14 Juin 2003

BILAN DE LA SAISON

EQUIPE FANION

C’est un bilan plus que positif ; en effet depuis l’origine du TTGC,  c’est le meilleur bilan global de toute l’histoire de notre association. Et pourtant, qui l’eu dit après la 1ère rencontre de championnat de Régionale 3 après un déplacement avec une équipe incomplète à Valence, qui s’est soldée par une défaite cinglante de 16 à 4. Les 2 rencontres qui suivirent, furent en faveur du TTGC. Puis par un certain hasard, un fait exceptionnel vint bouleversé la « vie tranquille » des joueurs. Un certain « LOUKOV » envoyait par le biais d’Internet un curriculum vitae au TTGC le dimanche 13 octobre au soir. Aussitôt j’en faisait part à notre Président, qui honnêtement ne crut pas à une suite possible à LA GRAND’CROIX . Malgré ceci, je répondais tout de même à l’annonce le lundi matin, après avoir passé une nuit blanche à imaginer des succès éclatants et un avenir incroyable pour le TTGC et la ville de GRAND’CROIX. Deux jours plus tard, un coup de téléphone pendant l’entraînement vint une première fois chauffer les esprits : notre homme cherchait à me joindre au téléphone et son appel venait de France. Le lendemain, il était à La Part-Dieu, et el surlendemain, il arrivait à la salle ; personne n’en croyait ses yeux, il était là et bien là. De plus, il ne se faisait pas prier pour jouer et acceptait de faire des balles avec qui le désirait. Ceci a surmotiver toute l’équipe, et grâce à des entraînements supplémentaires bientôt mis en place, le niveau s’éleva  rapidement et l’équipe ne compta plus de défaites lors des matchs allers. L’équipe passait de la régionale 3 à la régionale 2.  

Il en fut de même lors de la seconde phase. Le sérieux mis en place par Mariano (séances supplémentaires et échauffement régulier avant les entraînements et les rencontres) allait porter ses fruits. Malgré le niveau nettement plus élevé des joueurs rencontrés, l’équipe 1 n’encaissait qu’une seule défaite et terminait de nouveau 1ère de sa poule, donnant le privilège unique au club de disputer lors de la prochaine saison le plus haut niveau du championnat de Régionale Rhône-Alpes, dans lequel nous rencontrerons des joueurs allant du classement 40 à numéroté. Ces résultats sont en premier lieu à mettre à l’actif de Mariano qui naturellement n’ pas perdu une seule rencontre en championnat. Les autres joueurs de l’équipe, « dopés » par cette arrivée, se sont surpassés et jouent actuellement leur meilleur niveau :

Christophe LAURENT marque 19 points sur 21 dont 5 perfs sur 6 possibles. Il retrouve le plaisir de jouer et le niveau qu’il avait atteint lors de son passage en sport études à RILLIEUX LA PAPE, et lors duquel il avait obtenu le titre de Champion de France en double cadets. Mickaël ROMEZY et Taoufik HANI ont réalisé d’excellentes performances qui ont permis à l’équipe de gagner ses rencontres; ils ont très nettement élevé leur niveau de jeu cette saison et devraient monter en classement. 

EQUIPE 2

L’équipe réserve a également très mal débuté. Privée de Virginie FALQUE et d’André STEIGER jouant en équipe lors de la 1ère rencontre, cette équipe dut s’incliner 14 à 6 à CHAZELLES. La 2nde rencontre face à une équipe jouant la montée était déjà capitale. La rencontre pourtant très équilibrée tournai en faveur des adversaires, St PRIEST qui finit 2nd du championnat. Par la suite, cette équipe joua parfaitement en ne perdant plus jusqu’à la trêve. Complète dès le départ, elle aurait pu accrocher la montée.

