CHAMPIONNAT SENIORS: SAISON 2008-2009
Tour 15 : samedi 7 février 2009
EQUIPE 1: REGIONALE 3
Pour ce 3ème tour du championnat 2009, le TTGC se déplaçait à MEYRIEU, en Isère. L'équipe était encore au grand complet, grâce au voyage éclair inespéré de Christophe LAURENT au tout dernier moment.
Une fois n'est pas coutume, nous étions supérieur sur le papier, en équipe B ce qui est rare, et bien évidemment en A également.
Et pourtant, la rencontre débutait en la faveur des Isérois, avec la défaite surprise de Hervé FOUQUET ceuilli à froid, et celle un peu plus logique de Mathieu BOYER en B. Mais très vite, le TTGC égalisait avec Mickaël ROMEZY et Yannick LANIEL. Puis le score restait encore à égalité avec la victoire de Christophe LAURENT en A, et la défaite à 11-9 au 5ème set de son père en B (ce qui est devenu une triste habitude!!!).
Et la bonne surprise vint peu après: non pas avec la victoire de Mick en A qu'on attendait, mais avec celle du nouveau double travaillé depuis peu en B avec Mathieu et Bernard. Bien que mené 1 set à 0, puis 2 sets à 1, ce double a fait taire les mauvaises langues à propos du double B qui ne gagnait plus depuis longtemps. Ils ont renversé la tendance et su s'imposer en 5 sets, donnant le 1er break de la rencontre en faveur du TTGC (Meyrieu 3 - TTGC 5).
Hervé FOUQUET dans un mauvais jour, ne parvenait pas à jouer son jeu habituel, et laissait un nouveau point à MEYRIEU, mendant que Yannick LANIEL s'imposait logiquement en B, maintenant l'écart. (Meyrieu 4 - TTGC 6).
LE TTGC S'ENVOLE
Puis vinrent 4 victoires consécutives: en A, Christophe puis le double avec Mick, et en B, l'heureuse surprise de Mathieu BOYER qui pulvérise en 3 sets STATIUS, le meilleur classé de MEYRIEU. BRAVO (Meyrieu 4 - TTGC 10).
Dès lors, l'issue de la rencontre ne faisait plus de doute, même si Yannick devait y laisser quelques plumes avec sa contre perf face au même STATIUS. Les 5 dernieres oppositions tournèrent toutes pour le TTGC; certes certaines de justesse, avec Bernard vainqueur de MOURLAT au 5ème set (encore 11-9 mais cette fois pour lui!!!), mais le résultat imposant mais logique était bien là:
Victoire sur le score final de 15 à 5 pour le TTGC contre MEYRIEU
C'est donc un troisième match sans défaite lors de cette 2ème phase. Le TTGC est bien positionné à la 3ème place. Mais il reste encore à affronter les 2 redoutables équipes placées avant elle. Le prochain tour verra l'équipe de Privas venir à Grand-Croix, et on espère un nouveau succès.
Points | ||
1er | LA TRONCHE MEYL 4 | 9 |
2e | CHAMPAGNE TT 2 | 9 |
3e | TTGC1 16 H. | 8 |
4e | MONTBRISON 1 | 7 |
5e | VILLEFRANCHE 1 | 5 |
6e | CENTR ISERE TT 2 | 4 |
7e | PRIVAS TT 2 | 3 |
8e | US MEYRIEU 1 | 3 |
EQUIPE 2: Départementale 1
L'équipe réserve du TTGC jouait un match important en vue du maintien. L'équipe de Craponne alignée sur le papier, était bien supérieur. Si la logique a été respectée, elle ne l'a pas été de beaucoup. Si on y regarde d'un peu plus près, on s'aperçoit que 5 matchs se sont terminés au 5ème set, et qu'aucun n'a tourné en faveur du TTGC. Il y a bien là quelque chose a travailler!!
Dans les choses très positives, on remarque l'ascension de Quentin RIVOLLIER, auteur de 3 grosses perfs dont 2 à plus de 200 points d'écarts. Ces perfs n'ont pas été glanées de par des mauvais jeu des adversaires, mais bien par un style pur d'attaquant qui ne doit rien à personne. Il a enchanté ses coéquipiers, et tout le public présent. Vraiment bravo, on est en train de trouver la relève. Seul petit point noir, Quentin aurait pu faire un sans faute, s'il ne s'était pas relâché physiquement en fin de rencontre; menant 10-6 au 5ème set, il laissa venir ... et revenir son adversaire qui n'en demandait pas tant, revenant à 10-10, puis 11-10 et qui finit par lui voler la balle de match.
