Championnat par équipes jeunes

TOUR 3

Samedi 19 janvier 2008

Pour cette troisième journée de championnat par équipes jeunes, c’est toujours 5 équipes qui se déplaçaient, mais cette fois à  St Etienne (pour les poussins, benjamins et minimes) et à Boën pour nos 2 équipes cadets.

 

A SAINT- ETIENNE, SALLE G. PUILLET

Notre équipe 1 benjamin constituée de Nathan DAOUD et de Constance DI RUZZA, qui jouent les premiers rôles en départemental 1, débutaient face aux jeunes filles de St Chamond ; Nathan débutait tout d’abord, et par le mauvais bout puisqu’il perdait ses deux premiers sets par le plus petit des écarts : 11-9 ; puis, avec plus de détermination et de concentration, il dominait les 3 sets suivants. Ensuite, de match il n’y en eu pas, tant Constance puis le double dominaient les débats ; donc ces 2 joueurs annihilèrent l’opposition 3-0 !

 

La seconde rencontre les mettaient face à l’équipe expérimentée du haut de l’affiche parmi les équipes de benjamins : l’Etoile de Montaud 1 : là les matchs furent plus animés. Constance, si elle reste un peu timide dans le jeu, prit tout même l’ascendant en 5 sets très accrochés  sur Luiz Domoustchiev (la fille de Mariano !) une joueuse qui l’avait pourtant battue lors de leurs dernières confrontations. Nathan plus calme, concentré et déterminé que jamais, dominait en 4 sets assez tranquilles son homologue. Nathan DAOUD et Constance DI RUZZA concluaient le double remporté au 5ème set : le score final 3-0 pour le TTGC reflète la domination de nos deux pongistes !!!  Un grand BRAVO

 

Notre équipe 2 benjamins garçons ( Gaël ACHARD, Alexis PROVENAT ), en départemental 2, évoluait dans la poule 1 contre les équipes 1 de benjamins de Boën et de St. Chamond qui avaient pour elles un peu plus d’expérience. Face à St Chamond, nos deux très jeunes talents perdirent tous deux leurs matchs de manière très serrée, débutant souvent bien les sets, mais ayant tout deux du mal à conclure ; ils prirent leur revanche sur Boën en les dominant à leur tout 3 matchs à 0. De gros progrès donc, malgré la 1ère défaite sévère au regard du score 3 à 0, un peu immérité au vue de la physionomie des matchs, mais encourageant pour la suite.

 

 

 

 

 

L’équipe 3 (nos deux jumeaux  Denis et Loïc PEYRELON et un de nos poussins Killian LE BOT ) se retrouvait dans la poule 1 de Départementale 3.  Ils se retrouvaient face aux joueurs de Fraisses 1 et malgré de jolis points et la prise d’un set, s’inclinaient 3 à 0. Des progrès restent bien sûr à accomplir, mais tous sont sur la bonne voie ; notre jeune poussin mérite une mention spéciale pour ne pas s’être laissé aller au découragement. Puis cette équipe enchainait contre les pongistes de St. Chamond 3 ; Denis d’abord donnait tout d’abord beaucoup de fils à retordre à son adversaire, ne perdant le 4ème set qu’à 7. Loïc remportait la rencontre suivante, et le double semblait donc pouvoir désigner le vainqueur ; celui-ci ira au bout du 5ème set, malheureusement en défaveur de nos joueurs du TTGC. Loïc résistait bien lors du dernier match, mais ce fut insuffisant. Défaite donc 3 à 1. Dommage car le coup pour la gagne est passé tout près. 

