CHAMPIONNATS DE LA LOIRE 2008 :

SAMEDI et DIMANCHE 23 et 24 FEVRIER  2008

Ce week-end, se disputait le Championnat de la Loire par catégorie dans le beau Gymnase Guy et Alain du Chambon-Feugerolles. Il est dommage que cette date au milieu des vacances de février ait été choisie, mais comme le dit l’adage, les absents auront toujours tort ! Samedi 23 février 2008, 9 jeunes du TT Grand-Croix tentaient leur chance dans leur catégorie respective, seul William Jamont manquait à l’appel pour cause de départ en congé.

Dans les moins de 9 ans, Laurie GAGNAIRE et la toute jeune débutante Maissam GUETTAB étaient les premières à la table. Maissam fut loin d’être ridicule et fit la démonstration de tous ses progrès. Notre prometteuse Laurie réalisait un sans-faute, ses matchs furent sans concession: elle ne laissait pas un seul set à ses jeunes adversaires.

Laurie GAGNAIRE s'impose donc et remporte le titre de CHAMPIONNE de la LOIRE 2008  catégorie - de 9 ans, Maissam terminant 3ème .

En double filles mais cette fois ci en catégorie Benjamines – 11ans, elles termineront en finale, battues de justesse par les sœurs BENZID de St Chamond.

En - de 11 ans, on retrouvait seulement un de nos garçons: Nathan DAOUD. Celui-ci débutait très bien la compétition. Il terminait 1er de poule en  dominant très largement ses adversaires, mais en 1/4 de finale, alors qu’il avait largement les moyens de passer, il s'inclinait malheureusement aux portes de la demi-finale de très peu ; petite contre–performance pour lui, puisqu’il était tête de série numéro 2. En double mixte benjamin -11 ans, qui le voyait associé à Laurie GAGNAIRE, ils atteignaient la finale sans la gagner.

Dans la catégorie des - de 13 ans, ils étaient 3 à tenter leurs chances. Quentin RIVOLLIER, Mathieu BOYER et Ismail GUETTAB passaient tous les 3 les poules, et ce dernier s'inclinait lors des 1/4 de finale contre Mathieu. Pour celui-ci comme pour Quentin, si les matchs de poule ne furent qu'une simple formalité, de même que les 1/4 de finale, les choses commençaient à se corser lors des 1/2 finales qu’ils disputaient : Mathieu face à LATOUR de BOEN et Quentin face à JACOB Thomas de Pélussin. Tous deux se sont  magnifiquement comportés. Au terme d'un match haletant, au cours duquel chacun a eu sa chance, ils ressortaient vainqueur et s'ouvraient les portes de la finale 100% Grand-Croisienne.  Dans ce match disputé en toute fin de soirée, Quentin se devait de faire une perf sur son adversaire du moment. Malheureusement, la fatigue se faisant sentir, et alors qu’il avait pris le match à son compte lors des ½, il ne put dérégler son partenaire de club ; il s'incline en 3 sets, après avoir donné le meilleur de lui-même. Quentin RIVOLLIER termine donc vice-champion de la Loire - de 13 ans.

Mathieu BOYER est donc CHAMPION de la LOIRE 2008 catégorie – 13 ans

Associés en double garçons – 13 ans, nos deux compères : Quentin RIVOLLIER et Mathieu BOYER atteindront la finale, mais malgré une bonne entame de match, échoueront de peu.

Toujours en – 13 ans, mais cette fois ci en double, Constance DI RUZZA avait fort à faire en poule puisqu’elle débutait contre la jeune Margot PERRET du Coteau. Comme d’habitude contre elle, Constance tient fort bien tête à la numéro 1 de la catégorie, lui prenant un set, mais fit un quatrième set trop décousu pour espérer l’emporter. Son quart de finale contre Stéphanie ALIX fut de la même veine, avec de très bons passages et le gain de la première manche, mais un petit manque de détermination dans les moments « clés » du match contre cette joueuse qui jouait tout en puissance et vitesse.

En Double Mixte – 13ans, Constance DI RUZZA associée avec Ismail GUETTAB atteindront la Finale. S’ils obtenaient le gain des deux premiers sets, ils subirent ensuite, mais de bien peu au terme du 5ème set, la fougue de Margot PERRET. 

