CHAMPIONNAT de la Loire 2011

Samedi 29 et dimanche 30 janvier 2011

 

2 médailles d'Or en simple et  1 en double pour le TTGC

Cette année, ils étaient 9 du TTGC à s'être inscrits pour cette compétition phare de la saison: le Championnat de la Loire individuel par catégorie:

Hugo BERNE et Constance DI RUZZA en cadets, Mathieu BOYER, Quentin RIVOLLIER et Thibault BADIN en juniors (et sénior), Morgane RIVOLLIER en sénior dames, André STEIGER, Michel LAURISSE et Hervé FOUQUET en vétérans.

 

Junior (samedi):
Quentin RIVOLLIER, dans une poule de 2, perd son match contre BERTHIER (13) de Loire Nord TT. Il est donc obligé de jouer contre un 1er de poule. Dans son 1/8ème de finale contre TIBI (13 de Montaud), il gagne 3 sets à 1 et se retrouve en quart de finale.
Il rencontre alors MURGUES (15 du  Reveil Chambonnaire) où il perd 3:0 logiquement.

Mathieu BOYER termine second de poule après une victoire en poule contre un classé 5 et une défaite surprise contre un 11 après avoir disposé d'une balle de match au 3ème set!! Qualifié en huitième de finale, il dut affronté un joueur mieux classé (14) et son parcours s'est arrêté au bout de 4 sets. 

 

Vétérans (samedi):

Michel LAURISSE a participé dans cette difficile catégorie pour lui et termine son parcours à l'issue des poules après 2 défaites logiques. André STEIGER réussi à sortir des poules avec 1 victoire et 1 défaite. Il passe le tour suivant en éliminant Boudarel (9), mais tombe ensuite sur Hervé FOUQUET qui l'élimine logiquement.

En ½ finale, Hervé élimine Chatelard  de Montrond avant de faire la finale contre BENALLAL de St Chamond ; il s’impose 3 sets à 1 après un match et un adversaire au comportement difficile à gérer. C’est un nouveau titre pour Hervé FOUQUET en vétérans après celui de 2010 et 2009.

Le dimanche, Hervé FOUQUET sort 1er de poule  et joue directement PM Doitrand des PTT de Saint Eienne qui est 16 actuellement qui réalise le match quasi parfait ; Hervé perd 3 à 0 sans avoir réussi à rentrer dans le match sur un très bon adversaire : rien à dire.


Seniors (dimanche): 
Quentin RIVOLLIERétait dans la poule du numéro 2 (classé 19) qu'il dut affronté pour commencer;  sans démériter, il s'incline 3:0  (11/8 dans les 3 sets). Puis il s'impose sur un 700. Pendant ce temps, Mathieu BOYER avait un parcours quasi identique edans sa poule, avec une défaite logique contre un joueur classé 18 et une victoire non moins logique face à un classement de 6.

Tous 2 forcés de disputer un barrage, le tirage opposa les 2 coéquipiers.  Ce duel fratricide tourna en faveur de Quentin qui s'impose 3 sets à 1.
Ensuite en 8eme de finale, il joue MANQUAT MANOZ 20 (Pélussin); il passe pas loin de l'exploit mais s'incline 3 sets à 1 ( tous les set se sont finis aux avantages ou à 11/9: dommage!) 
Associés en double, Mathieu et Quentin arrivent jusqu'aux demi-finales en junior et le dimanche jusqu'en quart de finales en sénior.
 

Cadettes (dimanche):

Constance DI RUZZA (742) débute dans ce tournoi des championnats de la Loire en tant que tête de série N°3. Dans sa poule, Constance débute doucement face à BONNIER Maé (500),avec une victoire assurée 3 sets à 1.
Dans le second match de la poule, Constance est opposée à HEURTIER Orane (804). Les 2 joueuses s'étant déjà rencontré de nombreuses fois, elles se connaissent mutuellement; Constance n'a pas su tirer profit de cet avantage et laisse filer la première place de la poule après une défaite 3 sets à 1.

En demi-finale, c'est au tour d'une autre "vieille" connaissance, Louise DOMOUTCHIEVA (863), d'en démordre face à Constance. A la surprise générale et malgré les 121 points d'écart séparant les 2 joueuses, Constance ne s'est pas laissé impressionner et s'impose 3-1 dans cette demi-finale.

En finale, elle retrouve de nouveau HEURTIER Orane déjà croisée en poule. Bien déterminée à ne pas se laisser faire une seconde fois, Constance change son jeu, reste à la table et remporte magnifiquement cette finale 3-1.
Un grand BRAVO à Mlle
DI RUZZA pour cette belle victoire qui lui permet d'accéder au titre de
CHAMPIONNE DE LA LOIRE CADETTE.

 



Sénior dames (dimanche) :

En simple sénior, Morgane RIVOLLIER (791) débute par une poule difficile. En effet, elle est opposée à Nassima BENZEGHIBA (1384) et Béatrice EVRARD (852). Morgane débute donc son premier match face à Nassima BENZEGHIBA et malgré les 6 classements d'écart, Morgane ne lâche pas et ses efforts payent malgré la défaite, elle parvient à arracher un set face à cette joueuse de Saint-Chamond. Défaite 3-1 donc pour ce premier match.

Le second match de Morgane est face à une très bonne connaissance, les 2 joueuses ayant déjà remporté le championnat de la Loire en double en 2009. Après avoir été menée 2-0, Morgane se réveille et commence petit à petit à poser son jeu et revient à 2 sets à 2. Mais malgré ce très bon retour, elle ne parvient pas à s'imposer et perd le dernier set à 11-8. Défaite 3-2 pour le second match de poule qui amène donc Morgane à une troisième place synonyme d'élimination.

Place à présent au tournoi double Senior féminines ou Morgane RIVOLLIER (791) joue avec une ancienne co-équipière Morgane SAUZE (1333) évoluant à l'étoile de Montaud. Leur premier match les opposent aux sœurs EVRARD, Béatrice et Pauline classée respectivement 852 et 909, match sans grandes difficultés puisque notre duo de Morgane s'impose facilement 3-0. Elles se retrouvent en  finale, opposées à Nassima BENZEGHIBA (1384) et Lauriane JAMET (1215) de Saint Chamond. Après avoir été menée 2-0, Morgane et Morgane se réveillent, parvenant à revenir à 2-2. Lors de ce cinquième et dernier set, elles ne lâchent rien, même après avoir été menée 10-8, elles parviennent à revenir à 10-10 et à s'imposer sur le fil 12-10.

Morgane RIVOLLIER et Morgane SAUZE accèdent donc au titre de CHAMPIONNES DE LA LOIRE.

Félicitations à ces 2 joueuses qui n'ont rien lâchées lors de cette finale.