La seconde phase a connu un très bon départ ; et après 4 succès consécutif, elle s’attaquait aux gros morceaux. Malheureusement encore une fois, elle ne put accrocher la victoire qu’elle méritait pourtant contre SORBIERS. Elle prit sa revanche lors de la rencontre suivante en allant jouer à Ste SIGOLENE contre le 1er. Elle parvint à arracher le match nul qui pour l’anecdote priva Ste SIGOLENE de la montée. Le TTGC2 termine 3ème et la montée en prérégionale n’est plus très loin, qui sait dès la prochaine saison… 

EQUIPE 3

Après un très bon début de 1ère phase, l’équipe 3 composée de Christophe GAMBINO, le valeureux capitaine, de Michel LAURISSE, Denis BELLIOT et Alexandre CHAPUIS avait dèjà assuré le maintien après 4 succès sur 4 rencontres. Malheureusement elle fut sévèrement défaite à CRAPONNE 15 à 3 puis à LAPTE 14 à 4. Elle termine à une très bonne 2ème place.

La seconde phase fut à l’inverse de la 1ère. 2 défaites pour commencer et déjà quelques sueurs froides. Heureusement l’équipe se remotiva autour de Christophe qui lors de s 4 dernières rencontres, n’en perdit aucune, confirmant son expérience à ce niveau. Il ne reste plus qu’à ses coéquipiers de l’imiter pour éspérer rejoindre la Départementale 1.

EQUIPE 4

L’équipe 4 débutait la 1ère phase en départementale 3. Composée de Laurent RIFELDE, Clément BRUYAS, Jean-Paul TAMET et de Jean-Paul COLIN, elle conclut le championnat par un sans-faute, 7 victoires sur 7 et rejoignait la Départementale 2 en seconde phase.

L’objectif premier pour cette équipe lors de le 2nde phase était avant tout le maintien. Elle le réussissait parfaitement en remportant 2 succès primordiaux, permettant  à l’équipe de terminer le championnat à la 6ème place et d’assurer ainsi le maintien en départementale 2


JEUNES

A l’image de l’équipe fanion, notre dizaine de jeunes pousses a connu cette saison une très forte évolution, régulière et permanente. Ceci est incontestablement dû à la qualité et à la quantité des entraînements dispensés par Mariano et son expérience. Une troisième séance hebdomadaire a été proposée aux jeunes. Certains en ont profité et ainsi ont vu leur niveau progresser de manière fulgurante. Il ne reste qu’à maîtriser la fougue de plusieurs mais ceci n’est pas un gros problème, au contraire : pour devenir un bon joueur, il faut avoir une certaine fougue naturelle qui est nécessaire à la base et qui s’efface par la suite (n’est-ce pas Christophe !!!). Nous avons dû parfois user un peu de la voix pour ramener le calme, mais la bonne volonté de chacun a permis au groupe de devenir ce qu’il est aujourd’hui :

PALMARES JEUNES:

Le plus beau résultat est celui obtenu par les minimes, qui obtiennent le titre de Champion départemental par équipe. C’est un superbe résultat et un 1er titre pour Rémy GRATALOUP et Florian LANIEL qui sont en train de percer dans le milieu du Ping.

 

Nos 4 benjamins sont à mon avis de très bons espoirs pour le club. Dans le championnat par équipes, les 2 équipes engagées ont terminées dans le peloton de tête ; l’équipe composée de Damien TROUILLER et de Kévin WOLF-GUIGAL termine 1ère après les 5 tours préliminaires. Lors de la journée des titres, ils s’inclinent en finale en obtenant le titre de vice-champion de la Loire. L’équipe 2 avec  Pablo PLUMERI et Alexandre GRATALOUP, a décroché le titre de champion du Forez.  

Ces jeunes pousses ont réalisé d’incroyables progrès en une saison. Il faut noter la très bonne performance de Pablo PLUMERI, qui a gagné un tour d’indivs départemental, et ainsi participer à un tour d’indivs régional. Damien TROUILLER est également sorti vainqueur  lors du dernier tour d’indivs départemental et jouera l’an prochain en Régional. Kévin WOLF-GUIGAL est très proche derrière. Enfin, notre petit dernier, Alexandre GRATALOUP, de loin le plus jeune (8 ans et demi), est également lui aussi très proche du niveau des autres benjamins. Il ne lui a manqué qu’un tout petit brin de réussite pour réaliser ce que les autres ont faits. Le plus dur était qu’ à chaque fois, il n’y avait qu’une seule place, et cette place était disputée par plusieurs joueurs de GRAND’CROIX, ce qui donnait à chaque fois, une rencontre au sommet qui se terminait inévitablement par des pleurs d’un coté ou d’un autre. Ceci a été très difficile pour le moral de nos jeunes joueurs, pour lesquels la défaite est une chose très  difficile à accepter.

 

A force d’entraînements, de sérieux et d’envie, nul doute que lors des prochaines saisons, ces joueurs sauront gravir bien d’autres échelons, et qu’ils sauront prendre la place de leurs aînés dans les équipes de niveau supérieur.


PERFORMANCES INDIVIDUELLES CLUB

·        Au niveau performances individuelles, il faut noter l’excellente saison réalisée par Christophe LAURENT qui aura réalisé 16 perfs et gagné plus de 300 points au cours d’une seule demi-saison. Grâce à ceux-ci, il sera au minimum 25 la prochaine saison. La qualité de ces résultats  est remarquable, car ils ont été acquis contre des joueurs  hautement classés, sa meilleure performance étant un joueur numéroté dans les 500 1ers français lors du tournoi d’Istres où il remporta le tableau NC-35 (ce qu’il fit également au tournoi de Rhodia). Il réalise un pourcentage de plus de 85% de victoires sur l’année complète : exceptionnel.

·        En second lieu, les 292 points acquis par Taoufik HANI (72% de victoires et 20 perfs) ne sont pas dus au hasard. C’est à force d’entraînements que son niveau de jeu s’est élevé cette saison. Il a les points pour monter 35 ; Bravo donc à Taoufik, en notant de plus  qu’il a encore une très grosse marge de progression.  

·        Le troisième au niveau performances est un jeune espoir, qui réalise en  seconde phase 19 victoires sur 21 matchs, un pourcentage de victoires de 90% ; lui aussi a énormément progressé de par sa présence assidue aux entraînements ; il devrait monter 80, j’ai cité Rémy GRATALOUP.  

·        En 4ème position, on trouve un joueur qui ne fait pas de bruit, ni d’éclat, mais qui de par son sérieux, ne laisse rien filer et par conséquent a gagné beaucoup de points cette saison et devrait passer 65; tout le monde a reconnu Christophe GAMBINO, l’homme qui travaille dans l’ombre.

·         Enfin en 5ème position, c’est un 3ème joueur de l’équipe fanion que l’on retrouve. Avec ses 87 points gagnés, il passera 35 : c’est l’objectif que Mickaël ROMEZY s’était assigné.

 


  Retrait de la présidence de Jo FIGUET  

 En souhaitant ne pas te représenter à ton poste, tu mets un terme à 18 années de présence très actives au sein du TTGC et du conseil d’administration (14 ans en tant que secrétaire et 4 ans à la présidence).  Durant cette période, partant d'un embryon de pongistes pratiquant cette discipline sous forme de loisir la première année, tu as véritablement construit le club, étape par étape. Qui n'avance pas recule, c'est bien connu. Et force est de constater que sous la férule de ce dévoué et actif président, le tennis de table aura avancé à pas de géant. Tu as été à un président très exigeant, un véritable chasseur de subventions, réalisant cette tâche ingrate où l’on est rarement félicité et trop souvent critiqué".   

