Reprise du championnat par équipes au TTGC
Samedi 22 et dimanche 23 septembre 2007
Après une coupure de 4 mois, l’heure de la reprise arrivait enfin.
Pour entamer la première phase de cette nouvelle saison 2007-2008, l’équipe fanion du TTGC se déplaçait en Ardèche pour affronter la formation du Teil. Pour débuter cette première phase, on pouvait déplorer une absence importante en la personne du charismatique Yannick Laniel, blessé une fois de plus. L’équipe « A » au complet était composée comme d’habitude de ses trois éléments moteurs classés 25, en la personne de Christophe Laurent, Toufik HANI et Mickael ROMEZY. Le TTGC comptait bien évidemment sur un maximum de points de la part de ces 3 joueurs clés, d’autant plus qu’ils étaient nettement supérieurs sur le papier (TTGC : 25, 25, 25 LE TEIL : 30, 30, 45). Pour la B des GrandCroisiens, composée de Bernard LAURENT, Virginie FALQUE et Damien LENTINI, la chose devait être plus délicate. En effet, Le Teil alignait un 40 et deux 45, contre 45, 50 et 55 pour le TTGC. Limiter les dégâts et marquer 1 ou 2 point, tel était l’objectif de la B.
Père et fils LAURENT entamaient la rencontre par un résultat logique : victoire de Christophe sur le 45, et défaite sur le fil de Bernard face au 40 du Teil. Mick ROMEZY jouait ensuite contre Christophe LEBRAT (30). Si le jeu fut d’un très bon niveau et tous les sets très serrés, le résultat ne fut pas en faveur de Mick qui dut abandonner un point précieux pour son équipe. Virginie FALQUE en B, débutait bien en prenant l’initiative et le gain du premier set. Mais à court d’entraînement, elle ne put maintenir la pression et devait s’incliner. 3-1 pour Le Teil, un premier break venait d’être acquis pour les Ardéchois. Toufik dut ensuite batailler ferme et son salut n’arriva qu’à 13-11 au 5ème set après un gros suspense. Ce 1er point face à Didier LEBRAT redonnait l’espoir au TTGC. Avec la défaite en B de Damien LENTINI, jouant pour la 1ère fois au niveau de Régionale 2. LE TEIL 4 – TTGC 2.
Vint ensuite le double B avec Virginie et Bernard. Tous 2 réalisèrent une partie exemplaire et s’imposaient magistralement en 4 sets. Malheureusement, Christophe en A, subit le même sort que Mick précédemment contre Christophe LEBRAT. La 1ère chance de recoller au score s’était envoler. 5-3 pour Le Teil.
Ce n’était que partie remise. Toufik remportait le point suivant, et Bernard en vieux briscard, se débarrassait de Patrick VILLAREALE (45) en 4 sets. A ce moment, le score était de parité entre les 2 formations : 5-5.
Mick ROMEZY et Damien LENTINI s’inclinaient ensuite sèchement, ruinant les efforts précédents et redonnant l’avantage aux locaux. Les points suivants ne furent qu’anecdotiques. Pour le TTGC : le double A et Mick ROMEZY s’imposèrent, et Toufik et Christophe s’inclinaient de nouveau, tandis qu’en B, Bernard prenait un point de plus, réalisant sa meilleure prestation en Régionale depuis toujours : 2 points + le double.
C’est donc une première défaite 12-8 pour le TTGC, défaite qui aurait pu se transformer en victoire avec un peu plus d’entraînement pour la plupart des joueurs qui n’ont toutefois pas d’autres choix, tous pour raisons professionnelles.
EQUIPE 2 : une reprise difficile
L’équipe 2 du TTGC se déplaçait à Montbrison, face à une équipe trop largement supérieure. En effet, chaque victoire présumée serait une large perf…
Le TTGC a obtenu une victoire, celle d’Alexandre CHAPUIS (895) contre le joueur le moins classsé de Montbrison (1075) en 3 sets expéditifs (ce joueur n’apprécie visiblement pas les picots). Hormis cette victoire, tous les autres matchs se sont conclus par des défaites. Il faut toutefois signaler les matchs très accrochés de Carine FERNANDEZ qui passe à coté de 2 perfs (défaites 2 fois de justesse en 5 sets). Morgane SAUZE a également très bien joué, mais s’est fait remonter dans le 5ème set, alors qu’elle avait le match en main. Dommage pour Morgane qui est tout près de franchir un nouveau palier. Malgré une différence importante au classement, Samuel POIROT a également impressionné ses adversaires et lui aussi a failli réaliser la perf du jour (400 points d’écart et défaite 11-8 au 5ème set). Bernard QUILIEN et Zoubir AIDEL se sont fait plaisir en jouant des adversaires plus forts, mais n’ont pas pu ramener de ^points. C’est donc une défaite logique 19-1 qu’ a subi le TTGC2.
Réaction d'un joueur: En A, avec trois cent points en moyenne de décalage, on apprend et je pense que cela donnera ces fruits, mais pour la deuxième période....En B, contrairement en A ils n'ont pas été surclassés et avec un peu plus de mental, ils auraient pu faire mieux. Pour résumer bon état d'esprit, rencontre riche d'apprentissage pour tous, et j'espère qu'on élèvera ainsi notre niveau. On ne peut que progresser. (BQ)
L’équipe 3 jouait à domicile. Malgré le renfort d’André STEIGER et de Christophe GAMBINO, cette équipe a raté le coche et n’a pas pu saisir sa chance. En A, Christophe et André, après avoir bien débuté en marquant chacun leurs 2 premiers points et en s’imposant dans leur double, se sont un peu écroulés sur la fin et ont laissé filer chacun un point précieux qui leur était destiné (le Père Noèl passe de bonne heure au TTGC). La 3ème place en A était occupé par Julien RULLIERE. Malgré sa bonne volonté, il a manqué de confiance pour espérer s’imposer en perf.
L’équipe B a attendu la 5ème rencontre avant de réagir par Quentin RIVOLLIER qui est passé tout près d’une 1ère perf à 70. Thomas FAURE l’a imité en jouant à la perfection, mais pas assez pour obtenir le gain du match. Enfin, Mathieu BOYER a réussi à s’imposer face à un joueur de son classement. Fort de son succès, il aurait pu enchaîner par un second, dans lequel il menait 2 sets à 0. Mais le stress s’est mis à l’envahir et peu à peu, son adversaire et revenu, et Mathieu a complètement lâché dans le dernier set. Puis Thomas FAURE est arrivé à la table en pleine confiance. Auteur d’une superbe rencontre, il a lui aussi ramené un point précieux pour son classement personnel mais insuffisant pour le gain de la rencontre par équipe. Score final : 13-7 pour Monistrol.
L’équipe 4, en déplacement à St just Malmont, a elle aussi subi la loi de ses adversaires. Pourtant sur les 18 rencontres disputées, 3 se sont terminées au 5ème set, et 5 au 4ème. Le score écrasant de 16 à 2 ne représente pas la physionomie de la rencontre. Lolo RIFELDE a obtenu les 2 succès du TTGC. Patrick JAMONT et Morgane RIVOLLIER sont passés tout près du bonheur, mais il leur a manqué un rien pour s’imposer, sans doute un peu de confiance ou d’expérience.
Pour conclure, c’est un début de championnat plus que difficile pour le TTGC, qui a du remanier toutes ses équipes en raison de nombreuses absences, ce qui ne sera pas toujours le cas, espérons-le. L’objectif, qui est le maintien de toutes ses équipes dans leur division respective, est certes ambitieux, mais pas irréalisable.