SAISON 2004 - 2005
Samedi 26 et Dimanche 27 mars 2005: MEZE
Dans une compétition de Haut Niveau regroupant 5 régions (Rhône-Alpes, Auvergne, Provence Cote d'Azur, Languedoc Roussillon et Corse, soit 22 départements), destinée à aguerrir les "jeunes pousses", le TT Grand-Croix avait 2 représentants sélectionnés: Alexandre GRATALOUP et Morgane SAUZE, tous 2 dans la catégorie nés en 1994.
Morgane SAUZE classée 85
Après un début poussif mais bien maîtrisé, Morgane a réussi à gagner ses 2 premiers matchs de poule contre Mathilde JEAN (Nimes) et Emilie DIGONNET (St Just Malmont). Elle devait s'attaquer ensuite à un morceau de choix en la personne d'Agathe KINTZ d'Evian (N°2 de la compétition et future gagnante de l'épreuve). Malgré l'appréhension, elle débutait son match tambour battant, et parvenait à arracher le 1er set (14-12); s'en suivait une rencontre d'anthologie où les 2 joueuses se rendaient coups pour coups. Au 4ème set, Morgane parvenait à avoir une balle de match, vite effacée par "2 balles de chance" de son adversaire, qui en suivant remportera le set puis le match. Morgane terminait donc seconde de poule et devait donc repasser par les barrages.
Emoussée physiquement et mentalement, elle parviendra tout de même à prendre le meilleur et faire la perf sur Justine SALMIERI (Istres) . Le lendemain matin, mal réveillée et pas échauffée, elle perdait en 1/4 de finale sur la joueuse N°1: Amanda FAUVEL (Cruseilles) et se retrouvait donc à jouer les places de 5 à 8. Elle rencontrait Claire FALZARANO (TT Castelpontin), mieux classée qu'elle. Se reprenant et jouant comme à son habitude "tout pour l'attaque", elle étouffa son adversaire pour l'emporter 3 sets à 0. Lors du tour suivant pour la 5ème ou 6ème place, elle jouait Coralyne GOUJAT de Villefranche, joueuse qu'elle craignait pour l'avoir perdue plusieurs fois. A la suite d'un très joli match où les échanges étaient très enlevés, elle parvenait à prendre le meilleur sur son adversaire malgré la perte des 2 premiers sets, et terminait à une très bonne 5ème place sur les 16 meilleurs de la zone.
Alexandre GRATALOUP classé 80
Les 24 meilleurs benjamins 2 (nés en 1994) étaient répartis en 4 poules de 6. Alex était le N° 17 dans cette catégorie, et N°5 de sa poule. Il débutait le tournoi par une victoire facile sur le N°2: Nicolas LE GALLO (75) de Marseille. Puis il rencontrait le N°1 de la compétition, Hugo ROTMAN (75) de PEROLS. Faisant un match plein, il menait 2 sets à 1, mais le métier de son adversaire parlera les 2 sets suivants.
Un peu déstabilisé, et face à une situation compromise, Alex étant mené 2 sets à 0, parvenait à renverser le score grâce à une agressivité dans ses attaques de bon augure pour la suite de la compétition. Il enchaînait par 2 victoires faciles sur François BOUSSEAU (Clermont-Ferrand) et Rémi BARTOLOME de ETAUX, joueur qu'il avait perdu lors de la phase précédente au niveau régional. Terminant second de la poule, il jouait le lendemain matin pour les places de 1 à 16. Restant dans les mêmes dispositions d'esprit, il étouffait son adversaire Audric CHOMIENNE de Venelles 3 sets à 0. Il retrouvait en 1/4 de finale une connaissance: Andréa LANDRIEU de Valence (75), tête de série N°3 de la zone. Après un 1er set où il fit l'essuie glace, et reculant trop car pressé par la vitesse de son adversaire, il parvenait à redresser la manoeuvre lors des sets suivants, grâce à une prise d'initiative plus tôt dans l'échange et également à des attaques et des contres plus tranchants. Il réalisait là une superbe perf et s'ouvrait les portes de la 1/2 finale.
Opposé à Maxime MARTEAU de Perpignan (75), la demi-finale fut très, très tendue, et les 2 joueurs dominaient tour à tour l'échange. Le N°2 de la zone réussissait au terme du 5ème set à empocher la victoire. Avec un peu plus de réussite, Alex aurait bien pu faire basculer le match lors des 2 derniers sets de ce superbe match.
Il devait donc jouer le match pour la 3ème ou la 4ème place contre Hugo ROTMAN qu'il retrouvait de nouveau. Encore sur le coup de la déception de la demi-finale perdue, il avait du mal à retrouver ses marques et l'émotion l'emportait. Il perdait logiquement cette ultime rencontre et se classait finalement 4ème de la compétition.
Nos 2 jeunes pousses de 1994 ont réalisé de superbes prestations et d'excellentes performances qui laissent augurer des jours encore très heureux pour ces 2 jeunes espoirs: un grand BRAVO!!
Le TT GRAND-CROIX avait emmené Rémy GRATALOUP à EVIAN pour y disputer les finales Rhône-Alpes catégorie cadets dans lesquelles se retrouvaient les 32 meilleurs cadets de la région.
En poule, Rémy (55) se retrouvait face à 3 joueurs classés 45, 60 et 70. Il commençait timidement fâce à Kévin VOURIOT de Centre Isère. Puis il se "lâche" progressivement et remporte la partie assez facilement 3 sets à 0. Devant Abderraouf DJEFFAL d'Evian (70), joueur le moins classé de la poule, il a surclassé son adversaire en s'imposant 3 sets à 0, imposant son jeu de rotation malgré le "soft" coté revers (revêtement de la raquette). Il lui restait alors à jouer Maxime POIRIER de Champagne, classé 45, soit 2 classements au-dessus de lui. Le 1er set fut très serré, mais remporté par Rémy. Ecoutant à merveille les conseils de son coach personnel (Mickaël ROMEZY), il remportait les 2 suivants plus aisément et terminait 1er de sa poule en n'ayant concédé le moindre set.
Il était qualifié directement pour les 1/8 de finales et dut attendre 2 heures pour être opposé à François MORNIEUX de Montanay (classé 50). Devenu passif, il perdait le 1er set assez sèchement. Il réussit à se ressaisir et à empocher le second set en retrouvant des jambes et un top coup droit plus puissant. Les 2 sets suivants, malgré l'envie de gagner, seront à sens unique, Rémy faisant le jeu mais ne parvenant pas à terminer les points contre un joueur ne prenant pas l'initiative, mais contrant en bloc sur toute la table. Rémy n'a pas su accélérer son jeu et s'est donc fait éliminer en 1/8 de finale de manière assez frustrante.
Il lui restait à jouer le double, associé à Corentin QUILIEN de Sorbiers. Ils devaient rencontrer dès le premier tour la doublette BURNICHON-JACQUET (50-55). Malgré du beau jeu, et des points d'un très haut niveau, ils s'inclinaient 3 sets à 1 et étaient donc éliminés dès les quarts de finales.