Ses 3 autres partenaires ne réussissent qu'un point chacun malheureusement. Il faudra s'accrocher, et gagner d'autres rencontres pour avoir une chance de se maintenir.
Score final: TTGC(2) 25 - CRAPONNE 29
EQUIPE 3: Départementale 2
L'équipe 3du TTGC en déplacement à Dunieres,
a du tout d' abord braver les éléments pour arriver à destination; en effet
la neige était au rendez vous en Haute Loire, mais pas les chasses neige...
La compétition s'est déroulée dans les nouveaux locaux de Dunieres , une
magnifique salle de Tennis de table. La compétition a été très serrée
jusqu'au double. Morgane Rivollier (1 point) remporte son 1er match mais ne
réussit pas à terminer les 3 autres rencontres (le mentale Morgane!!!),
Michel Laurisse marque également 1 point et par un petit manque de
concentration et un léger énervement, laisse passer les 3 autres rencontres.
Aidel Zoubir ne marque pas mais réalise des rencontres très disputées, mais
les 5emes sets ne sont pas en sa faveur, dommage ! Christophe Gambino marque
3 points et s'incline sur le dernier match.
Le TTGC s'incline 13-5, et laisse l'équipe de Dunieres prendre la tête de la
poule .
Score final: DUNIERES 13 - TTGC (3) 5
EQUIPE 4: Départementale 3
Le TTGC4 affrontait UPMS (8) (Union Pongiste Monistrol Ste Sigolène). Décimée par la maladie, cette rencontre était l'occasion de mettre à l'œuvre les petits jeunes formés par André STEIGER. Nathan DAOUD et Denis PEYRELON remplaçaient au pied levé Thibaud BADIN (grippé), Jean Paul TAMET (tendinite) et Patrick JAMONT. Le capitaine Lolo RIFELDE a bien essayé de donner l'exemple, mais n'a pas toujours donné le bon!!! Il s'est quelque peu détruit tout seul en parlant beaucoup ... trop. Il parvient tout de même à marquer 2 points, mais en perd 2 à sa portée, notamment le dernier contre une féminine... ce qui l'a fait enrager, mais trop tard! Un autre point a été inscrit par Harmonie RAVEL qui fait une belle perf contre Christian MOUNIER. Les 2 tout jeunes Nathan DAOUD et Denis PEYRELON, ont découvert le championnat par équipes sénior, et ont montré de belles choses. Nathan a pris 2 sets à des adversaires classés, ce qui indique son niveau de progression. Encore quelques mois et le TTGC pourra compter sur eux. La défaite finale est tout de même un peu lourde.
Score final: TTGC (4) 21 - UPMS (8) 33
EQUIPE 5: Départementale 4
Le TTGC5 se déplaçait à Roche La Molière. Là aussi, il a fallu pallier à la maladie. Nicolas FOUQUET (grippé) a été remplacé par Constance DI RUZZA qui n'avait encore jamais joué en équipe sénior. Pour son coup d'essai, elle a réussi ce qu'elle voulait, à savoir dominer son appréhension et ne pas revenir bredouille. Et de plus, elle a été l'artisan du bon résultat de l'équipe qui a obtenu le match nul. Elle marque 2 magnifiques points sur 3, et craque un peu dans le troisième, faute d'expérience à ce niveau. Avec Mathieu CHAUDEL, elle gagne le double important qui ramène 1 point de plus à l'équipe. BRAVO CONSTANCE.
Mathieu CHAUDEL réalise le même parcours que Constance avec 2 points + le double. Le troisième, Nicolas FERNANDEZ, arrive à tenir ses adversaires, mais manque encore d'un peu d'expérience. Peu à peu, son niveau de jeu monte, il faut être patient.
L'équipe obtient au final un match nul méritoire avec 5 victoires partout.
Score final: ROCHE LA MOLIERE 15 - TTGC (5) 15
Le bilan de la journée,