Challenge Bernard JEU départemental à Grand-Croix
Le TTGC termine 3ème du Challenge Bernard JEU Départemental par équipes.
Ce dimanche 5 avril 2009, le TT Grand-Croix a organisé pour la 1ère fois, l'épreuve départementale du Challenge Bernard JEU par équipes. Il s'agit d'une épreuve particulière et conviviale par équipe de 10 (ou au minimum 6 représentées), réunissant 1 joueur et 1 joueuse de chaque catégorie (moins de 11 ans, moins de 13 ans, moins de 15 ans, moins de 18 ans, plus de 18 ans). Chacun doit concourir dans sa catégorie sous forme de tournoi. Chaque joueur rapporte des points à son équipe suivant son classement obtenu à la fin du tournoi :
§ Vainqueur 7 points
§ Finaliste 6 points
§ Demi-finales 5 points
§ Quarts de finale 4 points
§ Troisièmes de poule 3 points
8 équipes de la Loire s'étaient données rendez-vous à la salle Roger Rivière pour l'échelon départemental. C'est un événement rare pour notre comité de la Loire, puisque ordinairement, ce ne sont que 3 ou 4 équipes maximum qui se disputaient cette épreuve. Il faut préciser qu'il n'est pas facile de présenter une équipe compétitive, car pour avoir de bonnes chances de qualification, il est nécessaire de former de bons joueurs et de bonnes joueuses dans toutes les catégories d'âges. Le TTGC a fait fort cette année, en alignant 2 équipes dont 1 avec 9 catégories sur 10, et la seconde avec 6 sur 10).
Les 10 vainqueurs des 10 tableaux, dont Laurie GAGNAIRE en benjamine filles
Les 2 équipes du TTGC (en partie)
Dès 8h00, les dirigeants du TTGC étaient sur le pied de guerre pour installer au mieux la salle Roger Rivière, destinée à accueillir 8 équipes de la Loire, soit entre 70 et 80 pongistes. L'espace était un peu restreint, mais il a été pensé au mieux afin que tout puisse se dérouler dans les meilleures conditions possibles. La chose n'était pas évidente, mais pour autant pas impossible. Et au bout du compte, ce fut une totale réussite, tout du moins sur le point de l'organisation.
Malgré des aires de jeu quelque peu réduites, on a assisté à des rencontres très spectaculaires, et de très haut niveau, avec notamment en séniors, la présence de plusieurs joueurs numérotés, dont Mounaim TIRSELT de Loire Nord (Roanne), classé N° 183, de Thierry MANQUAT-MANOZ de Pélussin (N°713), de Julien CONTU de St Chamond (N°893)... Les clubs Ligériens avaient donc visés haut pour espérer la qualification régionale pour le 26 avril, à Grand-Croix également, mais dans le gymnase Emile Soulier, qui sera d'une autre envergure et totalement conforme à la circonstance.
Pour le TTGC, la meilleure performance a été obtenue par Laurie GAGNAIRE qui remporte son tableau face à Ahlem BENZID de St Chamond. Le TTGC a compté également 4 finalistes, ce qui est tout à fait exceptionnel avec Constance DI-RUZZA en minimes filles, Virginie FALQUE en séniors dames, Nathan DAOUD en minimes garçons, et Mathieu BOYER en cadets garçons.
Ces résultats sont fort honorables, mais insuffisant pour permettre au TTGC d'obtenir la 1ère place. Le TTGC termine à la 3ème place avec 48 points, à 1 point du second Loire Nord (Roanne), et à 4 points de St Chamond, vainqueur avec 52 points. Bravo à St Chamond qu'on retrouvera le 26 avril au gymnase Emile SOULIER, pour défendre les couleurs de la Loire.
Une partie de l'équipe de St Chamond avec Evelyne Costilhes du Comité de la Loire
Le classement général:
1er: St Chamond 52 points
2ème: Loire Nord TT 49 points
3ème: TT GRAND-CROIX 48 points
4ème: TT Pélussin 30 points
5ème: Boen 29 points
5ème ex-aequo: TT Grand-Croix (2) 29 points
7ème Loire Nord (2) 28 points
8ème TT Pélussin (2) 23 points
Loire Nord TT (Roanne) qui termine second
Dominique BOYER, le juge arbitre de l'épreuve
Loire Nord
La sympathique équipe de Pélussin, qui termine 4ème de l'épreuve, mais mérite la palme du fair-play.
Les résultats complets