Tu aura hissé le club en passant par toutes les étapes, de la départementale 3 en 1986, la départementale 2 en 1987, la départementale 1 en 1989, puis la redescente en 1991, le titre de champion de France en double cadets de Christophe LAURENT en 1993, la remontée en D1 en 1995, la redescente en mai 1997, puis 2 équipes montent la même saison en D1 en décembre 1998, la même équipe accède à la Régionale en mai 1998, et cette saison les 2 nouvelles montées en R2 jusqu’au niveau actuel , la R1: le meilleur niveau régional. Et cerise sur le gâteau cette année, le titre historique de champion de Régional 2 pour l’équipe fanion. Mais tout ceci, tu ne l'auras pas réalisé sans mal. Tu t'es investi sans retenue dans les tâches et les objectifs que tu t'étais assignés. Pendant près de 2 décennies, tu auras en effet fait flèche de tout bois pour imposer le tennis de table comme sport à part entière dans la commune. Les meilleures preuves de cela étant les actions positives menées en direction des milieux scolaires de la commune à travers les contrats d’aménagement du temps de l’enfance (CATE), le premier pas pongiste, l’école de Tennis de Table, le Tennis de table LOISIR, et bien évidemment la section principale du club comprenant maintenant une quarantaine de licenciés.

Tu as occupé la fonction de secrétaire dès le 21/06/1985. Cette année là, tu disputes ton premier championnat officiel en départementale 3 avec Bernard GALLEY et Christian CRAPANNE. 1986, tu engages un entraîneur de bon niveau : MARC STARON. Dés le 24/04/1987, tu feras agrée le club Jeunesse et Sport. 1989, tu crées la 1ère école de TT avec Jo COGNET. Le 20/12/1989, tu organises pour la 1ère fois le fameux 1er pas pongiste avec 50 participants des écoles des communes de GRAND’CROIX et de St PAUL EN JAREZ. Ce fameux pas pongiste révèlera l’année suivante Christophe, dont on connaît la très bonne suite. En mai 1991, tu parviens à terminer 1er de départementale 3 avec Joël PLESIAT et moi-même. Juin 1991, tu reçois la Médaille Régionale du Mérite pour service rendus au tennis de table lors de l'assemblée générale du comite de la Loire. Mai 1993 avec l'équipe de D3 composée de Jean-Paul COLIN, Marcel FORISSIER et Alexandre CHAPUIS et toi-même, tu accèdes à la division supérieure (D2). Le 28/05/1994, lors du 10ème anniversaire du club, tu marques ton empreinte dans le club en remportant la consolante. Le 30/04/1995, tu disputes ton dernier match officiel avec l'équipe d'anciens (Marcel FORISSIER et Jean Paul COLIN). Mai 1999, tu laisse la place de secrétaire que tu auras occupé avec réussitte depuis 14 années, pour prendre la place de Président du club jusqu’à aujourd’hui. Au cours de ces 4 années, tu auras fait feu de tout bois pour donner les moyens au club d’évoluer de façon spectaculaire. Par ta présence régulière parmi nous, tu nous auras assuré une protection indispensable. Chacun se sentait comme dans un cocon familial ; en effet tu t’occupais de tous les petits détails afin qu’il ne nous manque rien. C’est avec un petit pincement au cœur que nous avons appris ta démission, bien que nous nous en doutions depuis quelques temps déjà. Mais nous savons que tu ne te retires pas complètement, et que tu seras toujours là pour nous conseiller quand nous le souhaiterons. Nous te disons un grand merci pour ce que tu as fait pour le club, les jeunes, les scolaires, la vie de la commune, et nous te souhaitons de pouvoir réaliser toutes les occupations que tu n’as pas eu le temps de planifier.  


