeunes William JAMONT et Constance DI-RUZZA, n'a pas suffi à contrer l'expérience de St Priest, équipe descendante de D1.
Score final: TTGC (4) 1 : St Priest (2) 17
EQUIPE 5: Départementale 3 poule F
Nous sommes tombés sur une équipe renforcée par un 13! (en D3, il va s'ennuyer!!). Les autres étaient à notre portée; Harmonie RAVEL à fait une belle perf contre un 8; Stéphane ROUCHOUSE à fait 2 beaux matchs et perd le 3ème au 5ème set très serré contre un 8; Arnaud DOFFEMONT, qui faisait ses débuts en compétition, a fait des jolis points mais n'a pas réussi à concrétiser par une victoire; et en ce qui me concerne, je gagne 2 matchs et je perds au 5ème set contre le 8. Nous n'avons pas réussi à décrocher une victoire sur les doubles mais il est vrai qu'on jouait pour la 1ère fois ensemble.
Score final: TTGC 5 - St Priest 13
(Commentaires de Pascal THOMAS)
Au programme pour la prochaine journée: