TENNIS DE TABLE
de GRAND-CROIX
CHAMPIONNAT de la LOIRE 2008/2009 à FRAISSES
Samedi et dimanche 13 et 14 décembre 2008
Cette saison, après les résultats exceptionnels de l’an passé, on craignait que la moisson de titres serait plus maigre. Les jeunes nous ont fait une heureuse surprise en cette fin d’année 2008. A tout seigneur tout honneur, nous allons commencer par les plus jeunes.
POUSSINS : Robin ACHARD CHAMPION de la LOIRE en simple
En poussins garçons, Robin ACHARD a su faire preuve d’une bonne détermination et d’une certaine malice. Très intelligemment, il a su résister à chacun de ses adversaires en trouvant leur point faible. Lors de la finale, il se débarrassait en 3 sets de Léo CAPORIONDO de St CHamond, et remportait à 7 ans son 1er titre de CHAMPION de la LOIRE.
BENJAMINS : Laurie GAGNAIRE finaliste en simple
Ils étaient 2 dans cette catégorie. Alexis PROVENAT qui a fortement progressé, est arrivé jusqu’en ¼ de finale. Malheureusement comme William JAMONT, il perd contre un des 4 plus forts de cette catégorie.
En filles, Laurie GAGNAIRE a fait parler la poudre jusqu’en finale. Dans celle-ci, elle s’est heurtée à Ahlem BENZID de St Chamond, joueuse qu’elle avait déjà battue dans le passé. La joueuse St Chamonaise était dans un grand jour, et n’a pas permis à Laurie de se libérer. Jouant souvent dans le point fort de son adversaire, cette tactique n’a pas fonctionné comme elle voulait. Elle s’incline au pied de la 1ère marche, mais obtient tout de même la médaille de finaliste.
MINIMES : Constance DI RUZZA finaliste en double féminines
Nathan DAOUD a passé les poules en terminant 1er. Il atteint les 1/8 de finale en perdant au 5ème set, pouvant regretter plusieurs situations favorables dans lesquelles il lui a manqué un brin de calme et de concentration. Nathan a de grosses capacités mais il lui manque de trouver le juste milieu entre calme et détermination.
Pour Hugo BERNE, c’était sa 1ère compétition ; de ce fait, il tombait dans une poule difficile avec une tête de série. Malgré 2 défaites sévères, il s’est tout de même bien comporté, accrochant un set à 10, ce qui est de bon augure pour l’avenir.
Chez les filles, Constance DI RUZZA débutait plus que fort, ne laissant que quelques maigres miettes à ses adversaires. Malheureusement, comme c’est la triste habitude depuis plusieurs saisons, elle tombe en ½ finale sur Margot PERRET du Coteau. Avec ses 3 classements de moins, elle offrit comme d’habitude une belle résistance, mais s’inclinait normalement (à l’année prochaine !!!) . Constance a joué en double avec Orane HEURTIER de St Chamond. Elles perdent en finale du double contre les 2 têtes de séries.
CADETS : Mathieu Boyer en ½ finale
Dans un tableau à 32 joueurs, Quentin RIVOLLIER et Mathieu BOYER ont tous 2 suivi un parcours conforme à leur hiérarchie. Tous 2 ont terminé facilement 1er de leur poule en gagnant leur 2 matchs en 3 sets secs. Puis pour le 8ème de finale, il en était de même. Et c’est ensuite que les affaires se compliquaient. Quentin avait l’habitude depuis quelques saisons de tomber contre la tête de série N°1, à savoir Judicaël CHELLES de Montrond. Et comme on sait bien, « c’est SHELL que j’aime » , il se retrouvaient une fois de plus. Malgré l’importante différence de classement, Quentin parvenait à prendre un set à Judicaël ; mais le métier de son adversaire prenait le dessus, laissant Quentin sortir en 1/8ème. Mathieu opposé à Nicolas NEIGE, tous 2 de même classement, jouait de façon très appliquée, se concentrant à ne pas faire de fautes. Il réussissait parfaitement et s’imposait en 3 sets à 0. Pour la demi-finale dont il venait de se qualifier, il rencontrait Antoine GIRAUD de Loire Nord, classé 55, soit 3 classement au-dessus. Tout comme Quentin, il faisait pratiquement jeu égal, prenant le second set, mais perdant les 2 suivants d’un tout petit rien, lui laissant énormément de regrets. Il terminait donc sur la 3ème marche du podium, ce qui reste très honorable.