 

 

 

 

Notre équipe de poussines filles avec Laurie GAGNAIRE et sa coéquipière, la toute jeune Maïssam GUETTAB  jouaient quant à elles en Départemental 2 et firent mieux que se défendre. Maïssam perdait son premier match, s’améliorant au fil de la rencontre ; puis Laurie l’emportait ensuite avec fougue mais ne permettait pas  au double de s’imposer, ne parvenant pas à conclure les deux balles de match qu’elles avaient pu se procurer (défaite à 10 au 5ème set !). Puis Laurie pourra méditer le fait que parfois en sport, le fait de dominer son adversaire ne suffit pas toujours à convertir un match en victoire, subissant une défaite immérité au terme du 5ème set là-aussi. – Résultat à Défaite 3 à 1 sur les benjamins du Réveil Chambonnaire. Puis ce fut au tour des joueurs de St. Chamond 2 ; si Maïssam eut plus de mal cette fois, Laurie puis le double flirtaient par 2 fois avec la victoire ; les fin de sets faisaient pencher la balance en faveur des benjamins de St. Chamond qui donnaient au TTGC une seconde défaite 3 à 0, pas vraiment là encore à l’image des rencontres.

Enfin en Minimes garçons, notre équipe associait Ismail GUETTAB et Benjamin OGIER, dans une poule de quatre équipes. Ils avaient à faire à une opposition très relevée avec l’équipe de St. Chamond. Tout d’abord Benjamin rencontrait Orane HEURTIER mais, pas encore dans le bain, celui-ci passait complètement à côté du match alors qu’Ismaïl l’emportait en simple facilement; le double s’avérait donc crucial et malgré le gain du premier set, le score se retournait en faveur du SCTT : le ton était donné ! Il fallait qu’Ismaïl réalise un match plein, ce qu’il faillit faire ne perdant lui aussi qu’au 5ème set ! Score : 3 à 1 en faveur de St. Chamond. La 2ème rencontre les mettaient aux prises face aux pongistes de Génilac 1; si tout deux débutèrent en simple comme précédemment ( Benjamin décidément dans un mauvais jour perdant largement, alors qu’Ismaïl l’emportait facilement ), un relâchement coupable leur fit perdre le double au 5ème set ; puis, Ismaïl continuait sur sa lancé et Benjamin se retrouva encore mené 2 sets à rien ! Malgré un sursaut d’orgueil et une belle détermination, il perdait le dernier set à 16 à défaite 3 à 2 . Puis vint le tour contre l’équipe 2 des pongistes de Génilac. Mais cette fois, ils durent batailler ferme : en effet Ismail débutait en fanfare, gagnant ses sets assez facilement. Puis  Benjamin se faisait de nouveau dominer. Heureusement leur double redressaient la situation ; et Ismaïl conclut de belle manière : à victoire 3-2. Bravo aux deux protagonistes ! Ils remportaient ainsi leur première rencontre d’une dure journée !

Un Grand BRAVO à tous nos jeunes joueurs qui ont tous fait preuve de leurs progressions, mais qui ont juste manqué d’un petit peu de calme, concentration ou détermination voire quelques fois de chance pour conclure victorieusement les fins de sets et de matchs  !

Le 3ème tour du championnat jeunes catégorie cadets, se jouait à Boën. L'équipe 1 du TTGC avait d'entrée fort à faire en rencontrant leur "bête noire", St Rambert, équipe sur laquelle ils se sont toujours inclinés. Quentin Rivollier perd la première rencontre, mais se ressaisit sur son 2ème match et commence à donner un point à son équipe. Ceci a du motiver son coéquipier, Julien Rulliere, qui réussit un exploit en battant  Elliot Feynas joueur classé 65 (3 classements supérieur) en trois sets secs après un match palpitant et très disputé ; il réalise donc une triple perf. Parti sur sa lancée, il remporte la 2ème rencontre, et les 3  points de la victoire sont donc bien pour le TTGC. BRAVO

Le scénario aurait pu se renouveler lors de la 2ème rencontre face à Boën, mais Quentin Rivollier et Mathieu Boyer n'ont pu venir à bout de Romain Dalbeigue (classé 70), malgré que la rencontre ait toutefois été très serrée et le TTGC s'incline sur le fil 2 à 3 : Mathieu et Quentin marque 1 point chacun.

