TENNIS DE TABLE de GRAND-CROIX

SAISON 2008-2009

Critérium Fédéral individuel

Tour 1 : dimanche 19 octobre 2008

Ce week-end, avait lieu le 1er tour du Critérium Fédéral Individuel, appelé dans le langage courant : « les indivs ». Le TTGC avait engagé 15 jeunes. 12 disputaient le niveau départemental, 2 le Prénational et 1 en National 2.

Niveau National à RILLIEUX LA PAPE

NATIONALE 2 – 13 ans

Constance DI RUZZA jouait ce week-end en NATIONALE 2 (Zone Sud-Est) en minime –13 ans à Rillieux la Pape

Classée à la 16ème place sur les 16 participantes de sa catégorie, la compétition s’avérait très compliquée ; mais si lors du démarrage elle fit preuve d’un excès de timidité, la suite démontra qu’elle avait de la ressource et n’avait pas usurpé sa place. Perdant en poule son premier match (Shanna Benssousan) puis le deuxième contre la tête de série N°3 (Marie Lopez ), rencontres pendant lesquelles elle n’hésita pas à tenter de prendre le jeu à son compte ; elle ne se démoralisa pas et malgré le retour de son adversaire à 2 sets partout, elle réussit à conclure lors du 5éme.

Troisième de sa poule, elle se retrouvait en barrage face à une joueuse beaucoup plus expérimentée, et malgré sa vaillance ne pouvait faire face- défaite 3-0.

Le dimanche en tableau de classement, elle démarrait contre Emma Soubercazes de Narbonne et si le premier set fut serré (12-10 contre elle) la joueuse adverse emballait la rencontre et ne laissait pas le moindre espoir à Constance. La suite sur 2 pongistes de St Chrisol les Alès fut bien meilleure avec 2 victoires obtenues à l’arraché, preuve des progrès réalisés par notre joueuse, progrès aussi bien en ce qui concerne le jeu que le mental.

13ème sur 16, c’est un joli résultat enregistré par notre  joueuse, qui n’en espérait pas tant au début, mais résultat tout à fait mérité et méritoire !

 

Niveau PRENational à Lyon

 

PRENATIONAL – 13 ANS

Laurie GAGNAIRE, toute jeune benjamine, était ce dimanche 19 à LYON St. Rambert, pour évoluer en Pré- Nationale Minime ou malgré l’écart d’age qui la séparait de ses adversaires du jour, elle ne s’en laissait pas compter et fit preuve de sa fougue habituelle. Ainsi, si Oriane HEURTIER de St. Chamond ne lui laissa pas la moindre chance, elle perdait de peu en poule sur les deux autres joueuses, le match de tableau qui suivait fut beaucoup plus dur pour elle ; mais elle ne décourageât pas pour autant et termina par une note positive, victoire amplement mérité sur Simian-Mermier. Cet espoir du TTGC ne peut que progresser en prenant de la maturité, car si l’énergie et la détermination sont là, il lui reste à maîtriser son enthousiasme, pour ne pas confondre vitesse et précipitation !

 

  

 

Niveau Départemental à Pélussin avec 12 représentants

 

JUNIOR

En junior, Thibault Badin pour qui c'était sa 1ère participation aux individuels, n'a pas démérité ; il perd dans les poules mais au fur et à mesure des rencontres, il a pris confiance ; il echoue contre des joueurs plus experimentés et mieux classés, mais reussit à gagner 2 matchs. Il se classe en milieu de tableau : 15eme/26. Pour une 1ère participation, c’est une réussite.

MINIMES

Chez les minimes, Daoud Nathan a manqué de concentration en début de rencontre et perd ses matchs sur des scores serrés, il totalise 2 victoires sur ses compatriotes de club, Loïc et Denis Peyrelon.

Loïc et Denis Peyrelon débutaient la compétition sous les couleurs du TTGC mais ne réussissaient pas à faire de victoire ; aujourd’hui la compétition était rude pour eux car ils ont rencontré à eux 2, les 4 premiers du tableau Minimes, des joueurs classés et déjà affûtés à la compétition. Malgré tout, leur envie de jouer et leur moral étaient au plus haut à la fin de la journée, ce qui est bon signe pour les compétitions a venir.

CADETS

Trois cadets représentaient le TTGC en départemental: Ismail GUETTAB, Quentin RIVOLLIER et Mathieu BOYER.

Mathieu et Quentin ont commencé la compétition en prenant avec facilité la première place de leur poule. Ismail quant à lui s’incline et se place second dans sa poule.

Grâce à ses victoires et à son classement, Mathieu accède directement au 1/8 de finale.

Quentin et Ismaïl  jouent un match de 1/8. Quentin s’impose, Ismaïl s’incline face à Jérémy MURGUES et bascule dans le bas du tableau. Grâce à trois victoires consécutives et un dernier match très disputé, Ismaïl prend la 17ème place de la compétition.

Quentin et Mathieu s’imposent en 1/ 8. Le beau parcours de Quentin s’arrête en ¼ de finale face à Lucas CHEYNE (819) contre lequel il s’incline 9/11 au 5ème set alors qu’il menait 2 sets à 0. Il enchaîne avec une victoire face à Thibaud GOUTORBE (748) et termine sa journée sur une belle prestation face à Florian MOURIER (805) mais qui se conclut par une défaite en 5 sets. Quentin se classe 6ème.

Mathieu accède à la finale après ses victoires en ¼ contre PIVOT (690) et en ½ contre Hugo RECORBET (805). Malheureusement, il ne rentrera jamais dans sa finale qu’il perd en 4 sets contre Thibaud KURNIC. Il termine 2ème.

 

 

BENJAMINS

En - de 11 ans, ils étaient 4 engagés dont 2 débutant cette saison le Tennis de Table: Eymeric Reverger et Robin ACHARD. Si cela a été dur pour ces 2, Robin s'en est un peu mieux sorti en terminant à la 8ème place, Eymeric terminant 12ème. William JAMONT perd en demi-finale contre Alexis PROVENAT, tous 2 du TTGC, dans un match sympa et serré, gagné de justesse par Alexis. William termine 4ème et Alexis termine second en perdant en finale contre un joueur de Loire Nord.  

Nathan DAOUD, Loïc et Denis PEYRELON font un tir très groupé et terminent respectivement à la 13ème, 14ème et 15ème place.

 

Les photos ... en attendant les commentaires de Patrick sur les benjamins