CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2009-2010

Tour 1 : samedi 19 septembre 2009

Le TTGC entame une nouvelle saison sportive avec 5 équipes engagées. La 1ère phase débute ce week-end pour se terminer le décembre.

 

EQUIPE 1: REGIONALE 3 poule F

Feuille de match

 

 

L'équipe fanion était en déplacement à Vaise qui alignait une grosse équipe: 19  17  14 - 14  14 14, tandis que nous avions: 17  15 12 - 14 12 10.  (Ces chiffres sont la nouvelle désignation des classements cette saison, et facilitent la compréhension: en effet, le plus bas classement, celui d'un débutant est 5, puis passe à 6, 7 ...; plus le chiffre est haut, plus fort est le classement). A noter que le TTGC1 comptait un absent de marque: Christophe LAURENT (19), et un joueur nouveau au club: Dominique THOMAS (14), venant du club de Vienne, mais habitant tout proche du club (Farnay).

La reprise a été difficile pour Mickaël ROMEZY (17), joueur pilier du TTGC. Avec très peu d'entraînement, il n'a pas eu son rendement habituel, concédant la défaite aux avantages face à Yannick MARTIN (17) (13-11 au 5ème set) après avoir disposé de plusieurs balles de matchs. Il ne réussira pas mieux face à l'autre MARTIN (Alexandre: 19) et marquera son unique point contre le dernier des MARTIN (Benjamin: 14). Mick ne nous avait pas habitué à ça, et les points abandonnés manqueront à l'équipe. Hervé FOUQUET (15) marquera le second point de la formation en A tandis que Denis BELLIOT a bien accroché Benjamin MARTIN, mais a manqué de lucidité et de confiance pour conclure le match. 2 petits points en A, la moisson a été trop faible pour espérer un bon résultat.

L'équipe B comptait dans ses rangs, la présence de Dominique THOMAS, nouveau joueur au TTGC depuis cette saison. Dominique a signé une entrée en matière remarquée: très sérieux à la table, combatif et équipier de choix grâce à ses encouragements et ses conseils entre les sets. Il a très bien réussi en inscrivant 2 points sur 3: bravo Dominique, en espérant aussi bien pour la suite. Un joli troisième point a été inscrit par Bernard LAURENT (12) en fin de rencontre face à Thierry CODINO (14) malgré les 2 classements de handicap. Mathieu BOYER (10), malgré les 4 classements de différence rendus à ses 3 adversaires, a pris des sets à chacun d'eux; il a même eu plusieurs balles de matchs en sa faveur face à Thierry PERNON (14) sans pouvoir conclure: dommage...  L'équipe B termine avec 3 points, et fait mieux que la A, ce qui est une première!!!

La défaite, si elle est logique, est finalement un peu lourde avec un score de 15 à 5 pour VAISE. Il faudra se reprendre rapidement lors du prochain tour le samedi 3 octobre à la salle Roger Rivière en recevant URIAGE.

L'équipe fanion a inauguré ses nouveaux maillots, offerts par notre nouveau partenaire TK SPORT

 

 

 

 

EQUIPE 2: Départementale 1 poule D

L'équipe 2 du TT Grand-Croix évolue en Départementale 1. A domicile, elle a accueilli les voisins L'Hormois de MAVILOR. Bien qu'inférieur sur le papier, nous espérions bien faire un bon résultat. Mais le suspense aura été un peu court. Pourtant André STEIGER  avait bien débuté avec une victoire contre Gilles GIRAUDET. Mais Mavilor enchaînait par 5 victoires consécutives. Par la suite, Quentin RIVOLLIER réduisait le score avec sa victoire face à même Gilles GIRAUDET. Puis les 2 doubles gagnés par le TTGC, ramenaient le score à 4-6. Mais l'espoir était de courte durée, même si les matchs étaient accrochés et serrés. Seul Virginie FALQUE inscrivait un point contre GIRAUDET, puis Quentin en fin de rencontre parvenait à dominer Mickaël DERETZ. Christophe GAMBINO en plein doute ne parvenait pas à ouvrir son compteur.