Malheureusement le résultat final s'est décidé sur le double sur lequel le TTGC s'incline en 5 sets.

 

L'équipe 2 n'a pas fais de quartier en remportant toutes ses rencontres, sous la direction d'un meneur d'équipe valeureux en la personne de Thomas Faure qui remporte tous ses matchs. Jullien Achard (2 points) et Thibault Badin(2 points)  réalisent également 1 sans faute et finissent premier de leur poule face aux équipes de St Rambert et de St Galmier.

Journée de championnat très encourageante pour la suite de la compétition.


 

Dimanche 20 janvier 2008

TOP REGIONAL DETECTION RHONE-ALPES A CHAPONNAY

Deux de nos jeunes pongistes étaient qualifiés pour cette compétition qui concerne les jeunes pongistes de moins de 10 ans : Laurie GAGNAIRE et William JAMONT , dans le superbe complexe sportif de Chaponnay où régnait une superbe organisation.

 

William, dans une poule de 6 joueurs débutait au mieux, c'est-à-dire par une victoire sur Bancillon Rémi , puis face à une opposition plus relevée, il fut mis en très grande difficulté dans les 4 autres matchs, ne réussissant à glaner que quelques sets, et son niveau s’étiolant au fil des rencontres. Par le truchement des sets gagnés-perdus, il prenait la quatrième place de sa poule.

Laurie quant à elle, gagnait tout les matchs de sa poule, ne laissant qu’un seul set en quatre matchs et « allumant » deux de ses adversaires 11-0 sur le dernier set ! Première de poule donc, assez facilement même si elle fut mis en garde pour les mains posées sur la table en jouant , et sur les services qui démarrent en dessous de la table ( même s’ils sont bien lancés ), malgré l’excuse de sa petite taille ! 

Pour le tableau de classement au place de 5 à 8, William livra un match homérique à son adversaire : 15-13, 11-13 , 11-8 et enfin 13-11 pour une victoire «  au cordeau », pendant que Laurie continuait son bonhomme de chemin en l’emportant contre BUTHAUD Emilie de l’ASPTT Vienne pour sa demi-finale en trois sets.

 William rencontrait pour les places 5 ou 6, DOMPIETRINI Damien, joueur du cru puisque de Chaponnay ; malgré un départ chaotique, mené de 5 points, il se reprenait bien et pratiquait son meilleur « ping » pour revenir au score et l’emporter 12-10 ; son adversaire ne l’entendait pas ainsi et réagissait , les deux pongistes prenant l’ascendant tour à tour jusqu’au dernier set, où William sans doute avec la fatigue et le stress accumulés en cette journée perdait le fil du match. à 6ème place prometteuse pour notre jeune espoir qui est revenu au ping au cours de cette année, et manque donc cruellement d’entraînement et de compétition.

Laurie Finaliste

Laurie retrouvait en Finale des filles nées en 1999, la redoutée Tatiana MERMET  de la Tronche Meylan comme l’année précédente en finale de Zone Sud-Est. C’était donc la finale attendue ! Après un début de set assez contrasté, Laurie parvenait à l’emporter profitant des fautes directe de Tatiana ; malheureusement loin de la décontractér, elle ne parvenait plus à démarrer de manière souple comme elle sait le faire surtout en revers et se laissait enfermer sur ce point faible ; elle eut du mal à lâcher ses coups, fatiguée de sa journée et beaucoup plus contractée que d’habitude ; si elle se repris bien en fin de quatrième set, ce fut insuffisant pour renverser la vapeur.

 Rendez-vous est donc bien pris pour le TOP de ZONE et une revanche probable ?

UN IMMENSE BRAVO A NOS DEUX JEUNES PORTES-DRAPEAUX DU TTGC !

Sans compter nos autres poussins ( GUETTAB Maïssam, LE BOT Killian, ou encore CHAPUIS Anthony ) qui nous l’espérons seront au sommaire de cette compétition l’an prochain.