Associés en double, ils nous montrèrent de très beaux échanges, mais se faisaient éliminer d’un rien face aux N°2 et 3 du tableau. Le TTGC peut donc compter sur eux pour l’avenir, ces 2 jeunes sont une valeur sure et un exemple pour la future relève.
JUNIORS :
Morgane RIVOLLIER finaliste en simple et Championne de la Loire en double
-18 filles
Le niveau était élevé pour nos 3 juniors. Pour le 1er, Nicolas FOUQUET, c’était mission impossible avec une « poule de fou ». Cela lui permettra de mesurer les étapes qu’il lui reste à franchir. Pour Thibaud BADIN, cela aurait pu être l’occasion de franchir une étape. Débutant bien la compétition, il s’est rapidement auto détruit de par un manque de concentration et de régularité, perdant trop vite la balle. Quant à Morgane RIVOLLIER, du coté des féminines, ce fut la grande surprise. En poule, Elle se classe facilement seconde. En ¼ de finale, opposée à Béatrice EVRARD, elle a fait tout le match en retard. Mais elle ne s’est jamais relâchée ; arrivant au 5ème set, elle a tenu en haleine ses supporters, lâchant les coups qu’il fallait. Menée 9-6, elle remontait en marquant les 5 derniers points (dont le dernier « un peu volé », Morgane parvenant à poser la balle sur le filet, qui tombait en douceur dans le camp adverse (quelle technique !!!). Elle tombait en ½ finale contre la tête de série N°1, Lauriane JAMET de St Chamond, qui n’ avait ni plus ni moins que 5 classements de plus, soit 531 points d’écart !. Autrement dit, le match aurait du être à sens unique. Et bien, il n’en a rien été. Bien qu’étant menée 2 sets à 0, Morgane jouait et résistait très bien. Sortant le match de sa vie, elle a défendu et attaqué avec justesse, mais sans timidité, ce qui a brouillé les cartes et lui a permis de revenir à 2 sets partout. Et encore mieux, le dernier set ne fut qu’une formalité … pour Morgane qui écrasait littéralement la St Chamonaise et obtenait le gain du match. En finale, elle retrouvait Justine PELISSIER qu’elle avait déjà rencontrée et perdue en poule. Le jeu très physique de la Chambonnaire posait trop de problèmes à Morgane. Elle faisait une belle résistance mais perdait encore logiquement. Cette médaille de finaliste est une énorme récompense pour elle et pour le TTGC.
La
perf de Morgane en images
Morgane RIVOLLIER, associée en double à Béatrice EVRARD, elles créaient une seconde surprise en s’emparant du titre de Championne de la Loire en double -18 filles.
SENIORS DAMES
Harmonie RAVEL (70) est parvenue à sortir des poules en y terminant 2ème. C’est un petit exploit, puisqu’elle a battu Pauline EVRARD de Pélussin classée 60 en 3 sets à 0. Bravo. Par la suite, elle s’est faite éliminée par Morgane SAUZE après lui avoir pris le 1er set. Elle s’est ensuite crispée et a lâcher malgré elle la rencontre.
Morgane RIVOLLIER s’était inscrite également en séniors dames. Elle a joué parfois sans appréhension, prenant l’initiative et marquant de très jolis points. Mais il lui manquait de confiance pour parvenir à conclure les sets. C’est tout de même un bel essai qui lui servira d’expérience pour l’avenir.
VETERANS :
Hervé FOUQUET CHAMPION de la LOIRE en vétérans
C’était la catégorie la plus représentée avec 4 joueurs du TTGC : Christophe GAMBINO, Michel LAURISSE, Bernard LAURENT et Hervé FOUQUET. C’est ce dernier qui a été meilleur en terminant invaincu ; il bat Michel NAYME de St Chamond en finale et s’adjuge lui aussi un titre de CHAMPION de la LOIRE VETERANS.
Pour conclure, le bilan de ces Championnats de la Loire est de 2 titres en simples (Robin ACHARD en Poussins et Hervé FOUQUET en vétérans), 1 titre en double, 2 places de finalistes et 1 demi-finaliste. Ce bilan est jugé au-dessus des prévisions espérées par l’entraîneur André STEIGER, qui se déclarait très satisfait de ses jeunes pousses.
VETERANS : Hervé FOUQUET CHAMPION de la LOIRE en vétérans
JUNIORS : Morgane RIVOLLIER finaliste en simple et Championne de la Loire en double -18 filles
POUSSINS : Robin ACHARD CHAMPION de la LOIRE en simple
MINIMES : Constance DI RUZZA finaliste en double féminines
BENJAMINS : Laurie GAGNAIRE finaliste en simple
CADETS : Mathieu Boyer en ½ finale