 

VIE DU CLUB

Ce fut une saison en tout point remarquable, riche en rebondissements de tous genres. Pourtant tout n’avait pas si bien commencé ; l’intégration de la nouvelle salle ne se fut pas aussi facile qu’on aurait pu l’imaginer. Mais après quelques temps d’adaptation et de réglages (projecteurs et obturation des vitres qui gênent considérablement la pratique du tennis de table) , tout rentrait dans l’ordre. Le départ laborieux des équipes 1 et 2 allait être oublié. Plus aucune défaite n’était à enregistrer pour l’équipe 1. C’est à n’en pas douter à la venue de Mariano LOUKOV que nous le devons. J’en ai déjà parler un peu plus tôt, mais il est quand même nécessaire d’y revenir un peu. Nous avons eu une chance exceptionnelle de trouver cet homme d’une très grande simplicité : en effet, il assure avec modestie tous les entraînements, en passant des scolaires jusqu’aux meilleurs ; certains pourront peut-être se plaindre de n’avoir pas suffisamment  joué avec lui, mais il ne peut pas se multiplier. Il est vrai qu’il a plus joué avec les joueurs de l’équipe fanion, mais cela paraît un peu logique et nécessaire, les résultats sont là pour le prouver. Et il désire de plus s’intégrer au maximum dans la vie de la commune, et espère faire encore évoluer le niveau et les performances de chacun. Nous sommes en train de bouleverser l’image que le Tennis de Table avait à GRAND’CROIX. Nous comptons désormais parmi les meilleurs clubs de la Loire, et nous ne comptons pas nous en arrêter là. L’objectif est d’abord de se maintenir la prochaine saison, ce qui sera déjà à n’en pas douter  un petit exploit. Puis avec les efforts mis œuvre sur la formation des jeunes, nous espérons augmenter considérablement notre effectif et que ces jeunes rejoignent les équipes de tête pour arriver d’ici quelques années au niveau national.

Pour cela, nous avons besoin de moyens ;

1.      le premier des moyens est dans un premier temps assez simple, il est constitué par le renfort des joueurs des équipes seniors aux entraînements des CATE, Ecole TT. En effet, pour un scolaire débutant, un joueur classé 80 paraît une star ; il en va de même pour un joueur classé 80 qui sera entraîné par celui de classement 55, et ainsi de suite. Chacun peut apporter sa pierre à l’édifice. C’est pourquoi je lance un appel à tous les joueurs intéressés, nous ne refusons personne bien au contraire.

2.      Le second des moyens est le moyen financier ; le budget du club va grandissant. Cette saison a été financièrement très mauvaise. Il y a à cela plusieurs raisons. Tout d’abord, les travaux de l’ancienne salle nous ont privé d’une manne importante qui était constituée par les bénéfices acquis lors du repas dansant annuel. De plus, l’arrivée de Mariano nous a également occasionné des frais d’hébergement conséquents. Nous devons donc trouver des moyens pour rétablir l’équilibre. Une campagne de sponsorisation axée sur les entreprises, l’artisanat et les commerces de La GRAND’CROIX et ses alentours est en phase de démarrage ; nous comptons énormément sur celle-ci .

 


REMERCIEMENTS

Je voudrais terminer, une fois n’est pas coutume, en remerciant plusieurs personnes qui ne sont pas impliquées directement dans la vie du club, mais qui contribuent largement à la bonne marche de notre association. Je cite donc Mrs LONGCHAMP de l’entreprise GALVAGAILLARD et CHAZALON, Maire de La GRAND’CROIX, qui ont remué monts et marées pour obtenir un emploi et un titre de séjour à notre ami Mariano ; sans leur aide déterminante, nous n’en serions pas là. Merci à Mr le Maire qui n’a pas plaint tout le temps qu’on lui a dérobé ; j’espère ne pas vous avoir trop dérangé, de part les nombreux coups de fils et rendez-vous que nous avons pu avoir.   

La seconde personne qui aura été déterminante pour la venue de Mariano, est mon épouse Marie-Thérèse. Le travail quotidien, semaine et week-end durant 6 mois, préparation des repas, lavage du linge, cours de français, promenades organisée, tout cela pour intégrer du mieux possible notre entraîneur – joueur, ont également été plus que déterminant pour la vie du club. Merci donc à mon épouse qui travaille à qui je n’ai pas eu souvent l’occasion de tirer un grand coup de chapeau.