Le score final est de 12 à 6 en faveur de MAVILOR.

 

EQUIPE 3: Départementale 2 poule G

En déplacement à Monistrol pour jouer l'entente Monistrol Ste Sigolène, l'équipe 3 a également souffert. Sur la feuille, la situation paraissait très difficile (Monistrol: 12 11 10 8, Grand-Croix 10 9 8 7). Et pourtant, Alexandre CHAPUIS (10) et Thibault BADIN (8) gagnent tous 2 leur 1er match.  Ste Sigolène égalse avec les défaites en 5 sets de Morgane RIVOLLIER et de André COUTABLE en 4 sets. La marque s'aggrave avec la défaite de Thibault puis celle d'Alex CHAPUIS, qui a vu son avance fondre suite à la casse accidentelle de sa raquette. Ne disposant pas du matériel nécessaire à sa réparation rapide, il dut terminer avec une raquette d'emprunt, qui était hélas complètement différente de la sienne (sans prothèse, les initiés comprendront!!!). Il concédera ensuite 2 autres défaites. Les 2 doubles furent également perdus, et ne redonnaient pas le moral à l'équipe. Morgane RIVOLLIER ne parvenait pas à se réveiller, et ne donnait pas à ses adversaires l'opposition qu'elle est capable de montrer. Seul André COUTABLE tirait son épingle du jeu en terminant par 2 victoires.

Le score final est de 14 à 4 pour Monistrol Ste Sigolène.

 

EQUIPE 4: Départementale 3 poule E

L'équipe 4 du TTGC a sauvé l'honneur. opposée à St Chamond (qui a oublié de venir avec 4 joueurs!!!), elle a réussi à terminer en tête grâce à l'absence d'un joueur. Laurent RIFELDE a été l'homme du match avec un 2 sur 3. Nicolas FOUQUET inscrit un autre point ainsi que Eric TERRASINI, nouveau venu au club. Michel LAURISSE dans une toute petite forme, avait sans doute encore l'esprit en vacances et n'a pas pu ouvrir son compteur. Avec le double gagné pour le TTGC, le score final est de 29 à 20 pour le TTGC.

 

 

EQUIPE 5: Départementale 3 poule D



En conclusion, nous perdons face à UNIEUX 26 à 28, la rencontre s' est déroulé dans une ambiance sympathique et nous garderons à l' esprit que chacun d' entre nous à su se canaliser pour poser son jeu et donner du fil à retordre à nos adversaires. A continuer, Bravo à tous!

L'équipe 5 était également en départementale 3, mais dans une autre poule. Dans la salle d'Unieux, elle a frôlé le match nul. La rencontre a démarré timidement en accrochant nos adversaires mais pas suffisamment pour faire la différence; puis ce fut au tour de Constance DI-RUZZA (6) qui est venue motiver l' équipe en remportant son premier match. Constance affiche un doublé puis c'est une victoire pour Mathieu CHAUDEL (6). Sur les doubles, Harmonie RAVEL (6) et Adrien CANALE (6) gèrent efficacement le leur et parviennent à prendre le dessus pour décrocher la victoire, tandis que Constance et Mathieu ont du mal à trouver leurs positions et se font dominer par le Romain SOLVERY (7) qui a l' aise en rotation les met en difficulté, ce qui leur coûte une défaite. La dernière ligne droite démarrait bien puisque chacun d' entre nous remportera une victoire mais terminera malheureusement par une défaite chacun.

Il a manqué un petit point supplémentaire pour accrocher le nul: dommage. Score final: 10 8 pour Unieux.

Au programme pour la prochaine journée:

samedi 3 octobre:

TTGC1  reçoit à 16 H00 TT URIAGE 1

Dimanche 4 octobre

COIC LAPTE 1 TTGC2
TTGC3 reçoit AEC UNIEUX 4
LPBB St-GALMIER 5 TTGC4
TTGC5 reçoit AF BEAUZAC 1