TENNIS DE TABLE de GRAND-CROIX

SAISON 2008-2009

 

TOP DE DETECTION ZONE



Le Top de détection de la Zone Sud-Est comprenant les régions Rhône-Alpes, Provence – Cote d’Azur, Languedoc Roussillon et Auvergne s’est déroulé les 21 et 22 mars à Mèze dans l’Hérault.
Il s'agit d'une compétition réservée aux joueurs garçons et filles nés en 1999, 2000, 2001 et après, licenciés, qualifiés par les Ligue, donc les meilleurs de chaque région.

 

Parmi la sélection des meilleurs pongistes, 2 du TTGC participaient à cette épreuve : notre poussin Robin ACHARD et notre benjamine  Laurie GAGNAIRE accompagnés de la famille étaient présents pour cette belle compétition qui s'est parfaitement bien déroulée, à la satisfaction générale. Seule manquait malheureusement à l’appel notre poussine Maïssam GUETTAB, qui avait fini 3ème du Top Régional.

Laurie GAGNAIRE , notre espoir du TT GRAND CROIX, comme au niveau régional, débutait en poule sur Fanny RUSSO (clt 85 ANNECY TT) et, malgré un début de match difficile, se défaisait de son adversaire en 4 sets. La rencontre suivante sur Coralie MENDES fut presque une formalité et connut une conclusion rapide 3/0. Pour son dernier match de poule, elle avait à faire à Lucie LAPRAY (Balaruc TT); celle-ci prit tout de suite l’ascendant, alors que dans le même temps, le jeu de Laurie se désagrégeait. Deuxième de poule, la voilà en barrage sur Léa MURAT (Balaruc TT ; qui ira d’ailleurs en finale). A la suite d’un premier set facilement remporté, Laurie sembla perdre un peu de ses repères et subit ensuite les 3 sets suivants. Dommage, car la victoire était largement à sa portée. La voilà donc dans le tableau descendant où elle débutait en perdant sur Emilie BUTHAUD, à la suite d’un match décousu dans lequel elle perdait trop vite les points. Pour finir à la treizième place, elle jouait   Manon TORDO; les deux joueuses déçues, ne jouaient pas leur meilleur « Ping », mais Laurie sut faire preuve de plus de  constance et de concentration à l’issue de cette difficile journée : victoire 3 à 1.

Elle se classe treizième tout de même de cette très exigeante compétition ; mais elle doit apprendre à mieux gérer la compétition et ne pas confondre vitesse et précipitation pour retrouver les podiums comme son niveau le lui permet.


Pour Robin ACHARD, les 2 premiers matchs gagnés assez facilement sur Mathieu MARIN et Dorian MAGNIN ( qui l’avait battu au niveau régional ) pouvaient l’induire en erreur sur le niveau de cette compétition. Mais les choses sérieuses débutaient immédiatement contre Emmanuel  PAILLET (ASPC Nîmes), joueur qui finira d’ailleurs 4ème de  la compétition. Là, Robin comprit que la malice et le courage ne suffiraient pas ! Vint ensuite  le barrage contre Logan VANDEVOORDE avec là une défaite 3 sets à 1 ! Loin de se décourager, Robin enchaînera par une victoire, contre Clément ESCAPE, là aussi 3 sets à 1, mais cette fois en sa faveur ! Il enchaînera malheureusement par deux petites défaites pour finir à la douzième place.

 Robin disputa toujours des matchs pleins, et réussit quelquefois à compenser son déficit technique ; mais il aura pu mesurer lors de la rencontre contre Mathy FORNASIER (Varces TT- vainqueur 2001) en tableau supplémentaire les progrès qu’il lui reste à accomplir.
Douzième, c’est une magnifique place pour ce débutant, vu le niveau de la Zone Sud-est.