En juniors filles – 18 ans, nos deux Morgane - SAUZE et RIVOLLIER - représentaient un grand espoir pour notre club du TTGC. Pour Mademoiselle RIVOLLIER donc, tout débutait bien en poule  avec deux victoires 3 sets à 0, puis elle eut plus de mal sur le jeu d’Alison DUCREUX  à qui elle prit tout de même un set. En Demi-finale, elle faisait vaciller la tête de série N°1, puisqu’elle gagnait les deux premiers sets ; malheureusement , elle se désunit dans les suivants permettant à son adversaire de se reprendre ; défaite 3 sets à 2, dommage car le coup passât vraiment très près, mais elle mérite un grand BRAVO. Belle et encourageante 3ème place pour Morgane RIVOLLIER .

Quand à Morgane SAUZE (-14 ans), elle tentait sa chance en - de 18 ans. En poule, elle laminait Clothilde DUGARET, puis dominait sa demie finale sur Alison DUCREUX, même si elle laissait 2 sets en route ; puis vint la finale tant attendue contre Léa GHENASSIA de Fraisses. Ce fut une finale très disputée dans laquelle si Morgane dominait l’échange, son adversaire la poussait souvent à faire la faute directe. Morgane se reprit bien et l’emporta moins difficilement qu’il n’y parut à la fin du 5ème set. Morgane SAUZE s'adjugeait un titre de CHAMPIONNE de la LOIRE 2008 en - de 18 ans.

 

Elle fait dans la foulée le Doublé par le titre en double féminin – 18 avec Morgane RIVOLLIER.

Le dimanche 24 février 2008 étant la journée des – 15 ans et celle des Séniors, nous n’avions qu’un joueur et deux joueuses d’engagés.

En Séniors Dames, Harmonie RAVEL malgré de très belles parties ou elle « accrocha » ses adversaires (qui avaient respectivement 273 et 400 points de plus qu’elle !!) s’inclinait et ne sortait donc pas des poules ; bravo à elle pour ses constants progrès ! En Double Mixte, suite à une erreur, elle se retrouva engagée avec un cadet ; ils réussirent malgré tout à passer un tour, mais la marche était trop haute pour espérer aller plus loin dans le tableau final.

En Cadet – 15 ans, Thomas FAURE tombait dans une poule compliquée. Pas très en rythme, il subit lors de son premier match contre Alexandre MOULAY, un joueur pourtant à sa portée. Débutant par une contre lors du premier match de poule, il se devait de l’emporter pour espérer continuer. Mais il s’agissait de Judicaël CHELLES de Montrond ! (qui d’ailleurs remportera assez facilement la catégorie). Mieux en place techniquement et tactiquement, Thomas fit pourtant un match « plein » et ne fut pas loin de renverser la situation, perdant de justesse au 4ème set. Dommage pour Thomas qui est en train de passer un cap.

Enfin à tout seigneur tout honneur, Morgane Sauze après son titre de la veille se devait de confirmer dans sa catégorie des – 15 ans filles, ce qu’elle fit sans trembler, en jouant très bien tout au long de la journée, remportant tous ses matchs 3 sets à 0. Elle domina poule, ½ finale et Finale. Morgane SAUZE s'adjuge donc le titre de CHAMPIONNE de la LOIRE 2008 en - de 15ans. Doublé par le titre en double Mixte -15 ans avec Elliot FEYNAS de St RAMBERT, titre obtenu de haute lutte contre CHELLES Judicael- GHENASSIA Daphnée, au terme de 5 sets extrêmement serrés. Sans compter, la Finale en Double Filles – 15 ans associée avec Estelle PERRIN de Montaud, finale ou tout s’est joué là aussi à la 5ème manche contre GHENASSIA Daphné - DOMOUSTCHIEVA Luiz.

 

C’est donc un week-end magnifique pour le TTGC qui ramène pas moins de 4 titres en simple et 2 titres en double, prouvant par cette compétition que la formation des jeunes est une priorité. C’est une immense satisfaction pour un entraîneur que de voir ses protégés ramener autant de titres.